WEBREVIEW
Accueil > Science et Technologie > Revue des Energies Renouvelables > Volume 11 > Numéro 02 > Numéro 02

Numéro 02

Articles de cette rubrique


A sliding mode control associated to the field-oriented control of asynchronous motor supplied by photovoltaic solar energy

The aims of this work, is the survey of the design and application of speed and flux sliding mode controllers for vector control of an induction motor powered by a solar photovoltaic energy. The solar photovoltaic energy nowadays, is one of the renewable energies sources present in various (...)


Architecture et confort thermique dans les zones arides Application au cas de la ville de Béchar

Cet article traite de la relation entre conception architecturale et confort climatique des usagers sans recours total ou partiel au conditionnement mécanique des locaux. Y sont présentés les principes de base de l’architecture bioclimatique et de l’art de construire, ainsi que des données (...)


Amélioration des performances des turbines à gaz par injection de vapeur d’eau en amont de la chambre de combustion

Le rôle des turbines à gaz, dans la production d’électricité, de l’industrie pétrolière et dans les réacteurs à neutrons rapides refroidis en utilisant l’hélium comme fluide caloporteur a pris une attention particulière ces dernières années. A cet effet, différentes méthodes (régénération, (...)


Mise au point d’un régulateur de charge / décharge de batterie avec seuils adaptatifs de tension pour les applications photovoltaïques

Cet article présente le travail de mise au point d’un régulateur de charge/décharge pour une batterie au plomb 24 V installée dans un système photovoltaïque de faible puissance. Ce régulateur, piloté par un microcontrôleur ST62E25, permet la protection de la batterie contre les phénomènes de (...)


Contribution à la réduction de la réflectivité par texturisation acide du silicium multi cristallin et dépôt d’une couche d’oxyde d’étain non dopé

Le défi principal dans la réalisation des cellules solaires est l’augmentation du rendement de conversion sans surcoût additionnel dans le procédé de fabrication. Notre travail porte sur l’augmentation du rendement en améliorant le courant de court-circuit. Cela s’obtient en diminuant la (...)


Electrochemical Aided Model to Study Solid Polymer Electrolyte Water Electrolysis

The aim of this study is to analyze the Proton Exchange Membrane (PEM) water electrolysis. On the basis of theoretical investigation the well know Bulter-Volmer equation and water transport characteristics through the solid electrolyte membrane were employed to simulate the electrode (...)


Etude analytique d’une cellule solaire à hétérojonction p+ (GaAs)/n (AlxGa1-xAs)/N (Al0.4Ga0.6As)

Afin de réduire les pertes par recombinaison dans la zone de charge d’espace pour les cellules GaAs, nous proposons une structure p+ (GaAs)/ n (AlxGa1-xAs)/ N (Al0.4Ga0.6As) avec une interface à bande interdite graduelle entre l’émetteur p+ (GaAs) et la base N (Al0.4Ga0.6As). Le courant de (...)


Utilisation d’un nouveau bio-floculant extrait du cactus marocain dans le traitement des rejets chargés de chrome (VI) par le procédé de coagulation floculation

Dans ce travail, nous avons utilisé un nouveau floculant organique biodégradable extrait de jus de cactus (figuiers de barbarie, voir photo ci-dessous), dans un procédé physico-chimique (coagulation floculation) afin de traiter des rejets liquides chargés en chrome (VI). Ce bio floculant nous a (...)


Optimisation d’un système de pompage éolien Application aux sites sahariens

L’estimation des ressources en énergie éolienne présente une difficulté majeure. Contrairement aux réserves en combustible fossile, la quantité d’énergie disponible varie avec la saison et l’heure du jour. L’énergie éolienne est davantage influencée par la topographie que l’énergie solaire. De plus, la (...)


Etude par CAO d’une machine synchrone à aimant

La mise en oeuvre d’une méthodologie de conception fondée sur la modélisation multi physique est l’objet de cet article. Elle consiste à associer une approche analytique et une approche numérique utilisant la Méthode des Eléments Finis (MEF). Un outil logiciel est alors réalisé par le couplage d’un (...)


| info visites 2325564

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site Revue des Energies Renouvelables  Suivre la vie du site Volume 11  Suivre la vie du site Numéro 02   ?

Creative Commons License