WEBREVIEW
Accueil > Science et Technologie > NATURE & TECHNOLOGIE > Numéro 03 > Numéro 03

Numéro 03

Articles de cette rubrique


Gestion intégrée et qualité des eaux dans le bassin versant du Saf-Saf (wilaya de Skikda, nord-est algérien)

Gérer efficacement et équitablement les ressources en eau est l’un des défis les plus importants auxquels le bassin du Saf-Saf doit faire face, surtout avec les enjeux liés à la gestion du patrimoine hydrique qui ne cessent de croître en importance sous le double effet de la croissance démographique et de l’augmentation des besoins par habitant. Ainsi, l’eau est menacée par sa rareté, le gaspillage, la pollution et la grande sollicitation des secteurs agricole et industriel. Occupant la partie centrale de la wilaya de Skikda, le bassin du Saf-Saf s’étend sur une superficie de 1158 km2, avec une population de prés de 460 milles habitants (49 % de la population totale de la wilaya). En matière de potentialités hydrauliques, la moyenne pluviométrique atteint les 660 mm/an sur l’ensemble du bassin, traduisant un apport globalement très significatif de l’ordre de 765 millions de m3 an-1. Ce potentiel se trouve malheureusement confronté à d’énormes contraintes de gestion de la maintenance des ouvrages hydrauliques mis en place, réduisant le volume de mobilisation à moins de 50 millions de m3 an-1. En outre, le bassin versant dans sa partie aval est purement dominé par l’industrie pétrochimique polluante, favorisant une dégradation accélérée et continue de la qualité des eaux superficielles et souterraines. Ainsi, une pollution agricole dans la plaine du Saf-Saf n’est pas à exclure. Vue cette situation qui parait angoissante, nous essayons pour la première fois d’appliquer les concepts d’une gestion intégrée et durable des ressources en eau, en se basant sur un diagnostic quantitatif et qualitatif des potentialités hydriques dans le site étudié, pour arriver à concrétiser les grands axes de cette nouvelle vision afin d’améliorer la gestion actuelle de l’eau et favoriser une meilleure harmonisation entre les diverses utilisations des communautés humaines sans compromettre les écosystèmes aquatiques qui demeurent propres et durables pour les nouvelles générations.



Effet de l’amplitude des interactions de portée nulle dans un condensat de Bose Einstein à température nulle

Dans ce travail, nous nous intéressons à la résolution de l’équation de Gross Pitaevskii pour un condensât confiné dans un piège harmonique à deux dimensions. Nous faisons varier le paramètre qui mesure l’intensité des interactions et nous en étudions l’effet sur la fonction d’onde et sur le potentiel chimique du condensât.



Extraction, composition et propriétés physico-chimiques de l’huile essentielle du Géranium Rosat (Pelargonium graveolens L.) cultivé dans la plaine de Mitidja (Algérie)

Notre étude se veut une plaidoirie pour booster la culture d’une plante aromatique et médicinale, le géranium rosat (Pelargonium graveolens), largement répandue jadis en Algérie. L’extraction de sa fraction aromatique offre de nouvelles perspectives en aromathérapie via la mise au point de nouvelles préparations galéniques à visée thérapeutique. L’extraction des huiles essentielles de la plante, accomplie par hydrodistillation juste après la floraison, a donné un rendement de 0,2% légèrement supérieur à celui des normes AFNOR (0,15%). Des coupes microscopiques au niveau des tiges par la technique de double coloration (vert de méthyle-rouge Congo) ont révélé la présence de structures sécrétrices superficielles (poils glandulaires) à l’origine d’une cinétique rapide lors de l’extraction. Les résultats des analyses physico-chimiques de l’huile essentielle sont en accord avec ceux des normes AFNOR. L’analyse de sa composition chimique par chromatographie gazeuse-spectrométrie de masse a permis de classer cette huile en « chémotype citronellol cultivar Chine » reconnue pour sa richesse en citronellol, formate de citronellyle, géraniol avec, respectivement, des taux de 33,2, 10,5 et 5,4%. De part sa composition chimique, cette huile essentielle pourrait trouver moult utilisations en thérapeutique.



Stress distribution during a silo filling or a discharging process

The exploitation of the silos requires an accurate knowledge of the problems related to the processes of storage and discharge. The physical and mechanical characteristics of bulk material can be measured and controlled. Meanwhile, a bad management of the interaction between these characteristics and the storage conditions can give rise to a poor performance of the silo (flow rate during discharging, arching, etc.), or a failure of the structure. In order to investigate the principal disorders which can be observed during a filling and a discharge operation, the stress transmission within bulk materials is characterized with the help of discrete numerical simulations.



