WEBREVIEW
Accueil > Informatique, science de l’information et bibliothéconomie > RIST > Volume 17 > Numéro 01 et 02 > Numéro 01 et 02

Numéro 01 et 02

Articles de cette rubrique


La préservation des documents numériques:Enjeux et stratégies

L’arrivée du document numérique native ainsi que la numérisation des collections classiques existantes, placent les bibliothèques et les institutions qui ont une mission de mémoire pour des communautés, face à un nouveau défi de préservation.
Pour garantir la possibilité d’utiliser ces ressources numériques à long terme, les gestionnaires de la préservation vont devoir prendre les mesures techniques nécessaires à leur conservation, de manière à permettre leur restitution et leur interprétation quelle que soit l’évolution technique future des technologies de l’information
Les techniques de migration des supports et des contenus des documents numériques et/ou d’émulation des plates-formes d’accès à ces contenus, peuvent être appliquées. Le modèle de référence des systèmes d’archivage pour la préservation à long terme OAIS, sur lequel s’appuient tous les programmes de préservation au niveau international, a pour objectif de définir les composantes normalisées d’un système fiable de gestion des documents numériques qui puisse en garantir la préservation et l’accès à long terme.



تحسين إتاحة المعلومات من خلال المجلة العلمية الإلكترونية دراسة ميدانية لنماذج في المكتبات الجامعية الجزائرية

تعتبر إتاحة المعلومات عنصرا هاما وأساسيا، فـي مختلف مجـلات المعرفة، خاصة من قبل المكتبات ومراكز التوثيـق والمعلومات، وقد أدت التطورات الهائلـة فـي تكنولوجيا المعلومات والاتصال، والتي تفـرض نفسها بقوة يومـاً بعد يوم على الساحة العربية والعالمية، إلى غـزارة الإنتـاج والاستمراريـة، مـع اختـلاف الشكـل، الحجم، اللغـة، الموضـوع.
وتعتبر المجلات الإلكترونية مصدر هاما من مصـادر المعلومات التي تنطبق عليها كل هذه الإيجابيـات والمميـزات، خاصة وأن جمهورها فـي تزايـد مستمـر، والجمهـور المتخصـص الموجـه إليـها بحاجـة إلـى تحسيـن إتاحـة معلوماتهـا، ذلـك فـي سبيـل تقديـم عمـل علمي ذو أسـس ومعاييـر دقيقـة لخدمـة المستفيد فـي ظل التكنولوجيـا الحديثـة. وفي هذا المقال سأحاول إبراز أهم طرق الإتاحة، ومدى نجاعتها في مكتابتنا الجامعية الجزائرية، مع إظهار إيجابيات وعيوب هذه الطريقة خدمة للبحث العلمي.



La normalisation : une opportunité pour les archives d’entreprise en Algérie

L’objet de cette contribution est d’essayer de comprendre le pourquoi de la perception surannée du rôle et de la fonction des archives dans l’entreprise en Algérie ainsi que de la pratique erronée qui en résulte. Il s’agit aussi de voir comment la mise en œuvre des normes dans ce secteur d’activité serait un moyen pour dépasser l’archaïsme des pratiques archivistiques en cours.



Optimisation d’un modèle connexionniste pour le traitement des données optiques

L’un des principaux objectifs dans l’interprétation des images satellitaires est la compréhension et l’analyse du plus petit élément pouvant les construire. Le but de notre approche est la classification des thèmes des données optiques. Dans cet article nous nous sommes intéressés à un modèle neuronal combinant le Neural Gaz Croissant Supervisé et le réseau à Fonctions Radiales de Base pour concevoir un classifieur pour le traitement des données de télédétection. Ce dernier a été pris pour pouvoir tester sa capacité à être un bon classifieur. Comme tout modèle, le
composantes linéaires de route), optimisation à la résolution du gros pixel (un gros pixel est un ensemble de pixels dans une fenêtre de l’image) dont l’objectif est de disposer d’un vecteur binaire X pour la localisation exacte d’une route à chaque couple de fenêtres de l’image traitée et détection précise du tracé de route (une ligne brisée déterminée par les points de rupture qui ajuste au mieux sur les détections locales d’éléments homogènes de route, ces points sont détectés d’une manière automatique). Par conséquent, une amélioration de cet algorithme consiste à appliquer un seuillage sur l’image d’éléments homogènes de route dans le but est de diminuer le coût en temps de calcul et d’isoler les pixels que l’on considère comme importants. Enfin, nous proposons pour la deuxième phase une méthode basée sur le principe de la morphologie mathématique qui s’appuie seulement sur des connaissances radiométriques des routes. Les résultats obtenus sont davantage satisfaisants. Cet algorithme implique la construction d’un modèle systématique propre à l’objet qui nous intéresse (pour notre cas la route). Ainsi nous pouvons construire d’autres modèles pour d’autres objets en utilisant leurs caractéristiques essentielles.



Traitement des mots inconnus par les systèmes d’étiquetage morpho-syntaxiques des text arabes basés sur le modèle de Markov cachées

L’étiquetage morpho-syntaxique des textes est un outil très important pour diverses applications dans le traitement du langage naturel, à savoir l’analyse morphologique et syntaxique des textes, et l’indexation et la recherche d’information, et la « vocalisation » des textes arabe et le modèle probabiliste des langues (modèle n-classe).
Ces systèmes, qui sont basés sur des lexiques de taille limitée, sont incapables de traiter les mots inconnus.



