L`étude des coûts de l`éducation trouve ses origines dans la théorie du capital humain développée par Garv Becker en 1964 et les travaux de Denisson pour expliquer les facteurs de croissance de l`économie américaine. Malgré Ie développement de modèles et de méthodes appropries pour le traitement de ce sujet les difficultés constituent des embûches difficiles a` surmonter. Le présent article énumère les plus Importantes qu`elles soient liées aux dépenses de fonctionnement ou aux dépenses en capital.
Sous le double effet de l`échec de la plupart des expériences volontariste au Sud et ` de la crise endémique sévissant au Nord, la critique du développement est allée bon train au cours des dix dernières années.Parmi les auteurs concernés, d`aucuns- Partant, Latouche, Jaulin... - n `ont pas hésité à mettre en cause, en même temps que les modèles et les stratégies adoptées, la notion même de développement. Que faut-il penser de cette position théorique invitant à poser les problèmes des pays du Sud en dehors du paradigme du développement ? La réponse y`est développée en trois `moments. Le premier consiste à comprendre la logique de l`analyse qui sous-tend la thèse de Ia rupture avec le développement. Le second apporte des éléments de réponse à la question de Ia pertinence et de la crédibilité- de cette thèse. Quant au troisième, il expose les grandes lignes d`une problématique alternative du développement au Sud Car, et c`est la l`idée centrale défendue dans ce texte, l`échec répété du développement dans le Tiers-Monde, s`il consacre bien la faillite d`un model-le modèle- le modèle industrialise et par trop mimétique- ne saurait justifier la condamnation en bloc du concept même de développement.constituent des embûches difficiles a` surmonter. Le présent article énumère les plus Importantes qu`elles soient liées aux dépenses de fonctionnement ou aux dépenses en capital
Nous considérons que la détermination des prix des produits de base, même si elle est orientée par des facteurs objectifs (coûts de production, productivité`, offre, demande, qualité` du produit, etc....), obéit parfois également aux rapports de force existants sur les marchés mondiaux. Ces rapports de force sont tantôt en faveur des producteur tantôt en faveur des es consommateurs, et tantôt en faveur des opérateurs intermédiaires
NIl s`agit de mettre en relief le décalage profond existant entre les déclarations et les accords régissant le commerce international en matière d`aide lie au développement et ses effets sur les pays hôtes dans la mesure ou l`aide liée tend à se transformer en une opération commerciale qui profite aux seul pays prêteurs. Cette donnée résulte, de l`inadaptation du droit oit international, élaboré à l`origine, en I`absence de ces nouveaux sujets : Les pays en voie de développement. En vue de faciliter leur entrée sur le marché mondial, certaine dérogations aux principes traditionnel qui s`applique aux relations entre les pays industrialisés, telles que les subventions des produits destinés a I `exportation et régime des traitements préférentiels dans le but d`asseoir Ic nouvel ordre économique mondial.L `observation des pratiques de 1`aide liée au développement fait apparaître de nombreux effets pervers, notamment pour le pays bénéficiaire vente liée, surcoût, inadaptation de Ia technologie des produits transférés dans le cadre du prêt - En effet les nouvelles stratégies en matière de conquête de marché extérieur, révèlent que les pouvoirs publics des différent pays industrialisés utilisent beaucoup plus ces techniques pour assurer leur pénétration dans les marchés locaux sans grands égards aux intérêts et ambitions des pays bénéficiaires..L `objet de cette contribution ne consiste pas démontrer que l`aide liée est une mauvaise chose, mais de mettre à jours certain aspects souvent occultés ou méconnus
Ce travail de recherche tente d`évaluer les compétences des enseignants, par le biais d`un questionnaire d`opinions auprès des étudiant de I`institut de psychologie et des sciences de l`éducation.Cette évaluation a porté` sur trois axes fondamentaux qui sont le savoir, le savoir faire et Ie savoir être.D`aucuns se poseront la question de la validité de ce type d`évaluation .Les avis des spécialistes sont partagés à ce propos. Néanmoins l`appréciation des étudiants, quoique insuffisante, nous paraît en elle même importante, dans Ia mesure ou les apprenants font également partie des personnes chargées de I`évaluation, surtout en l`absence de toute structure officielle d`évaluation, mais également de formation pédagogique des enseignants.
La communication ne se limite pas a l`acte de transmettre le message car elle constitue un contrat à travers le quel une mise en scéne est mise en oeuvre. D`on des stategies discursives sont deployées.L`APD« L`analyse propositionelle du discours » est une méthode degagant les enjeux du discours aussi que les strategiesqui y sont mise en oeuvre.
Les évenement du 8 mai 1945 ont provoqué des débats et ont donné lieu à maintes explication.Beaucoup de chercheurs qui s`interressent au mouvement national algerien se sont penché sur les évenement .Ils n`ont pas abouti a des résultas cancluants.Quant aux au causes ayant été a l`origine de ces évenement ni les responsables les ayant déclenché d`ou la réaction des ulamas face à l`administration coloniale
Vous voudrions nous interroger brièvement sur Ia signification sociale du processus d`industrialisation en Algérie et accessoirement sur l`échec de cette expérience d`industrialisation étatique massive qu`a connu Ie pays pendant vingt ans. Plusieurs phénomènes sociaux ont apparu dons la société` algérienne, I `importance mobilité professionnelle d`abord, puis les problèmes de logement, santé`, éducation et un déséquilibre régional et sectoriel très apparent. Ensuite 1`engagement massif de I`état dans la vie économique et sociale du pays, avait laissé des conséquences néfastes sur la population.
Nous considérons que la détermination des prix des produits de base, même si elle est orientée par des facteurs objectifs (coûts de production, productivité`, offre, demande, qualité` du produit, etc....), obéit parfois également aux rapports de force existants sur les marchés mondiaux. Ces rapports de force sont tantôt en faveur des producteur tantôt en faveur des es consommateurs, et tantôt en faveur des opérateurs intermédiaires.
The present status of linguistics as a science has been a result of the influence of the intelLectual atmosdhere as well as other sciences of different historical periods.All these have contributed to the establishment of linguistics as being empirical, objective ond exact.However linguistics became a branch of philosophy especially during the Gireek period. Then, it has been aligned, under the influence of the prevailing intellectual atmosphere,with other sciences in subsequent periods until the present time. This situation seems to continue because of the unique nature of language, the subject matter of linguistics, which may be approached from different perspectives. Eventually, the autonomy of linguistique has been affected.