WEBREVIEW
Accueil > Informatique, science de l’information et bibliothéconomie > RIST > Volume 18 > Numéro 02 > Numéro 02

Numéro 02

Articles de cette rubrique


Improving the security of EAP-EHash authentication method

Several EAP authentication methods have recently been proposed to ensure authentication in 802.11 wireless networks. Most of these methods require high computation cost for the purpose of security. However, they are not suitable for use in a resource constrained network environment. EAP-EHash is one of the very few interesting methods, which were designed for use in such environment. EAP-EHash requires low computation cost and combines simplicity and security. In this paper, we show that EAP-EHash suffers from serious security defects. Then, we propose improvements to correct these flaws.



A Stochastic Optimization to Dense Stereo Matching

This work presents a general system that achieves an energy minimization-based dense stereo matching through simulated annealing. Dense stereo matching is based on point matching. We show the performance of our approach compared to correlation. We use an optimization method in order to take into consideration the global aspect of the problem, as opposed to the correlation that acts locally on windows, and be able to make this module cooperate with other early vision modules, for instance shape from shading and photometric stereo. The stereo matching problem is an ill-posed problem where the global minimum is hidden by local minima and where the notion of gradient does not exist. For this reason, the simulated annealing algorithm seems the most suitable to solve the stereo matching problem. The constraints of the stereo matching are expressed as an energy functional and elementary transformation.



Authentification et distribution de clés pour les communications Multicast

L’importante augmentation de la bande passante ces dernières années a permis l’émergence et la mise en place de nouveaux services combinant toutes sortes de données : voix, vidéo et texte. L’apparition des applications à participants multiples, comme la téléconférence, l’enseignement à distance, les jeux vidéo distribués, le télé travail coopératif a conduit les fournisseurs d’accès ou les distributeurs de contenus à s’intéresser au communication de groupe, aussi appelé communication multipoint ou mulicast. La diffusion d’information à un groupe peut être réalisée, en utilisant plusieurs liaisons point à point. Mais cette solution est peu efficace sur un réseau à cause de la duplication de l’information émise. IP multicast est de plus en plus utilisé comme mécanisme de communication efficace pour les applications de groupe sur Internet. En revanche, le déploiement à grande échelle du multicast est bloqué par les problématiques de sécurité. Il faut donc sécuriser les applications de communication multipoint. Dans ce papier, nous montrerons d’abord les problèmes et les exigences en matière de sécurité pour un environnement multicast. Nous présenterons ensuite les services de sécurité pour un tel environnement. Nous présenterons aussi les différentes approches de distribution de clés pour les communications multicast et nous proposerons en fin un protocole d’authentification et de distribution de clés à caractère centralisé pour les communications de groupe.



Les bibliothèques universitaires et la formation des usagers aux TIC : État des lieux et perspectives

L’introduction des technologies de l’information et de la communication (TIC) au sein des bibliothèques universitaires va s’accompagner de l’apparition de nouveaux services aux usagers. Pour ne citer que les principaux, le Catalogue en ligne (OPAC) et l’Internet. Face à ce nouveau contexte technologique, et en partant du principe que la formation des usagers fait partie du mandat des bibliothèques, nous nous proposons dans cette étude, de dresser un état des lieux sur cette question. Cette réflexion qui porte plus sur l’identification de l’existant, pourrait être l’occasion d’engager un débat sur la question de la formation des usagers dans l’enseignement supérieur en Algérie, et d’en dresser un premier bilan. En tout état de cause, les expériences menées ailleurs, montrent une prise de conscience depuis longtemps amorcée autour de cette notion. A tel point que le thème de la formation aux TIC est désormais intégré dans un ensemble plus vaste porté par l’Information literacy.



Culture Technologique et Apprentissage à l’Université : L’Anxiété des Utilisateurs

Le progrès engendre un bouleversement sans précédent sur tous les plans. L’intégration des technologies à l’université donne de nouvelles dimensions à l’apprentissage et au développement. La prolifération des produits technologiques et des ressources numériques génère de vraies mutations quant aux usages, aux tâches et aux comportements. Les enseignants et les étudiants cherchent à se positionner dans ce nouvel espace pédagogique et scientifique en perpétuels changements rapides pour pouvoir apprendre tout au long de leur vie. Les technologies entraînent avec elles quelques difficultés qui inquiètent, parfois angoissent, leurs utilisateurs. Quelles sont ces difficultés ? Leur origine ? Est-il important d’utiliser les technologies, ou plutôt de savoir comment les utiliser ? Peut-on réduire l’inquiétude des utilisateurs des technologies ? Ces questions pertinentes sont traitées à travers une approche descriptive enrichie de résultats d’une enquête menée à l’université de Constantine.



