WEBREVIEW
Accueil > Arts et Sports > مجلة علوم و تقنيات النشاط البدني الرياضي > Numéro 01 > Numéro 01

Numéro 01

Articles de cette rubrique


أثر الاعداد الذهني على أداء بعض المهارات الأساسية في كرة القدم لدي طلبة كلية التربية الرياضية



Analyse de la formation des cadres supérieurs du sport en vue de la professionnalisation du métier d’entraineur de football en Algérie

Le sport, élément fondamental de l’éducation et facteur important de la promotion sociale et culturelle de la jeunesse et le renforcement de la cohésion sociale.
La formation des cadres du sport, rentrant dans le cadre de la formation en général est placée aux premières loges des préoccupations de l’état.
Motivé par l’avènement du professionnalisme en football, nous nous sommes fixés comme objet d’étude la formation des cadres supérieurs du sport en général et des entraîneurs du football en particulier ; ce dernier appelé à hisser le niveau de la formation du joueur par rapport aux attentes du niveau mondial.
Notre étude a pour but d’analyser la formation initiale dont les programmes datent depuis une trentaine d’années pour pouvoir les mettre à jour en fonction des la demande du professionnalisme.
Un ensemble de questionnements nous a paru nécessaire a discuter, dont :
L’orientation des nouveaux bacheliers, toutes options confondues, vers une spécialité scientifique, ce qui engendre des dysfonctionnements.
La grande représentativité des modules théoriques (2/3 du volume horaire global) au détriment des modules pratiques (1/3 V.H.G) pour une formation à vocation pratique.
Une tendance nette vers les modules « Biologiques » par rapport aux modules des sciences humaines, connaissant la valeur du coté psychologique et ychosociologique dans la pratique sportive.
L’absence de modules technologiques permettant de négocier les compromis entre la théorie et la pratique.
Après une analyse documentaire, des interviews auprès des enseignants de rang magistral, des questionnaires destinés aux enseignants, entraîneurs et étudiants, nous sommes parvenus à confirmer nos hypothèses de travail.



Modes De Financements, Gouvernance Et Performance Associative

Une organisation quelques que soient sa nature, son domaine d’activité ou son importance est tenue d’être performante.
La notion de performance dans le domaine associatif et plus particulièrement dans le domaine sportif, englobe diverses imensions qu’il s’agit de définir afin d’en saisir les impacts croisés sur la performance globale.
La performance n’est pas l’unique contrainte que l’association doit appréhender. En effet, à celle-ci doit s’ajouter la problématique des modes de financement de l’organisation sportive.
Face à ces deux contraintes majeures, la solution potentielle se trouve dans la mise en place d’un système adéquat de gouvernance de ces organisations capable de résoudre les conflits à l’intérieur de l’organisation sportive et entre les différentes parties prenantes.
Par conséquent, notre intervention soulèvera les interrogations suivantes :

  • quels sont les modes de financement traditionnels et nouveaux des organisations sportives.
  • quel est l’état actuel des financements en Tunisie
  • quels sont les mécanismes de bonne gouvernance à instaurer au sein d’une organisation sportive
  • quelles sont les dimensions de la performance globale de l’organisation sportive Pour répondre à ces interrogations nous organiserons cette intervention en trois grands volets à savoir premièrement les modes de financement des organisations sportives, deuxièmement la gouvernance dans le domaine associatif et troisièmement les dimensions de la performance globale au sein d’une organisation.


Réponses de la fréquence cardiaque au cours des matchs chez les footballeurs juniors algériens

