WEBREVIEW
Accueil > Informatique, science de l’information et bibliothéconomie > RIST > Volume 11 > Numéro 1 > Numéro 1

Numéro 1

Articles de cette rubrique


تحولات العمل التوثيقي في مجتمع المعلومات :التحديات و أدوات العمل الجديدة بالنسبة للمكتبات الجامعية الجزائرية

في الوقت الذي تشهد فيه تقنيات تسيير و نشر المعلومات تطورا مذهلا ، فإن المكتبات الجامعية الجزائرية تعاني تأخرا معتبرا على كل المستويات. العوامل التي أدت إلى هـذه الوضعية يمكن إرجاعها إلى أسباب هيكلية، تنظيمية و مهنية. بعد التطرق بالتحليل إلى هـذه العناصر الثلاثة، يقترح المقال جملة من الحلول مع التركيز على اعتماد الأدوات الحديثة و مناهج العمل الجديدة في العمل.



gestion des transaction en environnement mobile

La possibilité d’accéder et de mettre à jour des données n’importe où, n’importe quand et avec n’importe quel moyen est certainement une raison irrésistible pour le développement de systèmes d’information en environnement sans fils et mobile (wireless and mobile infirmation systems). Des domaines d’application de ce type de systèmes tels que les compagnies de transport, les représentants de commerce, les équipes de maintenance et la télémédecine, sont déjà en voie de développement et d’utilisation. La notion de transaction a été utilisée pour assurer une gestion consistante des données et des interactions entre utilisateurs. L’évolution des systèmes distribués vers les environnements sans fils et mobiles a induit de nouvelle exigences devant être supportées par les modèles transactionnels classiques. Dans ce papier, nous essayons d’examiner l’impact de la mobilité sur les modèles transactionnels existants et les propriétés ACID (Atomicité, Consistance, Isolation, Durabilité) les caractérisant. Nous tenterons d’apporter quelques solutions, même si elles sont partielles aux problèmes posés, à travers l’examen des travaux de recherche qui se sont intéressé à ce domaine.



contrat de lecture et revue electronique:quel paradigme éditorial

L’application du contrat de lecture pour l’analyse des phénomènes de communication constitue une catégorie opératoire. Car elle fournie l’instrumentation conceptuelle et méthodologique adéquate. Appliquée aux Revues électroniques RE ce contrat se pose sous des termes nouveaux vu le caractère « processuel du document électronique », les différents types de fonctionnalités accompagnant une RE ainsi qu’au dispositif Internet qui « in-forme » le message de façon inédite. De ce fait le processus de mise en scène se voit considérablement outillé que ce soit du point de vue des langages mobilisés ou des modalités d’organisation hypertextuelle du document. A ce fait s’ajoute la puissance des interfaces d’écriture et de lecture mises en oeuvre ou en cours de développement et l’essaimage de nouveaux usages. D’où une nouvelle « économie du document » ainsi que des pratiques inédites se mettent en œuvre.



Décopage automatique de la vidéo en plans

Dans cet article nous présentons une approche de découpage de la vidéo en plans basée sur l’utilisation d’histogrammes globaux d’intensité. Cette technique a été améliorée par l’introduction des techniques statistiques servant à la détection du changement de plans. Le problème de détection des différentes transitions progressives a été résolu par l’utilisation d’une technique à deux seuils. L’approche présentée permet de retrouver l’essentiel de la structure temporelle de la vidéo. Nous étayons à la fin notre démarche par les résultats d’exemples expérimentaux dûment sélectionnés.



Les stratégies de traduction de requétes en recherche d`information par croisement de langues

Cet article présente deux techniques pour le croisement de langes en recherche d’information. La première technique utilise un dictionnaire bilingue pour traduire chaque terme de la requête, la deuxième utilise les associations entre termes établies automatiquement à partir expérimentations ont été effectuées sur la base Afmaryllis et utilisent notre moteur de recherche d’information « Mercure ».



