WEBREVIEW
Accueil > Science et Technologie > COST > Numéro 04 > Numéro 04

Numéro 04

Articles de cette rubrique


Modélisation Bond Graph D’une Suspension Active ¼ De Véhicule

Le but de cet article est de présenter la modélisation par bond-Graph d’un système de suspension quart (1/4) de véhicule, équipé, par générateur d’effort dont la présence confère à la suspension, un caractère actif. La loi de commende utilisée par ce générateur est de forme quadratique (LQR). Un travail de simulation sur les logiciels Symboles et Matlab/Simulink permet de visualiser des résultats satisfaisants par rapport à la suspension passive.



Etude Non Linéaire D’un Palier Hydrostatique

la caractérisation du comportement dynamique des lignes d’arbres d’un palier hydrostatique nécessite la prise en compte des éléments supports. Deux principaux types d’éléments sont couramment utilisés sur ce type de rotors : les paliers fluides et joints d’étanchéité . Les paliers sont essentiellement chargés de supporter les charges radiales statiques et dynamiques s’exerçant sue l’arbre.



Effet De L’ajout De Sable De Dune Sur Le Potentiel De Gonflement Des Argiles

cette étude est consacrée à la stabilisation de deux sols extensifs, provenant de deux sites différents du sud de l’Algérie , par l’ajout de sable de dune .Stabiliser un sol gonflant , c’est modifié certaines de ses propriétés pour améliorer ses performances techniques. En premier lieu, on a montré le caractère expansif des deux sols argileux, soit par des mesures directes des paramètres de gonflement, ou par l’estimation du potentiel de gonflement à l’aide des méthodes indirectes. La seconde étape cette investigation est portée sur l’étude de l’effet de l’ajout du sable dumaire sur le potentiel de gonflement.



La Diffraction Des Rayons X : Une Méthode Intéressante Pour La Caractérisation De Composes Du Ciment Anhydre, Argile Naturelle, Et Des Mélanges Ciment Anhydre /Argile Naturelle.

e ciment anhydre est essentiellement composé d’une roche artificielle, dite clinker, constitué au moins de quatre phases (silicates et aluminates de calcium).Chacune de ces phases présente un polymorphisme en fonction de la température et des impuretés. L’argile naturelle est composée principalement de silicates en feuillets (phyllosilicates) d’Al, plus ou moins hydratés.Huit échantillons ont été analysés : Le ciment CPJ-CEM II/A de deux sites différents (noté B) et pour d’autres études ultérieures , nous avons procédé aux mélanges d’argile et du ciment donnant les combinaisons suivantes : (C1+A),(C1+B),(C2+A) Et (C2+B). La technique utilisée est la diffraction des rayons X , l’identification de leurs différentes phases est donnée par la position d’un certain nombre de pics caractéristiques qui permettent de calculer la distance entre les plans de diffraction .Ainsi ,l’interprétation des spectres DRX obtenus met en évidence l’appartenance des 2 argiles à la famille des montmorillonites, et la présence de toutes les phases du clinker dans le cas des ciments. Pour les autre combinaisons des matériaux , on constate la grande complexité de la composition et de la structure des minéraux.



ARTIFICIEL NEURAL NETWORK ET MULTILEVEL 2-D WAVELET DECOMPOSITION CODE-BASED IRIS RECOGNITION

la reconnaissance des personnes par leurs iris implique une analyse des caractéristiques trouvées dans l’anneau coloré du tissu qui entoure la pupille de leurs œil. Ce moyen biométrique a des potentialités dans l’avenir de l’authentification des personnes.
Ce document démontre comment un système de reconnaissance des iris peut être réalisé par un réseaux de neurones artificiel comme un algorithme de reconnaissance, et qui utilise décomposition multi niveau en ondelettes 2-D de l’image de l’iris a noter que le processus d’apprentissage ne consiste pas à un seul appel à la fonction d’apprentissage. Par contre , le réseaux de neurones doit faire l’apprentissage plusieurs fois sur une variété des images idéals et bruitée ,codées par la décomposition multi niveau en ondelettes 2-D dont elles contiennent l’iris.
Dans ce qua l’apprentissage du réseau sur déférents ensembles d’images bruitées lui force à appondre comment il se comporte vis-à-vis la variété des images d’iris, un problème fréquent dans le monde réel.