Reconnaissance hors ligne des chiffres manuscrits isolés par l’approcch Neuro-Génétique

Notre travail s’inscrit dans le cadre d’une contribution pour résoudre les problèmes d’apprentissage des classifieurs neuronaux, il vise à intégrer les algorithmes génétiques (AG) dans la phase d’apprentissage du réseau de neurones (NN) en remplaçant totalement l’algorithme classique par une technique stochastique inspirée de la théorie d’évolution. L’apport de la méthode génétique a permet d’améliorer les performances du classifieur neuronale classique avec principalement un taux de reconnaissance de 97.1%.



Utilisation des méthodes d’apprentissage Ensembliste dans le Datamining distribué

Le datamining distribué est né du besoin de traiter des données qui peuvent être d’une part très volumineuses, et/ou éventuellement distribuées géographiquement à travers plusieurs sites. Les méthodes d’apprentissage ensembliste en tant que techniques prometteuses en terme de précision, et offrant aussi un aspect ‘distribué’, peuvent être adaptées aux contraintes du datamining distribué. Nous présentons dans cet article les différentes approches permettant d’appliquer les méthodes ensemblistes dans le datamining distribué. Nous nous intéressons plus particulièrement aux travaux utilisant les arbres de décision. Nous montrons que l’adaptation des méthodes ensemblistes à des sous ensembles de données disjoints, dans la perspective de fouiller des données intrinsèquement distribuées, et le parallélisme des méthodes ensemblistes, dans une perspective du passage à l’échelle, pourraient être complémentaires.



Les glissements sémantiques dans la terminologie archivistique

Le présent article, aborde la question de l’influence culturelle et civilisationnelle sur la création des concepts inhérents à l’archivistique du point de vue de la forme et le sens, ainsi que les problèmes des glissements sémantiques rencontrés le plus souvent dans la terminologie archivistique.
A travers l’analyse de quelques concepts nous avons pu faire ressortir les problèmes qui se posent avec acuité que ce soit dans le domaine de la recherche ou dans le monde professionnel et ce dans le but d’une part d’éviter la confusion et la mauvaise interprétation des concepts qui ont engendré par voie de conséquence d’énormes problèmes lors de leur utilisation, d’autres part pour mieux consolider les fondements de l’archivistiques en tant que science en plein essor qui subit divers influence culturelles.
Actuellement, il existe plusieurs écoles en archivistique ayant différentes conceptions des archives et qui peuvent être aussi à l’origine de divergences dans la création, l’interprétation et l’utilisation des concepts.
A l’instar d’autres pays, l’Algérie elle aussi subit ces influences qu’elles proviennent du monde arabe ou du monde occidental.



Les Mathématiques et l’information

Les professionnels de la documentation cherchant à asseoir leur discipline sur des bases théoriques et méthodologiques solides, ont tenté d’appliquer la théorie mathématique à divers processus relatifs au traitement de l’information scientifique et technique. Les résultats n’ont cependant pas pleinement répondu à leurs attentes. C’est avec les contributions des chercheurs en sciences mathématiques et en informatique (computer sciences) que plusieurs résultats et même des disciplines ont vu le jour. La multidisciplinarité des équipes de recherche et l’évolution technique et technologique (notamment l’avènement du Web et du monde numérique) ont démultiplié le nombre de travaux et des résultats dans ce contexte. Dans cet article, après une présentation générale du concept de l’information, nous illustrerons la contribution des sciences mathématique en science de l’information sur trois axes : (1) les mathématique comme indicateurs métrique autour de l’information, (2) les mathématique comme langage pour l’information, et enfin (3) les mathématique comme outil pour l’exploration et la découverte du contenu de l’information.



Etude de cas en Web Usage Mining : Catégorisation des utilisateurs de la connexilon Internet de l’UATL

Dans ce travail nous nous intéressons à l’analyse du comportement des utilisateurs de la connexion Internet de l’UATL via un clustering. Par cette expérimentation, nous voulons confirmer (ou infirmer) l’hypothèse que le comportement d’un utilisateur est lié à son profil à savoir enseignant, étudiant, ou personnel administratif. L’exploration des fichiers log des différents serveurs proxy de l’UATL nous a permis dans un premier temps de décrire les utilisateurs par différents attributs liés à leur activité tels que le temps de navigation, le temps de téléchargement, le volume des données échangées, ...etc. Un premier clustering a été réalisé à l’aide de l’algorithme K-means implémenté dans la plate forme WEKA[9]. Les résultats obtenus ne montrent aucune différence significative dans le comportement chez l’ensemble des utilisateurs. Ayant remarqué un taux d’erreurs (instances mal classées) élevé (environ 56.98%), nous voulions confirmer ce résultat en utilisant l’algorithme EM. Les études consultées montrent que souvent EM arrive à des résultats meilleurs que K-means. Le taux d’erreurs obtenu avec EM est légèrement inférieur, mais reste significatif (environ 52.62%). La composition des clusters trouvés ainsi que le taux d’erreurs obtenus dans les deux expérimentations confirment que le comportement des utilisateurs est indépendent de leurs profils.
notre a des aspects positifs et négatifs, nous essayerons de maximiser les premiers et de minimiser les seconds. Les performances de l’approche sont évaluées par la classification des images, issues du satellite Landsat 5 TM, de la région Ouest d’Oran en Algérie.



| info visites 2346880

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Informatique, science de l’information et bibliothéconomie  Suivre la vie du site RIST  Suivre la vie du site Volume 17  Suivre la vie du site Numéro 01 et 02   ?

Creative Commons License