WEBREVIEW
Accueil > Science et Technologie > NATURE & TECHNOLOGIE > Numéro 01 > Numéro 01

Numéro 01

Articles de cette rubrique


Modélisation numérique de l’effet de la construction d’un

En site urbain, le creusement des tunnels à faible profondeur peut induire des mouvements de terrain qui sont susceptibles de provoquer des déformations et dans des cas extrêmes des dégâts importants aux structures en surface. Ce travail traite une analyse numérique, avec paramétrage géotechnique, de l’effet du creusement d’un tunnel à faible profondeur sur une structure à étage multiple centrée au dessus de l’axe d’un tunnel. L’étude est effectuée à l’aide du code de calcul Plaxis 8.2 qui est basé sur la méthode des éléments finis (MEF) en déformation plane. L’analyse s’applique à un cas réel en l’occurrence le métro d’Alger, l’excavation a été réalisée selon la Nouvelle Méthode Autrichienne (NMA) en tenant compte du déconfinement. Les résultats sont présentés en terme de déplacements et efforts internes et ont mis en évidence une influence manifeste de l’écoulement, et à un degré moindre le rabattement de la nappe et le module d’Young.



Comportement rhéologique des pâtes cimentaires

L’utilisation des adjuvants dans la formulation des bétons autoplaçants tend à se généraliser. Cependant, il est nécessaire de tenir compte de la composition chimique du ciment, particulièrement de la teneur en SO3, qui peut inhiber ou limiter l’action de ces superplastifiants. Afin de mettre en évidence ces phénomènes, on se propose d’évaluer l’action des sulfates en incorporant des ajouts sulfatés de nature différente. Notre travail consiste donc à étudier les propriétés rhéologiques et les caractéristiques physiques des pâtes obtenues à base de deux types de ciment (CPA et CRS). L’expérimentation porte sur deux rapports E/C (0.50 et 0.30). Pour le second, nous avons utilisé un superplastifiant de type Polynaphtalène Sulfonate (PNS). Les résultats obtenus montrent en effet que la présence des sulfates entraîne des comportements rhéologiques différents en fonction de la nature des sulfates et des ciments utilisés.



Durabilité des mortiers à base de pouzzolane naturelle et

La recherche d’un liant moins couteux en utilisant des déchets industrielles (laitier, cendre volante) ou de ressources naturelles (pouzzolane naturelle) est devenue une préoccupation majeure pour pallier le déficit dans la fabrication du ciment Portland. Ce travail expérimental a porté sur l’utilisation des matériaux locaux de la région ouest. A cet effet nous avons étudié l’effet de la pouzzolane naturelle de Béni-Saf (gisement de Bouhmidi) et la pouzzolane artificielle à base de la vase calcinée de barrage Ferrgoug (Mascara) sur les résistances mécaniques et les performances de durabilité vis-à-vis des milieux acides des mortiers confectionnés. Les résultats ont été analysés et nous avons comparé les deux mortiers avec ajout et le mortier avec ciment seul. L’étude a montré une amélioration des propriétés mécaniques et de la résistance aux agressions chimiques par rapport au mortier sans ajout.



La production laitière bovine en Algérie : Capacité de production et typologie des exploitations des plaines du Moyen Cheliff

Nous visons à travers cette étude, de caractériser les différents systèmes d’élevage bovin laitier en zone de plaine du Cheliff, à travers certains indicateurs typologiques. Identifier les différentes contraintes et les facteurs de développement au niveau du système de production en amont de la filière lait, dans l’objectif de définir les conditions à même de permettre l’émergence d’exploitations performantes et en mesure d’assurer un approvisionnement conséquent en lait, vers des lieux de transformation et/ou de vente et de consommation, qui offrent un certain nombre de garanties d’ordre sanitaire et de qualité.



La production céréalière en Algérie : les principales caractéristiques

Le présent article présente un point de situation sur la production céréalière en Algérie, à travers un examen à priori de l’importance des produits céréaliers dans la vie quotidienne de la population, le poids de ce secteur dans les dépenses engagées des importations. Une analyse en termes de l’évolution de la production, des rendements et du taux d’autosuffisance et des politiques est ensuite entamée. Il en résulte en définitive que la production céréalière a connu une faible croissance comparativement à la consommation qui a fortement augmenté sous l’effet de la croissance démographique et du soutien par l’Etat des prix à la consommation. Conséquence : déconnexion de l’industrie céréalière de la sphère de production locale. Les efforts de l’intensification, de l’ajustement structurel ainsi que les actions du PNDA demeurent insuffisants à l’essor de la production céréalière qui reste
tributaire de précipitations annuelles.



