WEBREVIEW
Accueil > Informatique, science de l’information et bibliothéconomie > RIST > Volume 16 > Volume 16

Volume 16

Articles de cette rubrique


Contribution à la problématique de préservation des documents électroniques dans le cadre du dépôt légal

L’avancement rapide des technologies de l’information a donné naissance à un nouveau mode de publication,
à savoir la publication électronique. Cette dernière présente certaines particularités qui ont bouleversé les pratiques établies dans les bibliothèques, notamment les bibliothèques nationales, en matière de préservation des documents électroniques.
Au niveau international, l’importance de la masse d’information véhiculée par ces nouveaux supports a également fait de la préservation du patrimoine numérique une préoccupation mondiale. C’est d’ailleurs ce que démontre le rapport concernant un projet de charte sur la préservation du patrimoine numérique, établit par le directeur général de l’UNESCO conformément à la résolution 31 C/34 adopté par la conférence générale à sa 31ème session, par laquelle elle a attiré l’attention sur le développement continu du patrimoine numérique mondial et sur la nécessité d’une compagne internationale pour la sauvegarde de la mémoire numérique menacée.



Indexation automatique et la Recherche D’information dans les documents

Les applications du Traitement Automatique des Langues naturelles (TAL) sont multiples. Parmi les principales, ayant donné lieu à des développements plus ou moins avancés, on trouve principalement l’indexation et traduction automatique.
L’indexation automatique consiste, comme l’indexation manuelle, à identifier et à sélectionner dans le document des éléments informatifs qui, une fois isolés et stockés dans une base de données, permettront à l’utilisateur de décrire le contenu du document concerné et de retrouver ultérieurement les informations pertinentes à une question donnée.
L’objectif de cet article consiste donc, dans la présentation et la description globale des approches et des méthodes d’analyse, en vue des applications à l’indexation automatique pour la reconnaissance de contenu du texte.
Dans les lignes qui suivent, nous allons d’abord présenter très brièvement un aperçu général de l’indexation automatique et certaines méthodes de recherches dans ce domaine. Puis nous essayerons de donner quelques solutions informatiques pour la conception d’un analyseur MS (MS), qui permettrait la reconnaissance automatique des Syntagmes Nominaux (SN) en Français. Les SN sont en fait considérés comme des éléments les plus informatifs dans le contexte d’une recherche documentaire.



Mesure d’audience d’un site Web : utilisation du formalisme XML

L’objectif de ce travail est la conception et réalisation d’une application de mesure d’audience d’un site web en analysant son fichier log, le formalisme utilisé étant l’XML pour permettre la réorganisation et la facilitation de l’exploitation de ce dernier.
En effet un fichier log ne représente qu’une source de données brute difficilement utilisable, par contre les données dans un fichier XML sont bien structurées et leur manipulation est plus aisée. On commencera donc par enregistrer toutes les données, dont on a besoins, sous format XML ; afin de faciliter leur fouille et exploitation, dans une phase suivante.



Conception et Evaluation d’un outil Informatique pour l’Apprentissage de l’Algorithmique

Dans le présent papier, nous proposons un environnement informatique interactif EasyAlgo à des fins d’apprentissage et d’autoévaluation de l’algorithmique. Les utilisateurs cibles sont les étudiants du premier cycle universitaire. L’outil permet à l’apprenant, non seulement d’acquérir les compétences en algorithmique, mais aussi d’en faire l’usage et l’expérience personnels. La connaissance de l’apprenant va s’élaborer à travers les exemples et les expériences auxquelles il va participer activement. L’autoévaluation lui permettra de prendre conscience de ses lacunes et de les combler en suivant les recommandations de l’environnement. Nous présentons aussi les résultats que nous avons obtenus à travers l’expérimentation du dispositif informatique. L’objectif de cette évaluation étant de mesurer l’impact et l’intérêt d’utilisation des nouvelles technologies dans l’apprentissage de l’algorithmique.



Contribution à la capitalisation de la connaissance environnementale

Le nouveau concept technico-socio-écolo-économique impose aux entreprises algériennes d’évoluer vers une performance globale intégrant plusieurs dimensions en l’occurrence celle relative à l’environnement. Pour faciliter cette intégration, la mise en œuvre et la bonne exploitation de la connaissance environnementale s’imposent.
Cet article, qui s’intègre dans ce contexte, présente la procédure de la capitalisation de la connaissance environnementale moyennant un modèle tripolaire que nous proposons.



