WEBREVIEW
Accueil > Science et Technologie > NATURE & TECHNOLOGIE > Numéro 02 > Numéro 02

Numéro 02

Articles de cette rubrique


Extraction, composition et valorisation de l’eau aromatique de géranium rosat (Pelargonium graveolens) dans la dermopharmacie

Notre étude s’inscrit dans un cadre de contribution à la valorisation d’une plante médicinale, le géranium rosat (Pelargonium graveolens), via l’utilisation de ses eaux aromatiques (hydrolats) dans la dermopharmacie et la fabrication des cosmétiques.L’extraction de la fraction aromatique de plante, accomplie par hydrodistillation, a abouti à l’obtention de deux phases non miscibles (huile essentielle et hydrolat) qui ont été séparées par décantation. Afin de pouvoir déterminer la composition des eaux aromatiques par chromatographie gazeuse- Spectrométrie de masse, il a été nécessaire de les « concentrer » en procédant à une extraction liquide-liquide. Le profil chromatographique des hydrolats est caractérisé par la prédominance des composés oxygéné et hydrophile (géraniol, oxyde de linalool, hydroxylinalool) alors que les composés hydrocarbonés sont quasi-absents.Le contrôle de la qualité microbienne de l’hydrolat a été accompli par filtration sur membrane. Cette analyse a confirmé leur qualité microbiologique satisfaisante due à la présence de certaines molécules antimicrobiennes (géraniol, linalool). Sur le plan thérapeutique, les crèmes dermiques, fabriquées à base d’hydrolat de géranium rosat, présentent une excellente activité cicatrisante. Exempte de toute toxicité dermique, elles apparaissent comme une solution naturelle et efficace pour faire partie intégrante de l’arsenal thérapeutique. L’utilisation de l’eau aromatique de géranium comme solvant actif dans les préparations dermopharmaceutiques est pleinement justifiée.



Evolution de la porosité des sols argileux du Bas Cheliff sous contraintes Salines

Les variations de la porosité des sols salins et sodiques de texture argilo - limoneuse ont été étudiées par différentes méthodes (porosimétrie au mercure, mesure de l’infiltration, rétention en eau, observation microscopique). Les résultats montrent que les conditions salines permettent d’augmenter le volume poral total (VT) des agrégats. Ainsi, une contrainte saline de 53 % d’ESP provoque une augmentation du volume poral total de 63,4 %. Les courbes de distribution des diamètres de pores révèlent en outre, l’existence de trois volumes poraux distincts VA, VB, VC correspondant respectivement aux volumes poraux structuraux, lacunaires et argileux. Les deux premiers volumes poraux varient linéairement avec le pourcentage du sodium échangeable, contrairement à celui de la phase argileuse. Les résultats relatifs à l’influence de l’ESP sur l’évolution des volumes poraux montrent que VC > VA > VB avant que le seuil de 11% d’ESP soit atteint. Lorsque ce seuil est atteint et/ou dépassé, la tendance s’inverse et donne lieu au classement VA > VB > VC ainsi qu’à une stabilisation de l’infiltration finale des sols témoignant d’une extension complète de la croûte sédimentaire. Les observations des lames mince à l’échelle de l’agrégat montrent que l’organisation microstructurale du sol évolue de l’assemblage régulier vers un assemblage irrégulier. Cette structure irrégulière est une réorganisation des particules minérales à cause des mécanismes de désagrégations associés aux conditions salines en formant des microhorizons.



A high performance svm-dtc scheme for induction machine as integrated starter generator in hybrid electric vehicles

The control of induction machine as integrated starter generator forms an interesting academic and practical solution for future 42VPowerNet in hybrid electric vehicles. In this paper, an alternative control method is proposed for induction machine, which enjoys the advantages of stator vector control and direct torque control and avoids some implementation difficulties of either of the two control methods. To obtain a fixed switching frequency and low torque ripple, the proportional-integral controllers and space vector modulation technique are used. Furthermore, by controlling the machine’s torque, the required DC-bus voltage can be regulated within the 42V PowerNet specifications.



Analyse spectrale du courant statorique pour détecter les cassures de barres dans les moteurs asynchrones triphasés à cage en tenant compte des harmoniques d’espace

Bien que la machine asynchrone soit réputée par ses qualités de robustesse et de faible coût de construction, il arrive néanmoins que celle-ci présente des pannes électriques ou mécaniques. Dans cet article, on a développé une technique maintenant répandue qu’est l’analyse spectrale de la signature du courant statorique du moteur asynchrone à cage d’écureuil en vue de la détection d’un défaut au rotor, cassure de barres, en tenant compte des harmoniques d’espace. Le modèle de la machine utilisée est l’approche des multi circuits électriques couplés magnétiquement.



Commande par mode glissant d’une machine asynchrone à double

Ce travail présente une stratégie de commande par mode glissant appliquée au système de conversion d’énergie éolienne équipée d’une génératrice asynchrone à double alimentation. Cette technique trouve sa plus forte justification au problème d’utilisation d’une loi de commande non linéaire robuste aux incertitudes du modèle. L’objectif est d’appliquer cette commande pour contrôler indépendamment des puissances actives et réactives générées par la machine asynchrone découplée par orientation du flux. Les résultats de simulations numériques obtenus montrent l’intérêt croissant d’une telle commande dans les systèmes électriques.



Croissance et viabilité des Bifidobactéries dans le lait écrémé additionné

Trois souches expérimentales (BLE, Bbv-1 et Bbv-2) et une souche de référence (BLR) appartenant au genre
Bifidobacterium ont été étudiées d’une part, sur le plan de leur cinétique de croissance et d’acidification dans le lait écrémé reconstitué (10% : P/V) additionné de 5 ou 10% de miel monofloral ou polyfloral, et d’autre part, sur le plan de leur viabilité post-fermentaire pendant 28 jours d’entreposage à 4°C. Les résultats obtenus ont montré que, selon la souche considérée, les deux types de miel utilisés aux deux différentes concentrations (5 et 10%) améliorent significativement la croissance (P<0.05) dans un ordre de grandeur de 3 à 22.22 % et la production d’acides organiques (P<0.05) de 1.6 à 19.3 %. En ce qui concerne l’activité post-acidifiante des souches bifides dans le lait fermenté entreposé à 4°C, le miel polyfloral utilisé à 10% permet la poursuite de la synthèse d’acides dont l’intensité la plus élevée générant le pH le plus bas (4.9) a été enregistrée chez la souche B. longum BLE. Le nombre de cellules bifides viables a été nettement amélioré par la présence du miel dans le lait fermenté et dépasse largement (P<0.05) le niveau requis par la législation (> 106 cellules/ g). Cette amélioration par rapport aux témoins (sans miel) est variable de 17 à 42% selon la souche.



Application du système immunitaire artificiel ordinaire et amélioré pour la reconnaissance des caractères artificiels

Cet article traite la reconnaissance des caractères artificiels par les systèmes immunitaires artificiels. Nous définissons le système immunitaire biologique, sa simulation artificielle, ses algorithmes d’apprentissage et leur application à la reconnaissance des caractères artificiels. Nous présentons également le système immunitaire artificiel amélioré appliqué au même domaine. En conclusion, nous montrons l’impact de l’amélioration selon les deux critères : le nombre de cellules B générées et le taux de reconnaissance.



| info visites 2325564

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site NATURE & TECHNOLOGIE  Suivre la vie du site Numéro 02   ?

Creative Commons License