Effet antagoniste de Lactococcus lactis, souches extrêmophiles locales, sur des espèces de la flore intestinale résidente

L’étude de la survie de vingt souches de Lactococcus lactis pure et de dix de leurs associations nous a permis de sélectionner treize souches pures et sept associations résistantes aux conditions extrêmes du tube digestif et qu’on a qualifiées d’extrêmophiles. Les espèces représentatives de la flore intestinale humaine, isolées à partir de selles d’un enfant âgé de huit ans sont :E. coli, Enterococcus sp., Lactobacillus sp, Bifidobacterium sp., Clostridium sp. et Bacteroides sp. Les espèces de Lactococcus lactis généralement et de Lactococcus lactis ssp lactis spécialement ont révélé une activité inhibitrice très importante à l’égard des bactéries Gram positif (Clostridium sp et Enterococcus sp), importante vis-à-vis des espèces Gram négatif (E. coli et Bacteroides ssp) et négligeable vis-à-vis de Bifidobacterium sp et Lactobacillus sp. L’acide lactique produit par les souches ne joue aucun effet antagoniste alors que des substances de nature protéique (bactériocines) ont provoqué des zones d’inhibition importantes. Ces substances existent dans les surnageants bactériens et sont fortement sensibles aux variations du pH (un pH compris entre 5 et 7 semble optimum pour leur activité) et aux enzymes protéolytiques. L’inhibition semble plus importante vis-à-vis de bactéries gram positif, la souche Lc.l9 a donné le meilleur pourcentage d’inhibition. Les bactériocines produites par Lc.l9 ont exercé un effet transitoire sur les espèces intestinales. Le nombre de Lactobacillus et Bifidobacterium augmente avec le temps d’incubation même après la disparition de l’espèce lactique. Alors qu’il diminue pour Clostridium sp., Enterococcus sp., E. coli et Bacteroides sp. au bout de 6 jours de contact avec les lactocoques. Ces valeurs reviennent aux taux normaux après 7 jours. A travers ces résultats, nous pouvons conclure que les espèces de Lactococcus lactis survivent en harmonie avec les espèces banales de la flore intestinale (Lactobacillus sp. et Bifidobacterium sp.) et limitent, de façon transitoire, la prolifération des souches nuisibles (spécialement Clostridium sp. et Bacteroides sp.)



Mise en place d’un système d’information géographique pour l’élaboration d’un plan d’aménagement de protection anti-érosive. Cas du sous-bassin versant de Oued Bouguedfine, wilaya de Chlef, Algérie

Ce travail vise à démontrer l’intérêt que peut apporter un outil tel que le S.I.G pour l’aménagement des bassins versants, en élaborant un Plan d’Aménagement de Protection « P.A.P » par la réalisation d’une carte globale de vulnérabilité du sous bassin versant de oued Bouguedfine (wilaya de Chlef) au phénomène érosif en tenant compte les facteurs physico-climatiques, responsables de l’érosion hydrique, tel que la pente, la pluviométrie, la lithologie, l’exposition des versants, l’occupation du sol ainsi que sa nature. En se basant sur l’analyse détaillée de la zone d’étude pour l’élaboration de la base de données.
MOTS-CLÉS : Plan d’Aménagement de Protection « P.A .P », S.I.G, érosion hydrique, S/BV de oued Bouguedfine (wilaya de Chlef)



Gestion de la production de la boue dans la STEP de Souk—Ahras en utilisant le modèle STOAT

D’après un rapport publié par l’office national d’assainissement en 2006, l’Algérie compte 49 stations d’épuration réparties à travers tout le territoire national. Le rapport précise que l’état de 63% de ces stations nécessite une réhabilitation ,18% d’entre elles sont abandonnées et 19 % ne fonctionnent pas correctement. Cette situation est due essentiellement à la mauvaise conception de certains ouvrages, l’inadéquation des certains équipements, le manque de pièces de rechange et de réactifs chimiques, ajoutons à cela l’insuffisance des moyens opérationnels pour assurer une bonne exploitation des réseaux d’assainissement et leurs maintenance. La STEP de Souk-Ahras n’est pas en dehors de ce constat pour le moins négatif. Aujourd’hui avec le durcissement de la réglementation, il faut faire face à d’innombrables difficultés concernant la réutilisation des eaux épurées dans l’agriculture et la gestion des boues. La STEP de Souk-Ahras rencontre beaucoup de problèmes quant à la gestion de la boue produite. Les agriculteurs sont toujours réticents et les gestionnaires de la STEP n’arrivent pas à se débarrasser des volumes de boues grandissant sans cesse. Une solution attractive consiste à minimiser le taux de production des boues et à améliorer leurs qualités. Le modèle de simulation des STEP, STOAT, est utilisé dans cette recherche pour essayer de mieux comprendre les transformations biologiques dans la STEP et de caractériser la production de la boue en vue de la mieux gérer sur des bases scientifique et technique. On a utilisé le modèle ASM1 de l’IWQ en y introduisant des modifications rendues nécessaires vu la nature des données mises à notre disposition. Cet article présente les étapes de mise en place du modèle et son utilisation pour la minimisation de la production de la boue. Les résultats obtenus sont très satisfaisants.



Frequency analysis of the hydrological drought regime. Case of oued Mina catchment in western of Algeria

Hydrological drought is associated with the effects of periods of precipitation shortfalls on surface (stream-flowlevel) or subsurface water supply (ground-water level). The frequency and severity of hydrological drought is often defined on a catchement. As an important random phenomenon in hydrology, the frequency analysis is necessary in the aim to know about the drought’s regime. In order to study the stream flow regime of oued Mina catchment in western of Algeria. Frequency analysis of the drought stream flow is based on analysis of the deficit volume and the corresponding duration, where the basic data is obtained from defined a specific threshold as considered an index of the drought regime. Representative sample of stream flow, allow doing the frequency analysis with the probability distributions : Weibull, Generalized Pareto and Log-Normal for the PDS which will be combined to the probability of the occurrence in threshold level method.



| info visites 2325583

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site NATURE & TECHNOLOGIE  Suivre la vie du site Numéro 01   ?

Creative Commons License