Vers un modèle de composants logiciels Multi-vues

Le paradigme « composant » est apparu en réponse aux limites de l’approche de conception par objets. Il a introduit une nouvelle méthode pour la conception des applications logicielles. Cette méthode est basée sur l’assemblage d’entités logicielles préfabriquées appelées composants. Ainsi, la technologie des connecteurs logiciels est proposée pour faciliter leur assemblage.
Nous présentons dans ce papier un modèle de composants logiciels multi-vues pour les systèmes multi-vues à base de composants. Un CLM permet à chaque utilisateur de manipuler un système avec une vision qui lui est propre en fonction de ses besoins. L’assemblage des composants dans ce modèle est réalisé via un nouveau type de connecteur appelé connecteur de visibilité.



S-TILDE : Arbre de Décision Spatial

Ce qui caractérise le data mining spatial est la nécessité de prendre en compte les interactions des objets dans l’espace. Les méthodes classiques du data mining sont mal adaptées pour ce type d’analyse. Nous proposons dans cet article une approche basée sur la programmation logique inductive. Elle se base sur deux idées. La première consiste à matérialiser ces interactions spatiales dans des tables de distances, ramenant ainsi le data mining spatial au data mining multi-tables. La seconde transforme les données en logique du premier ordre et applique ensuite la programmation logique inductive. Une nouvelle méthode d’arbre de décision spatial, basée sur l’approche proposée et baptisée S-TILDE, est présentée dans cet article. Cet article présentera cette approche. Il décrira son application à la classification supervisée par arbre de décision spatial. Il présentera aussi les expérimentations réalisées et les résultats obtenus sur l’analyse de la contamination des coquillages dans la lagune de Thau.



ArchivAlg : Un prototype d’archive ouverte institutionnelle pour la production scientifique du CERIST

L’exploitation rationnelle des résultats de la recherche scientifique dépend en premier lieu de l’accès à ces résultats. C’est de ce principe qu’a émergé le mouvement des archives ouvertes dans les milieux de la recherche afin de prôner un accès libre et gratuit à la littérature scientifique mondiale. Afin d’accompagner ce mouvement et de maîtriser ses principes et ses techniques, un prototype d’archive ouverte institutionnelle (CERIST d’Alger) et multidisciplinaire a été mis en place pour les communautés scientifiques algériennes. Ce prototype d’archive nommé « ArchivAlg » est constitué d’une base de données et d’un ensemble de protocoles techniques et méthodologiques qui permettent aux chercheurs de diffuser librement sur Internet leurs travaux de recherche. Par ailleurs, quelques perspectives de promotion de l’archivage libre en Algérie sont également abordées.



نظام المعلومات حول البحوث الجارية في الجزائر- واقع و آفاق

يعتبر مشروع قاعدة البيانات للأبحاث الجارية من أهم المشاريع المطورة في إطار الشبكة الأكاديمية للبحث. لقد عرف مشاركة واسعة من طرف المؤسسات البحثية، و حظي باهتمام العديد من الباحثين المعنيين. إذ تمثل القاعدة رصيد وطني لأعمال البحث الجارية إذ ساهمت بقسط كبير في إثراء المنتوج الفكري في مجال البحث العلمي و التقني كما و نوعا، و من جهة أخرى فإن إنشاء قاعدة البيانات للأبحاث الجارية لعب دورا هاما في تعزيز الحفاظ على الملكية الفكرية و هذا من خلال الرقابة المفروضة على أعمال البحث لتجنب تكرارها أو سرقتها.



XSearcher : un système de stockage et d’interrogation de documents structurés en XML.

Aujourd’hui, la nature des sources d’information évolue et les documents traditionnels ”plats” ne contenant que du texte s’enrichissent d’information structurelle. Cette évolution est accélérée par l’expansion du Web. De ce fait, les documents structurés ou semi-structurés de type HTML (HyperText Markup Language) ou XML (eXtensible Markup Language) tendent à former la majorité des documents numériques mis à disposition des utilisateurs. La connaissance de la structure des documents est une ressource additionnelle qui devrait être exploitée pendant la recherche d’information du moment que la sémantique des différents composants textuels peut être employé pour spécifier un besoin d’information beaucoup plus précis. Cependant, les modèles de recherche d’information traditionnels ne sont pas capables de manipuler l’information structurée ce qui a incité l’intérêt de la recherche d’information à basculer vers la création de nouveaux systèmes de recherche d’information, appelés systèmes de recherche d’informations structurées, qui exploitent la structure des documents.Le présent papier présente la conception et la réalisation d’un système de stockage et d’interrogation de documents au format XML basé sur le langage XQuery et ce, à travers une interface graphique et ergonomique. L’intérêt de ce travail est de montrer l’avantage des systèmes de recherche d’informations structurées à augmenter la puissance d’expression en spécifiant avec précision le besoin d’information ce qui devient d’une extrême importance vu l’abondance d’information et spécialement les millions de sources de données disponibles sur le Web.



| info visites 2322109

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Informatique, science de l’information et bibliothéconomie  Suivre la vie du site RIST  Suivre la vie du site Volume 16   ?

Creative Commons License