WEBREVIEW
Accueil > Science et Technologie > Courrier du Savoir > Numéro 06 > Numéro 06

Numéro 06

Articles de cette rubrique


Quelle Politique Urbaine Pour La Capitale ?

Alger, grande ville connue par son passé historique et culturel, a connu d’importantes mutations socio-économiques et fonctionnelles suite aux réformes nationales opérées dans le cadre de la mondialisation.
La situation critique dévoilée par les différentes études urbaines et socio-économiques renforce l’appel général à la nécessité de doter la capitale d’une stratégie de développement durable afin d’assurer une gestion cohérente et rentable dans tous ses secteurs.
En effet, les anciennes procédures exploitées dans la programmation des aménagements et l’occupation des sols sont devenues inappropriées à la politique actuelle qui repose tout d’abord sur des facteurs économiques.
Avec la nouvelle conjoncture économique et politique, il est nécessaire de faire le point sur la diversité et la complexité des enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels dont Alger est aujourd’hui le support et le vecteur et de redéfinir les rôles et les responsabilités des différents niveaux d’administration de notre territoire A travers ces actions qui sont à développer et bien d’autres à initier, la gestion urbaine doit faire de la ville un vecteur de développement et de création de la richesse qui s’ouvre sur l’extérieur pour drainer des capitaux et s’inscrire dans un contexte de mondialisation.
La ville est le produit de son fonctionnement. Son dynamisme et sa qualité d’urbanisation doivent s’articuler autour des repères d’excellence notamment dans le secteur du tertiaire supérieur.
Alger, ville historique et seconde métropole du Maghreb ; s’inscrit dans la série des grandes villes portuaires de la
Méditerranée. Elle est caractérisée par son important noeud routier et ferroviaire, desservie par l’aéroport international de Dar el Beïda et son port, le premier du pays ; ainsi que ses sièges d’institutions de haut niveau (ministères, ambassades,
administrations),... .
Elle abrite aujourd’hui près de 3 millions d’habitants, soit le 1/10ème de la population nationale et environ 70% de l’emploi du tertiaire.
Alger a connu d’importantes mutations fonctionnelles et spatiales qui l’ont spécifiée ; à travers l’implantation de vastes zones industrielles périphériques telles la zone industrielle Rouïba - Réghaïa et Sidi Moussa dans la plaine de la Mitidja et la densification du vieux tissu existant par l’implantation de diverses activités à Hussein Dey et Bab El Oued, notamment.



Synthèse D’un Oxyde Dans Le Système K2O-TiO2- Fe2O3 Et Affinement De Sa Structure Cristalline Par La Méthode De Rietveld.

Les oxydes K2O, TiO2, Fe2O3 ont été utilisés comme des matériaux de départ ; pour synthétiser l’oxyde non stoechiométrique
K2.3Fe2.3Ti5.7O16. Ce dernier cristallise dans le système orthorhombique, dont le groupe d’espace est Cmcm ; avec les
paramaîtres de maille suivants : a= 3.8097 (2) Å b = 15.6780 (16) Å c = 2.9736 (2) Å.
Les résultats d’affinement de la structure cristalline de cet oxyde ; par la méthode de RIETVELD ; en utilisant le modèle structural K0.8Li0.26Ti1.734O4 [1], montre que le composé K2.3Fe2.3Ti5.7O16 est caractérisé par une structure lamellaire où lesions du potassium K+ sont localisés entre les couches octaédriques (Fe, Ti)O6.



Etude Comparative De La Méthode Du Photo-Courant Constant En Régime Périodique (Ac-Cpm) Et Continu (Dc-Cpm)

Le but de ce travail est de comparer les résultats de caractérisation des défauts profonds dans le silicium amorphe hydrogéné (a-Si : H) intrinsèque obtenus par la méthode de photo-courant constant en régime périodique (AC-CPM) et en régime continu (DC-CPM).
Pour cette raison, nous avons développé un programme de simulation qui tient en compte toutes les transitions
optiques possibles, a savoir les transitions optiques directes entre les états occupés et la bande de conduction et les transitions optiques indirectes entre la bande de valence ou la queue de bande de valence et les états non occupés suivie par des émissions thermiques convenables. Nous présentons ainsi la différence observée concernant le coefficient d’absorption optique et la densité d’états profonds entre le régime périodique (mode AC) et le régime continu (mode DC). Ceci est du aux différences qui existent entre les deux modes en termes de transitions optiques directes et indirectes.



The Use Of Angular Velocity Vector In Shell Structures

In the following work, the principle of deformation is investigated using a new parameter called the angular velocity. The deformed element of surface is fully defined by this new parameter that is whenever the element of the reference surface undergoes a motion the three components of angular velocity define completely this motion.



Grand Elément Fini B14 Approprie A La Résolution Des Problèmes De Mécanique Des Sols

Les éléments hexaédriques les plus couramment utilisés dans la résolution des problèmes tridimensionnels sont l’élément à huit noeuds et l’élément à vingt noeuds de la famille de Serendip. L’analyse des solides montre que, l’élément à huit noeuds peut être tout à fait rigide dans certains modes de déformation, nécessitant le plus souvent un raffinement important du maillage,tandis que l’utilisation de l’élément à vingt noeuds peut être très coûteuse, car elle implique 60 degrés de liberté et un ordre assez élevé de quadrature pour éviter les modes parasites. Dans cet article, nous allons présenter un élément intermédiaire de la famille de Serendip à quatorze noeuds nommé B14, ces performances sont évaluées pour des problèmes élastiques et élastoplastiques.