Objectif : L’objectif de cette étude est de déterminer les effets de la charge compétitive durant un match réel de
football sur les réponses de la fréquence cardiaque chez les joueurs juniors.
Méthodes : 51 footballeurs ont participé à cette étude (âge : 19.1± 0.10 ans ; poids : 68.2± 0.76 kg, taille : 175.5± 0.59 cm) (valeurs moyennes± SEM) répartis en 19 Défenseurs, 16 Milieux de terrain et 16 Attaquants. Les fréquences cardiaques de chaque sujet ont été enregistrées durant des matchs officiels de football l’aide des cardio fréquencemètres (Polar Accurex PlusTM).
Résultats : Les fréquences cardiaques au cours du match décrivent des courbes en dents de scie ce profil de variation est commun à tous les joueurs quel que soit leurs postes de jeu. La fréquence cardiaque moyenne du match de tous nos footballeurs est de 166.1±0.39 batts.min-1 (SEM), les défenseurs : 161.7±0.52 batts.min-1, les milieux de terrain : 170± 0.60 batts.min-1, les attaquants : 167.7±0.45 batts.min-1. L’analyse par poste de jeu révèle qu’au cours du match, les milieux de terrain et les attaquants ont des valeurs plus élevées que celles des défenseurs (p<0.001, p<0.001, respectivement). D’autre part, les fréquences cardiaques diminuent significativement au cours de la deuxième mi-temps par rapport à la première chez les défenseurs et les milieux de terrain (p<0.01, p<0.001, respectivement). La distribution des fréquences cardiaques montre que la plus grande proportion est répartie dans l’intervalle de 160-170 batts.min-1 chez les défenseurs et attaquants. Par contre, chez les milieux de terrain, les fréquences cardiaques occupent l’intervalle de 170-180 batts.min-1.
Conclusion : Notre étude a permis de montrer que la fréquence cardiaque présente un bon indice des effets de la
charge compétitive en football mettant en évidence le caractère intermittent des actions de jeu, l’influence des
postes de jeu et les effets cumulés du match.



Psychologie du sport et sport du haut en Algérie l’ambiguïté d’une position approche épistémologique

Le sport du haut niveau et devenu un objet d’enjeux multiples , dans un contexte ou l’esprit compétitif segénéralise entre les états et les communautés , car l’ensemble des secteurs de toutes les activités de l’être humain s’intéressent au phénomène compétitif , sachons bien que pratique sportive en générale et compétitive en particulier attire l’intérêt pas seulement du secteur économique mais aussi celui du secteur scientifique pierre angulaire de tout développement .



La violence sous toutes ses formes et le système social

Actuellement, ce thème de ‘’ violence ‘’ suscite un intérêt particulier, que ce soit par les institutions de socialisation, les partis, les associations socioculturelles, les groupes idéologiques. En somme, tout le monde est traumatisé en Algérie par les événements, apostrophé et inquiet devant l’ampleur de la violence. De par ses multiples formes, elle est devenue un véritable phénomène de société. Elle s’est propagée même dans les stades, en devenant quasi systématique, lors des rencontres nationales, elle s’est étendue également à nos écoles et universités. Que signifie cette augmentation des violences ? Surtout dans les milieux éducatifs, alors qu’ils sont censés être les lieux de l’intégration sociale ?
En quoi le sport peut être utile ?
Ce questionnement, renvoie à la logique du fonctionnement social par l’apparition de nouvelles données : l’extension des échanges entre groupes de pair hors frontières, l’influence des médias et du développement des nouvelles technologies de l’information et des communications (N.T.I.C.), rendent les mécanismes de la socialisation traditionnelle inopérants et les éducateurs complètement impuissants.
Aussi, il devient nécessaire de comprendre la violence dans ses causes fondamentales. La violence ‘ visible’’ n’étant que le miroir de la violence ‘’ invisible’’. C’est ce qui justifie notre interpellation et nos investigations dans le cadre de notre unité de recherches.



Football face aux menaces du « Hooliganisme »

En Algérie la décennie 1997-2007 à dévoilé la fragilité des systèmes de sécurisation des enceintes sportives (les terrains de football) en même temps que l’apparition d’une nouvelle génération de risques sportifs. Une mise en débat des réponses susceptibles d’être apportées à l’accroissement de la violence dans les stades s’est progressivement mise en place sous l’égide de l’état, en même temps que sous la pression des contraintes liées à l’organisation des rencontres.
La violence envahit nos stades les ministères, les fédérations, les medias, et les spécialistes restent impuissant devant ce fléau , il y a nécessite de réagir car tous les textes réglementaires existent, il suffit de les mettre en application La thématique, au demeurant fort complexe, sera traitée à partir de deux « entrées » principales :déterminer les causes et les mesures afin de luter contre La violence dans les stades de football.
Le présent article propose une analyse de la construction de ce problème public qu’est devenu le supportérisme ou le hooliganisme.