Le rôle du langage de programation dans la réalisation de code de qualité,les cas de delphi et C++

Nous discutons dans ce papier le rôle du langage de programmation dans la production d`un code de qualité. La qualité d`un code peut être atteinte en respectant certains critères simples au niveau de la programmation. Ces critères découlent de principes reconnus en génie logiciel et ont l`avantage d`être utilisables par le programmeur. La qualité logicielle ne serait plus uniquement définie en termes généraux et abstraits mais aussi, et surtout, en termes d`attributs techniques et programmables. De ce fait, le langage de programmation jouerait un rôle primordial supporter les attributs de qualités. Nous démontrerons par le biais d`une étude comparative, que le langage de programmation peut contribuer positivement ou négativement dans l`atteinte de la qualité logicielle. Le choix du langage de programmation constitue donc une décision stratégique qui s’insère dans le cadre global de l’engagement des organisations envers l’atteinte de la qualité logicielle.



de l`exploitation des liens hypertexte en recherche d`information

Ce papier présente différentes approches de recherche d’informations exploitant la structure hypertexte des documents d’une collection (pages web par exemple) en plus de l’analyse de leur contenu textuel. Notre objectif est de tester les effets de l’utilisation des liens hypertexte sur les performances de la recherche d’informations et la pertinence des informations restituées dans des collections telle que le web. Nos expérimentations ont été effectuées sur la collection WT2g de TREC-8 (collection de 250000 documents extraits du web).



Un modéle de conception d`applications Web basées sur XML

Nous présentons notre approche de modélisation et de conception d`applications Web basées sur le nouveau standard de représentation et d`échange de données XML. La conception d’un sit web est une tâche complexe qui nécessite un effort d’analyse et de conceptualisation important. Elle s`articule autour de trois modèles : (i) le modèle structurel (ou conceptuel) qui permet d’identifier les différentes sources d’informations et de les intégrer en XML, (ii) le modèle médiatique (ou navigationnel) qui décrit les unités médiatiques et leurs structures navigationnelles et (iii) le modèle de présentation qui décrit l’interface utilisateur où chaque unité médiatique est associée à une forme médiatique. Dans ce papier, nous nous focalisons sur les modèles structurel et médiatique.



programation fonctionnelle:le glaneur des cellules centralisé et sa généralisation dans les environnements répartis

Différentes manières peuvent être utilisées pour assurer la récupération de l`espace mémoire dans les langages fonctionnels et mêmes dans les langages orientés objets. Depuis la naissance du premier langage basé sur la manipulation des listes, la fin des années cinquante et le début des années soixante, plusieurs algorithmes ont été proposés pour répondre à cet objectif d`une manière simple et efficace. L`apparition des systèmes répartis, qui est due essentiellement au développement technologique et aux progrès des techniques de transmission de données, nous pousse à voir comment l`opération de récupération, peut être mise en œuvre dans un environnement ou le seul moyen de communication est l`envoi et la réception de messages. Cet article discute deux aspects : l`implémentation et l`évaluation de l`opération de ramasse miettes, en se basant sur la technique « Mark then sweep », et cela dans un système centralisé. Le deuxième aspect discuté, est l`implémentation du glaneur dans un environnement réparti. Nous introduisons une manière pour généraliser la collection mémoire centralisé dans un système constitué de plus d`une unité de calcul. Assurer une certaine tâche dans un environnement réparti, revient à assurer un protocole qui permet à l`ensemble des unités participantes d`atteindre l`objectif voulu. Pour cela nous proposons un protocole, inspiré du protocole de la validation atomique 2PC, qui garantie l`opération de ramasse miettes distribuée. Nous donnons également une solution pour éviter le blocage du protocole qui peut survenir à cause des éventuelles pannes du système distribué.



| info visites 2122284

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Informatique, science de l’information et bibliothéconomie  Suivre la vie du site RIST  Suivre la vie du site Volume 11  Suivre la vie du site Numéro 1   ?

Creative Commons License