Etude des crues dans le bassin du Cheliff. Application de la méthode du Gradex

En cette période de vulnérabilité accrue aux inondations, il existe une forte demande sociale pour prévenir et prévoir ces catastrophes naturelles qui posent de graves problèmes humains et économiques. Pour protéger la population contre les inondations provoquées par les crues, il faut pouvoir disposer d’outils de prévision opérationnels et fiables. Le modèle pluie débit utilise la connaissance de la pluviométrie. Il est applicable en tout point du réseau hydrographique. Différentes techniques et procédures d’estimation ont été proposées et utilisées dans diverses régions du monde. Parmi ces modèles hydrologiques, on a choisi un modèle probabiliste (Gradex) pour évaluer les risques de crues extrêmes et qui permet une extrapolation à différentes périodes de retours. Notre espace d’étude est le bassin versant du
Cheliff, situé au Nord Ouest d’Algérie. L’examen des Gradex ponctuels des 22 sous bassins, d’amont en aval du Cheliff, a été appliqué aux échantillons des maximums annuels des pluies journalières ou horaires. Ils ont permis de calculer le paramètre (a) des distributions des lois Lognormale et/ou Gumbel aux diverses stations pluviométriques (a = pente ou Gradex). Ensuite, nous avons appliqué la méthode du Gradex, au pas de temps journalier ou horaire, à toutes les stations de jaugeage disponibles (relativement en faible nombre et avec de courtes durées d’observation). Le point pivot a été pris à T = 10 ans. Le passage du débit journalier Qj(T) au débit de pointe Qp(T) s’opère en considérant le ratio moyen Qp/Qj fourni par un échantillon restreint d’hydrogrammes. Cette méthode a donné des résultats fiables sur l’ensemble des sous bassins étudiés. Elle convient particulièrement bien lorsqu’il s’agit d’évaluer les crues extrêmes (période de retour 1000 à 10 000 ans) générées sur un bassin versant de taille modérée (inférieure à 15 000 km²)



Etude de l’activité antimicrobienne des souches de lactobacilles thermophiles utilisées dans l’industrie laitière

Cette étude a été inspirée des problèmes rencontrés dans l’industrie laitière et illustre l’importance antimicrobienne des lactobacilles vis-àvis des germes d’altération. Dix souches de lactobacilles thermophiles appartenant aux espèces : Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus helveticus, Lactobacillus lactis, Lactobacillus bulgaricus) ont été isolées sur milieu MRS à partir du lait cru et d’un ferment lactique commercial pour l’étude de leur activité antimicrobienne contre des germes Gram positifs et Gram négatifs. Les résultats de l’activité antimicrobienne ont révélé que toutes les souches de Lactobacillus isolées produisent et excrètent dans le milieu de culture des substances inhibitrices capables d’inhiber la croissance de Bacillus subtilis, Staphylococcus aureus, Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa. L’étude des cinétiques de croissance et d’excrétion, nous a permis de choisir une souche de Lactobacillus acidophilus comme souche modèle pour la production et la purification de bactériocine. Une caractérisation physico-chimique nous a permis d’observer que la bactériocine présente une faible thermorésistance et un pH optimum de 5. L’activité bactériocinogénique est détruite par 121°C pendant 20 mn. La stabilité de la bactériocine a été détectée à une température de 45° C et à une gamme de pH comprise entre 5 à 6. La bactériocine conserve toute son activité pendant 7 jours à une température à + 4°C et - 20°C. L’activité est entièrement détruite sous l’action des enzymes protéolytiques, ce qui indique que la partie biologiquement active est de nature protéique. Ces propriétés suggèrent que cette
substance inhibitrice est considérée comme substance de type « Bactériocine ». L’ensemble de ces résultats souligne l’importance de l’activité antimicrobienne des lactobacilles dans l’industrie laitière.



Effet du stress hydrique sur les caractéristiques d’enracinement du blé dur (Triticum Durum. Desf)

Un système racinaire capable d’extraire l’eau du sol serait un caractère essentiel pour l’adaptation à la sécheresse. Cette caractéristique revêt une importance particulière pour les cultures qui subissent régulièrement des déficits hydriques durant le cycle de croissance. Son impact sur le rendement serait particulièrement élevé car il interviendrait directement dans la disponibilité de l’eau pour la plante en conditions de stress.
L’objectif de cette étude est d’apprécier les performances du système racinaire sous stress hydrique chez dix variétés du blé dur (Hedba, Razzak, Oued Zenati, Kyperounda, Simeto, Jenah Khetifa, Mrb5, Senator Capelli, Massara-1 et Waha). Ces variétés sont adaptées à différentes zones méditerranéennes. Les caractéristiques des enracinements ont étés évaluées pour chaque variété sous différentes conditions de disponibilité d’eau dans le sol. Les données recueillies ont montré des variations pour chacune des caractéristiques mesurées. Ces variations dépendaient du régime hydrique et de la variété considérée. Les différentes variétés avaient différents comportements sous stress laissant entrevoir différentes stratégies des génotypes pour l’adaptation au stress hydrique. Les corrélations positives entre les paramètres racinaires étudiés ont permis de mettre en évidence les caractéristiques optimales d’enracinement en conditions de ressources hydriques limitées.



| info visites 2126243

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site NATURE & TECHNOLOGIE  Suivre la vie du site Numéro 03   ?

Creative Commons License