1- Analyse actuelle du système de formation des éducateurs sportifs en Algérie et en communauté Française de Belgique

Le système de formation des éducateurs en éducation physique et sportive est un processus qui nécessite une prise en charge pluridimensionnelle, dans le sens où il concerne plusieurs aspects du domaine des connaissances de cette discipline. Les instituts et les facultés d’éducation physique et sportive figurent parmi les établissements éducatifs spécialisés à qui incombent la responsabilité de former les professeurs, les éducateurs et les cadres de l’éducation physique et sportive, à travers les programmes éducatifs propres à cette spécialité.
Toute formation spécialisée se base essentiellement sur deux composantes : les acquisitions théoriques et les apprentissages pratiques. Ces composantes représentent les axes principaux autour desquels pivotera ultérieurement
l’opération éducative et professionnelle. Il apparaît clairement que l’existence préalable de pré requis faisant partie du tout significatif des composantes précédemment citées est d’une importance majeure chez ceux qui désirent suivre des études dans ces filières de formation. C’est précisément l’analyse du contexte de la formation des éducateurs au sein des instituts d’EPS. Notre objectif consistait en effet à identifier les caractéristiques de formations proposées en Algérie et en Belgique francophone. Notre contribution devait ainsi consister à mettre à la disposition des responsables des structures étudiées des informations susceptibles de leur apporter d’une base de réflexion visant à s’engager dans un processus d’amélioration de la qualité et de l’efficacité.
Notre travail se situe dans le champ de l’éducation comparée. Il proposera une lecture compréhensive de deux systèmes de formation dans un esprit d’ouverture et d’élargissement des connaissances et n’oublions pas que tout chercheur n’est pas totalement étranger à son projet de recherche. Ses motivations sont à puiser dans son vécu, dans ce qui lui a permis de se développer, de se construire. L’intérêt que nous avons porté à cette thématique relève de la volonté d’améliorer la qualité de l’actuel système de formation en Algérie et nous ambitionnons de proposer des solutions concrètes et efficaces allant dans sens.



مساهمة لدراسة واقع أساليب التسويق الرياضي بالشرق الجزائري

مع تطور التسويق الرياضي واتساع مجاله أصبحت العلاقة بين الرياضة و الاقتصاد علاقة تلازمية وذلك بعد أن أصبحت الرياضة عملية اقتصادية في الأساس .
فالتسويق الرياضي احد الوسائل التي يجب أن تساهم في حل بعض المعوقات وخاصة المادية التي تتعرض لها المؤسسات الرياضية خاصة في ظل الاحتراف الرياضي الذي سيدخل إلى أنديتنا الفقيرة في اقرب الآجال. من هذا المنطلق جاءت هذه الدراسة المعنوية ب>> مساهمة لدراسة واقع أساليب التسويق الرياضي بالشرق الجزائري<<
والتي تهدف بالأساس لتسليط الضوء عن واقع تطبيق أساليب التسويق الرياضي بالشرق الجزائري بغرض وضع خطط تسويقية للمؤسسات والشركات الراعية أو الأندية وقد اعتمدنا على استمارة استبيانيه شملت 160 فردا مقسمين على 3 ولايات هي باتنة ،بسكرة و قسنطينة وقد وردت أهم النتائج على النحو التالي :
التشريعات و القوانين الحالية في الجزائر تعيق عملية التسويق الرياضي.
للإعلام دور هام في تعريف المجتمع الجزائري في التسويق الرياضي
أساليب التسويق الرياضي في الشرق الجزائري غير ناجحة.
ضعف الدعم المدعم من الشركات والمؤسسات الراغبة للأندية .
المؤسسات والشركات لا تستغل إقبال الجماهير إثناء المباريات للتسويق لنفسها بشكل مقبول.



دراسة واقع القياس النفسي و الاحتراف الرياضي في الجزائر

لقد أثار موضوع ملتقى الرهانات المستقبلية للاحتراف الرياضي في الجزائر خاصة محوره السادس الرغبة في المشاركة بمداخلة حول القياس النفسي و الاحتراف الرياضي و ذلك من خلال محاولة طرح إشكالية واقع التعامل بالاختبارات النفسية في الممارسة الرياضية الجزائرية وتأثيره في تحقيق أهداف الاحتراف الرياضي وآفاقه.
ومما تجدر الإشارة إليه أن الإجابة عن هذه الأسئلة تكون من خلال نتائج دراسة ميدانية استطلاعية.



| info visites 2118740

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Arts et Sports  Suivre la vie du site مجلة علوم و تقنيات النشاط البدني الرياضي  Suivre la vie du site Numéro 01   ?

Creative Commons License