Réseaux des bibliothèques à l’ère du document numérique : Cas du Réseau Algérien de la Documentation Agricole RADA

Notre article traite le cas du Réseau Algérien de la Documentation Agricole (RADA). Pour cela, nous avons réalisé un état des lieux de ce réseau à travers une enquête, puis à partir des résultats de la phase diagnostic « enquête », on propose des recommandations stratégiques évoquant les actions à mener pour orienter le réseau vers les nouvelles approches offertes par la technologie numérique



MediaStudio : Un système d’édition et de présentation de documents multimédia interactifs

Dans les standards et les systèmes multimédia actuels, le document est le plus souvent décrit selon une approche évènementielle, d’où l’inadaptation de la programmation à la nature incrémentale du processus d’édition, la difficulté de la maintenance des documents ainsi produits et enfin les problèmes qu’ont les auteurs non-informaticiens pour les maîtriser. De plus, les travaux menés dans ce domaine se sont essentiellement focalisés sur la dimension temporelle, alors que le développement de tels systèmes devrait d’emblée considérer les quatre dimensions du document afin de mutualiser au mieux leur conception et leur implémentation. Par ailleurs, l’adaptation des documents à des profils de lecture particuliers n’est pas considérée, alors que pour certains domaines d’application, l’apprentissage par exemple, ceci reste un besoin important. En partant de ce constat, MediaStudio se veut une contribution au domaine de l’édition et de la présentation de documents multimédia interactifs à travers un ensemble de propositions pour pallier les insuffisances mentionnées.



Une étude bibliométrique de la production scientifique Algérienne en utilisant la base SCOPUS

L’évaluation de la production scientifique constitue un élément essentiel pour les décideurs dans le processus de mise en place des politiques et stratégies d’avenir. La citation constitue l’incontournable critère dans les études d’évaluation qualitative. Cette étude représente une modeste tentative d’évaluation de la production scientifique nationale, en utilisant la base de données SCOPUS connue, récemment, comme l’une des plus grandes bases de données de citations. Les indicateurs proposés sont générés en utilisant le portail JSR. Une étude comparative entre les indicateurs relatifs à la Tunisie, le Maroc et la Lybie et les indicateurs de l’Algérie est proposée.



تحولات العمل المعلوماتي في بيئة الانترنت

لم تشهد المكتبات تحولات جوهرية كما حدث لها في عصر الانترنت فبعد أن كانت مصادر المعلومات منظمة و مرتبة في رفوف المكتبات اصحبت المعلومات موجودة بشكل عشوائي في شبكة الانترنت وبكميات هائلة ضف إلى ذلك فإن معلومات الانترنت لا تكون مفهرسة بالتقنيات التقليدية بل باستخدام الميتاداتا، هذه الاخيرة تساعد على البحث على المعلومات في شبكة الانترنت. اصبح اخصائى المعلومات حاليا يمتلك وعيا معلوماتيا وتفكيرا نقديا لمجابهة هذا التدفق المعرفي.



الأرشيف المفتوح في مواجهة حقوق المؤلف

تعتبر حركة الأرشيف المفتوح كتجسيد لحق الإنسان المتعلق بالوصول للمعلومات وتقاسمها بحرية. لكن رغم نجاح هذه الحركة إلا أنها تواجه واقع قانون حقوق المِؤلف الذي قد يشكل عائق أمام تطورها و ازدهارها، الأمر الذي يقتضي دراسة حدود الأرشيف المفتوح في مواجهة حقوق المؤلف



| info visites 2322109

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Informatique, science de l’information et bibliothéconomie  Suivre la vie du site RIST  Suivre la vie du site Volume 18  Suivre la vie du site Numéro 02   ?

Creative Commons License