WEBREVIEW
Accueil > Science et Technologie > Revue des Energies Renouvelables > Volume 13 > Numéro 03 > Numéro 03

Numéro 03

Articles de cette rubrique


Optimisation de la commande d’une génératrice à réluctance variable pour une application éolienne

Cet article a pour objectif de présenter une nouvelle stratégie de commande optimale d’une génératrice à réluctance variable (GRV) entrainée directement par une turbine éolienne en vue de maximiser le rendement énergétique. Il s’agit d’optimiser les angles de commutations du convertisseur associé à une GRV (...)


Le rafraîchissement par la géothermie : étude théorique et expérimentale dans le site de Biskra

A travers la modélisation et l’expérimentation, nous essayons dans ce projet pilote d’évaluer les performances d’un échangeur air/sol dit ‘puits canadien’. Le modèle analytique comparé aux résultats expérimentaux traduit l’influence des propriétés du sol, de la nature du conduit et la localisation du site (...)


Sensibilité de la stratification thermique de l’air à des conditions aux limites radiatives et à des variations géométriques dans une cavité en convection naturelle à haut nombre de Rayleigh

Dans le cadre du programme de recherche COCORACOPHA (COnduction COnvection Rayonnement COndensation Pour l’HAbitat), soutenu par le PIE2 du CNRS, une expérience de convection naturelle a été mise en place pour aider à la connaissance des écoulements et à la maîtrise des transferts thermiques aux (...)


Comparaison entre les différents modèles électriques et détermination des paramètres de la caractéristique I-V d’un module photovoltaïque

La modélisation mathématique des cellules solaires est indispensable pour toute opération d’optimisation du rendement ou de diagnostic du générateur photovoltaïque. Le module photovoltaïque est représenté généralement par un circuit équivalent dont les paramètres sont calculés expérimentalement en utilisant (...)


An efficient PDE framework for satellite image classification

In this paper, we present a method based on coupling between shock filter and diffusion process for image restoration. This method smoothes homogeneous part of the image, while it enhances edges efficiently. This selective smoothing propriety is used as a pretreatment step for an efficient (...)


Mise au point d’une régulation floue pour serre agricole à énergie solaire

Le changement de la politique du monde vers une autre source d’énergie qui remplacerait les énergies fossiles ‘pétrole et gaz’ est une obligation qui est imposée par les derniers événements, tels que les changements climatiques, l’effet de serre, et l’instabilité des prix du pétrole. Les énergies (...)


Calcul du coefficient de réflectance bidirectionnelle du sol à partir deux modèles

La réflectance est la mesure de la capacité d’une surface à réfléchir l’énergie incidente. La notion de réflectance bidirectionnelle ρs ( θs, θv, φs ), dépend des longueurs d’ondes employées, de la nature et de la géométrie des surfaces de réflexion, des angles d’éclairement et de visée du capteur. Le (...)


Transformation des déchets de dattes de la région d’Adrar en bioéthanol

Actuellement les possibilités de valorisation énergétique de la biomasse par les procédés biotechnologiques représentent une solution de choix pour l’utilisation des produits agricoles de faible valeur commerciale, les liquides des industries agro-alimentaires, les résidus de récoltes…. La (...)


Optimisation d’un système solaire de production d’eau chaude

Ce travail consiste à étudier le dimensionnement de chauffe-eau solaires individuels en élaborant un programme informatique basé sur l’utilisation d’une base de données des capteurs plans et, puisque appliqué à l’Algérie, une modélisation de l’éclairement solaire du pays. Le coté optimisation concerne la (...)


Influence du rayonnement thermique sur le champ de température d’un coeur de pile à combustible SOFC à anode supportée Effet des températures de gaz

Une modélisation bidimensionnelle couplée, utilisant la méthode des volumes finis, est mise en oeuvre pour calculer le champ de température d’un coeur de pile à combustible à électrolyte solide de première génération. Le système étudié repose sur l’assemblage coplanaire de trois céramiques (cathode (...)


| info visites 2325583

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site Revue des Energies Renouvelables  Suivre la vie du site Volume 13  Suivre la vie du site Numéro 03   ?

Creative Commons License