WEBREVIEW
Accueil > Archéologie > Lybica > Tome 30,31 > Tome 30,31

Tome 30,31

Articles de cette rubrique


Les galets aménagés de Bordj Tan kena -ILLIZI (Algérie).

Les recherches faites à bordj tan kana -ILLIZI on permet de classé les galets aménagés on quatre catégories (choppers ,shoppings -tools , pièces épannelées et pièces atypiques ) ,dont chaque catégorie rassemble un très grand nombre d’outils selon la morphologie du tranchant , la nature et le nombre des enlèvements sur chaque face du galet .



Les industries du paléolithique inférieur des AJJERS. Point des connaissances.

Deux collections de pièces du paléolithique inférieur ont été ramassées dans la région des AJJERS ; la première récolte effectuées par j. bobo , qui compte 200 biface , 72 hachereaux , 2 bolas , 2 boules facettées , 2 racloirs et 7 éclats ; qui recueillies dans l’Erg d’Admet ; la deuxième récolte effectués par GUIRARD , comte 16 bifaces , 15 hachereaux et des enlèvements néolithiques , qui recueillies dans les environs de Janet .

La comparaison entre ces deux collections et les industries de l’Erg TIHODAINE et celle du Sahara Nord occidental sur le plan typo métrique et morphologique montre qu’elles appartenir à l’Acheuléen moyen pour les plus anciennes et à l’Acheuléen évolué pour les plus récentes



The prehistoric cultural ecology of Caps Ian escargotières, Part 2 : Report on investigations conducted during 1976 in the Bahiret Télidjène, Tébessa Wilaya, Alegria.

Ain Myasthenia spans from. ca. 9800 to ca. 7300 BP. Hère artefact industry is Upper Capsian And can be divided into two components : Earlier assemblage and later assemblage. The first which characterized by larger tools, more abundant burins and a great frequency of end scrapers. The second which characterized by smaller tools, no burins, abundant denticulate, frequent geometrics. These data are interpreted as an indication of increased aridity in the region at or shortly after 8000 BP., This is substantiated by sediment logical analyses.



La chronologie relative Les gravures rupestres de l’Atlas Saharien (Algérie) et la région de Djelfa

Les études appliquées sur les parois gravées ont permet de subdiviser l’art Atlastique sur l’aspect chronologique au quatre période (naturaliste et sub - naturaliste, bovidienne, chars schématique et libyco -berbère).
La période naturaliste applique un système naturaliste aux dimensions variées (petite, moyenne et grande) et gravures fines.
La période libyco-bèrbère qui est la plus ancienne et elle est divisé en deux étages (naturaliste et schématique



Deux nouvelles espèces d’Equus (Mam Malia, Perissodactyla) dans le gisement atérien des Phacochères (Alger).

Deux pièces lithiques (dents, osements, ...Ets) ont été dégagé dans le gisement atérien des Phacochères aux allobroges (Hydra, Alger), qui revient en deux espèces d’Equus :
Equus melkiensis nov. SP. De taille moyenne présent des dents jugales inférieures à double boucle à sillon vestibulaire court sur les molaires et des métapodes petits et graciles, et des dents jugales mésastyles petits et arrondis.
Equus algericus nov. SP. De grande taille, les doubles boucles des jugales inferieures sont hémino-caballines et des sillons vestibulaires profands et les métapodes trapus, des méta et mésostyles est arrondis par un pédicule situés au milieu du protocone



Chronostratogaphie du gisement préhistorique « ZACCAR 1 » vallée de l’Oud Bou-Saàda-El-Hamel (Sahara algérien)

Une étude chronostratographique de la butte contenant le gisement « ZACCAR 1 » à montré que cette région est constitué par une série de crétacés à faciers calcaire interalés qui à permet de dégager des formes structural par le fait qu’il soit constitués des couches tendre avec des couches dure .
Deux coupes verticales ont été faites en deux endroits dans la butte, ainsi que des analyses de granulométrie de l’échantillonnage des sables considérés à démentrer que le remblaiement sableuse est différente des autres formations de la région, une variante de faciès des couleurs
La granulométrie et la morphologie des sables de chacune de deux coupes montrent qu’il s’agit d’un dépôt éolien ainsi que tous les échantillants ont montré une honometrie des diamètres des grains de sable .Elle est systématiquement de 0,63 mm., très fines



Une structures de cuisson de sauterelles dans les dépôts archéologiques de Tin-Hanakaten (Tassili N Ajjer, Algérie)

Des restes de sauterelles ont été découvert parmet les dépôts archéologique d’une cuvette dans le gisement de Tin - Hanakaten, et par des analyses de traces de calcination sur ces restes ainsi que l’étude des nappes de cette cuvette à montré que ce foyer été comme moyen de cuisson de sauterelles qui peuvent être consommées ou conservées après qu’il soit grillées ou boullies.



La station préhistorique de Bou Caïd dans l’ouaisenis (Alérie)

Des pièces d’outillages reccueillés dans la station préhistorique de Bou Caïd qui revient à l’industrie lithique de cette station qui sont utilisées dans la chasse et la cueillette. Ces pièces appartenant au tradition ibécomaurusienne



Ages des dépôts néolithiques du gisement de Tin-Hanakaten (Tassili N Algérie)

Des études sur l’age des dépôts néolithiques qui prennent place dans un vaste abri anthropique du gisement de Tin -Hanakaten à permit de souligner la langue durée de l’occupation de ces abris.
Le début de l’occupation holocène , puis dans les périodes anciennes de petits enceintes de pierres, plus tars des restes de piquets et en fin au cours de troixièmme millénaire avant l’ère chrétienne l’installation y devient de plus en plus brève.



Les études de linguistique berbère pendant la période coloniale

Des études de linguistique berbère pendant la période coloniale à permet de dégager des grandes périodes (période de découvert qui est une linguistique de militaires et de missionnaires, puis l’amateurisme et le monopole universitaire).
Et en fin, l’auteur montre le rôle de l’idéologie sur les études berbères on s’appuyant sur l’apparentement de la langue



| info visites 2338824

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archéologie  Suivre la vie du site Lybica  Suivre la vie du site Tome 30,31   ?

Creative Commons License