WEBREVIEW
Accueil > Chimie > Journal of the Algerian Chemical Society > Volume 06 > Numéro 01 > Numéro 01

Numéro 01

Articles de cette rubrique


Séparation des énantiomères des N-ARYL-3, ALKYL-4 thiazolines sur triacetyl cellulose microcristalline. Effets stériques et effets électroniques

L’étude des séparations des énantiomères des N-Aryl-3, Dalta-4 Thiazolines montre que l’encombrement stérique de l’hétérocycle et de l’Aryle défavorise l’interaction triacétylcellulose – substrat d’une part , d’autre part l’affinité de la triacétyl – cellulose pour l’effet électronique



Comportement sous cyclage thermique de dépôt de plasma ZrO2 / M2O3 : Influence du stabilisation

Deux poudres de zircone partiellement stabilisée uniquement par la nature du stabilisant (dysprosie ou ytterbie) sont projetées par plasma sur un substrat métallique. L’ensemble (dépôt + substrat) est testé sous cyclage thermique à 1100°C sous air. Le suivi de l’évolution de la microstructure (par MED) et de l’état) de contraintes résiduelles (par DRX) nous a permis de relier la différence de comportement des dépôts à la nature du stabilisant de la zircone.



Oxydation des chlorophenols photosensibilisée par le rose de bengale

L’irradiation (ƛ > 300 nm)d’une solution contenant du rose de Bengale (8.10-6 mol.l-1) et du chloro-2 phénol (3.10-4 mol.l-1) tamponnée à pH = 10,3 conduit à un mélange complexe de photoproduits identifiés par HPLC par comparaison avec des produits de référence. Les vitesses de réaction des trois chlorophénols avec l’oxygène singulet augmente avec le pH. L’étude de l’oxydation par l’oxygène singulet des chlorophénols a également été réalisée à pH = 7, elle représente moins de 4% de la vitesse de formation de l’oxygène singulet.



Electrosynthèse du polybetaphenylthiophene et étude du comportement d’une électrode solide modifiée par un dépôt de polybetaphenylthiophene

Ce travail concerne l’élaboration et l’édude du comportement électrochimique d’un nouveau polymère électroactif : le poly (β-phénylthiophène). Ce composé est synthétisé par oxydation anodique sur électrode de platine du monomère correspondant. La conductivité électrique a été déterminée par impédancemétrie. La caractérisation physico-chimique a été faite par analyse élémentaire et par spectroscopie I.R..



Activités biologiques d’oxazolidines fluorées apparentées a des produits naturels

La condensation d’éthalonamines et d’aldéhydes judicieusement choisis nous a permis de synthétier une série d’oxazolidines fluorées apparentées aux pyrrolidines et pyrrolines. Après avoir mis en évidence par RMN 1H que l’activation en milieu biologique avait bien lieu, nous avons soumis nos produits de synthèse à deux types de tests biologiques. Les résultats très intéressants, des activités biocide et anticholinestèrasique, nous permettent de confirmer que nos produits agissent comme proinsecticides.



Sythese de sulfonamides, Sulfonates et thiosulfonates, inhibiteurs de l’alcool coniferylique déshydrogénase

La synthèse des composés sulfonylés , inhibiteurs de l’alcool coniférylique déshydrogénase (CADH) a été développée. Ainsi. Les sulfonamides sont obtenus par action des chlorures de sulfonyle fonctionnalité sur des arninrs ( activées dans certains cas) ou par condensation du disel lithie Ar- NLi- SO2 –CH2 –Li sur des esters et des alhydes aromatiques appropriés, suivie d’une hydrolyse acide, La déshydration catalytique des intermédiaires β- fonctionnalisés obtenus a conduit aux sulfonamides α. Β- insaturés. Les sulfonates ont été également obtenus par action des chlorures de sulfonyle sur les phénols. L’action d’halogénures de thioaryle sur les acides sulfiniques. Obtenus au préalable par réduction des chlorures de sulfonyle correspondants. A permis d’obtenir les différents thiosulfonates. Les résultats des tests biologiques in vitro ont montré que ces composés sont actifs vis de la CADH. On a trouvé dans certains cas. Une activité comparable à celle des meilleurs inhibiteurs de cette enzyme connus dans la littérature.



Reactivite des 3 -(Dimethylaminomethylene et 3-(Ureidomethylene)-4-OXO-6-Methyl-2- pyrones vis a vis des amines primaires aromatiques

Les amines primaires aromatiques réagissent sur la 3(diméthylaminométhylène)-4-oxo-6-méthyl2-pyrone 2 et sur la 3 - (uréidométhyléne)-4-oxo-6-méthyl-2 pyrone:3 dans les conditions opératoires adoptées sans ouverture du cycle et conduisent à une réaction de transamination. La réaction est sensible au caractére électrottracteur du substituation de l’amine aromatique. les composées obtenus permettent l’accès à des carboxypyridones :7.



Thermal decomposition of methane

Experimental study and modeling

On a étudié dans un système dynamique à pression atmosphérique et à des températures allant de 1100 °C à 1200°C, la décomposition thermique du méthane. Les hydrocarbures légers ont été analysés par chromatographie en phase gazeuse placée en ligne,les hydrocarbures aromatiques polycycliques (H.A.P.) ont été analysés par CG-SM. Un modèle cinétique détaillé composé de 113 réactions élémentaires et 40 espèces chimiques a été construit pour décrire la formation du premier aromatique lors de la décomposition thermique du méthane . Les résultats du modèle sont en bon accord avec les résultats expérimentaux.



Synthese des tetrahydro-b-carbolines optiquement actives par la reaction de pictet et spengler

La tryptamine R -(+) -a- phényléthylamine comme inducteur chiral a été préparée et ensuite condensée sur divers aldéhydes pour conduire aux tétrahydro -b- carbolines, molécules précurseurs de produits naturels.



Elimination des nox dans les gaz d’echappement riches en oxygene

La teneur en NOX des rejets gazeux riches en oxygène tels ceux des moteurs diesel,peut être réduite à l’aide de le technique SCR. Un catalyseur à base dr fer a été préparé pour adapter cette technique à ce type de rejets. Ce catalyseur est constitué d’un support en cordierite sous forme de nids d’abeilles, ebduit d’une zéolithe désaluminée à l’aide de la technique sol- gel, et imprégné par une solution d’un sel ferreux, Des solutions aqueuses de substances, formant NH3 par thermolyse, ont été utilisées comme réducteurs à la place de NH3 gazeux . Les résultats montrent que l’ctivité en dénitrification est influencée par les fragments organiques , contenus dans les réducteurs , tels que le formiate, l’acétate. La chromatographie en phase gaz a été montré que ces groupements organiques forment des hydrocarbures légers à la surface du catalyseur.



| info visites 2118729

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Chimie  Suivre la vie du site Journal of the Algerian Chemical Society  Suivre la vie du site Volume 06  Suivre la vie du site Numéro 01   ?

Creative Commons License