The Bound States For The Non Polynomial Potential Via The Generalized Differential Quadratic Method



In a previous work, we have introduced the generalized differential quadratic method (called GDQ) to handle the Schrödinger equation. This paper deals with a particular situation in which an application to the non polynomial potential is considered. The results are compared with some numerical examples for the same potential of interest.





Optimisation Of The Photovoltaic Grid Connected System Using Fuzzy Logic Control

This paper presents a maximum power point tracker (MPPT) using fuzzy logic for a PV grid connected system. Since the PV array characteristic is hardly nonlinear, conventional control technics could be inefficient for an optimal use of these systems.
Knowing that PV systems are still very expensive, therefore a fuzzy logic controller is proposed to ensure the transfer of the maximam power to the utility grid system. This method has proved its effeciency and robustness inspite of climatic conditions variations.



Influence Des Adjuvants Et De Compositions Polymériques Sur Les Propriétés Thermiques Des Mélanges A Base De Polystyrène -Polyéthylène

Il s’agit d’un travail d’actualité qui concerne l’étude de l’effet de plastifiant DOP sur les propriétés thermiques des mélanges à base de polystyrène- polyéthylène dont différentes formulations ont été étudié au moyen de l’analyse thermogravimétrique et analyse thermique différentielle. Suite aux travaux réalisés dans notre laboratoire, dans un but d’évaluer l’activité du plastifiant sur les compositions polymériques, une fois soumis à une thermodégradation, et d’élargir les études sur sont effet influant ,tout en sachant que c’est un phénomène complexe qui est très peu étudié et pas encore bien connu, on soumet nos différentes formulations à base de PE ,PS à un traitement thermique et à une analyse conduisant à la détermination des paramètres cinétiques de la dégradation,aussi le déplacement important de ces courbes (ATG, ATD) après l’ajout de plastifiant.
L’incorporation de DOP, montre une nette amélioration des propriétés mécaniques telle que l’allongement et contrainte à la rupture dureté Shore, aussi un retard dans les différentes étapes de dégradation, elle influe aussi sur les paramètres cinétiques de la dégradation. L’étude de l’effet de plastifiant sur les propriétés est menée par l’analyse ATD et ATG. Selon les résultats obtenus (effets thermiques, pertes de masse, attributions) il en découle que la présence de plastifiant affecte d’une manière intense les propriétés thermiques et mécaniques au sein des mélanges.



Action Oxydative Du Permanganate De Potassium Sur La Matière Organique Des Eaux Naturelles

L’objectif de notre étude est d’examiner l’action du permanganate de potassium sur la matière organique susceptible de se trouver dans les eaux de surface.
Les essais d’oxydation par le KMnO4, seul puis couplé au chlore sont réalisés sur des solutions aqueuses synthétiques de composés organiques (phénol, résorcinol, substances humiques).
Les résultats obtenus ont montré que l’action oxydative du KMnO4 se caractérisait par des potentiels de consommation en
KMnO4 élevés, quelque soit la structure du composé organique. Ces consommations sont apparues comme dépendantes du taux d’oxydant, du temps de contact, du pH et de la minéralisation du milieu. L’oxydation par le KMnO4 est favorisée pour les forts taux d’oxydant, un pH basique et un temps assez long.
Le pH pourrait fortement conditionner les mécanismes d’oxydation, en fonction de la nature du couple redox en présence et de la structure plus ou moins dissociée du composé organique. La minéralisation du milieu de dilution des composés organiques a conduit à une consommation accrue en oxydant et à une accélération des cinétiques de réaction.
L’effet d’un couplage pré-oxydation au KMnO4 / chloration sur les composés organiques s’est traduit par des consommations en chlore plus faibles, notamment à pH voisin de la neutralité.



Authentification D’individus Par Reconnaissance De Visages

La vérification de visage est un outil important pour l’authentification d’un individu. Elle peut être de valeur significative dans la sécurité et les applications de commerce. Le but assigné à ce travail est de faire l’authentification d’individus. Pour cela,nous avons utilisé un modèle Biométrique. La biométrie est la science qui étudie les méthodes de vérification d’identité (authentification), identification, ou même de chiffrement basées sur la reconnaissance de caractéristiques physiologiques de l’individu. Pour être efficaces dans leur exploitation Ces caractéristiques doivent bien entendu posséder certaines qualités intrinsèques pour permettre le développement de systèmes fiables et robustes. Les qualités indispensables pour chaque caractéristique sont les suivantes : l’universalité, unicité, permanence, collectabilité et mesurabilité. Celles-ci assurent que chaque personne possède la caractéristique considérée, qu’elle est unique pour chaque individu, qu’elle ne change pas ou peu dans le temps, qu’il est possible d’en récolter un échantillon et de l’analyser. Pour notre application, nous avons choisi pour l’extraction des caractéristiques la méthode de ACP (analyse en composantes principales) [1]. Une fois que le vecteur caractéristique du visage est extrait, l’étape suivante consiste à le comparer avec le vecteur caractéristique de l’identité proclamée. Ici, il s’agit de classer l’utilisateur comme un vrai utilisateur ou un imposteur. Par la suite le taux d’erreur est calculé dans les deux ensembles, de validation et de test pour la base de données XM2VTS [2] selon le protocole de Lausanne [3].



| info visites 2128169

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site Courrier du Savoir  Suivre la vie du site Numéro 06   ?

Creative Commons License