Etude De L’influence De Différents Agents Sur Les Caractéristiques D’un Générateur Photovoltaïque

l’énergie photovoltaïque est une option prometteuse pour la génération de l’énergie électrique .Dans un proche avenir .elle pourra concurrencer d’autre types d’énergie. Nous consacrons notre étude du générateur photovoltaïque (GPV) à ses différentes caractéristiques. Nous nous intéressons à l’impact des agents extérieurs : ensoleillement, température, vieillissements sur les caractéristiques du GPV.



Genetic Algorithm Method Of Minimizing Harmonic Distortion In PWM Converters-Part II

dans cette article nous comparons la méthode conventionnelle pour l’élimination des harmoniques avec une nouvelle méthode proposée pour la minimisation de la distorsion engendrée par les convertisseurs ac/dc. Elle utilise l’algorithme génétique pour l’élimination des harmoniques ciblées .Le spectre de courant obtenus par la méthode basée sur l’algorithme génétique présente un THD minimal. L’optimisation par l’algorithme génétique, nous a permis de confirmer les résultats obtenus par la méthode de résolution numérique.



Etude Comparative Des Lasers A Puits Quantiques Contraints A Base De Nitrure Wurtzite Et Znic-Bende GaB/ALGaN

ce travail porte sur l’étude de diodes lasers à puits quantiques de type I GaN/ ALGaN pour deux types de structures : la structure stable wurtzite et la structure métastable zinc-blende .On s’intéressera en particulier au gain optique ,ou gain différentiel et à la densité de courant seuil laser. Pour calculer les sous bandes de conduction, nous utilisons le modèle parabolique. Pour décrire les sous bandes de valence nous adoptons pour la structure zinc-blende le modèle non parabolique H 6*6 de Luttinger-Kohn qui tient compte du couplage spin-orbital et pour la structure wurtzite le modèle de Rachba-Sheka-Pikus qui teint compte du champ cristallin et du couplage spin*orbital ; dans les deux structure les effets de la contrainte sont pris en compte via l’hamiltonien de Pikus-Bir .les calculs de densité de porteurs effectués montrent que l’inversion de population pour la structure zinc-blende se produit avant la structure wurtzite .Nous montrons également que le gain optique est plus important pour la structure zinc-blande se produit avant la structure wurtzite . Nous montrons également que le gain optique est plus important pour la structure zinc-blende.
Ainsi ,l’effet lasing se produit à des densités de transparance plus faible dans le GaN Zinc -blende par rapport à la structure wurtzite . ceci est du au fait que la structure zinc-blende posséde une masse effective beaucoup plus faible que celle de la structure wurtzite .Par conséquent la densité du courant seuil laser pour la structure zinc-blende est la plus faible que celle de la structure wurtzite.



Formation De La Région Cathodique Dans Une Décharge Haute Pression

la région cathodique d’une décharge haute pression est une zone de transition entre le plasma et la cathode ; son rôle est d’assurer la continuité du courant du plasma vers la cathode. Une telle zone est souvent le siège de champs électrique très intense , responsables de développement d’instabilités dans cette région. Différents paramètres ont été étudiés pour comprendre l’évolution de cette zone de transition entre la cathode et le plasma. Le champ électrique et la densité ionique sont calculés dans la région cathodique afin de comprendre les mécanismes conduisant au développement d’instabilités dans une décharge haute pression pour lasers à excimére XeCI.



Modélisation De La Cinétique D’un Plasma Pour Laser Xeci Photodeclenche

Le présent travail est une modélisation zéro-dimensionnel d’une décharge électrique haute pression , pour laser à excimére, couplée au circuit extérieur. Dans ce modèle, le plasma généré par décharge impulsionnelle est représenté par une résistance de conductivité proportionnelle à la densité électronique. Les variations temporelles de cette densité électronique sont décrites à l’aide d’un ensemble d’équations traduisant la cinétique du milieu. Les taux de réaction impliquant les électrons ont été tabulés. Pour un mélangez donné par résolution de l’équation de boltzmann , en fonction du champ électrique réduit E/N ( N densité du gaz). La cinétique des espéces lourdes a été représentée à l’aide d’un jeu de réaction simplifié , suffisant pour rendre compté des propriétés électriques de la décharge.



| info visites 2128185

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site COST  Suivre la vie du site Numéro 04   ?

Creative Commons License