WEBREVIEW
Accueil > Chimie > Journal of the Algerian Chemical Society > Volume 09 > Volume 09

Volume 09

Articles de cette rubrique


Hydroxy-2-Aryldiphenylphosphine oxides, Semi-preparative HpLC Separation and Use as Ligands for Transition-metal Catalysts



Modification de l’état de surface des membranes échangeuses de cations et et caractérisation des propriétés physico-chimiques

La sélectivité préférentielle au proton des membranes échangeuses de cation par rapport aux ions métalliques peut être améliorée par la modification de l’état de surface de la membrance.Cette modification peut être réalisée par adsorption d’un polyélectrolyte cationique à la surface de la membrane formant ainsi un film échangeur d’anions. Trois méthodes ont été mises en œuvre :
- Par immersion de la membrane dans une solution de polyéthylèneimine (PEI) de concentration variable et pendant une durée déterminée . Cette méthode ,la plus utilisée ,permet la modification des deux faces de la membrane .
-Par adsorption du PEI sur une seule face de la membrane .
-Par électrodéposition du PEI sur une seule face sous l’effet d’un champ électrique.
L’étude des paramètres fondamentaux influençant la modification a été entreprise. La détermination de la variation des nombres de transport des cations métalliques a permis de suivre l’évolution de la sélectivité préférentielle.



Hydogenation selective du cinnamaldehyde en alcool cinnamique sur des catalyseurs a base cuivre

L’influence de la températeure de la réaction ainsi que la nature du sopport sur les propriétés catalytique ont été étudiées en phase liquide et en réaction d’hydrogénation de la cinnamaldéhyde en alcool cinnamique sur des catalyseurs Cu /supports . Les résultats obtenus montrent que l’effet du support sur les propriétés hydrogénantes du cuivre dépend sensiblement de sa surface spécifique et de ses propriétés redox et acido-basiques.



Dédoublement cinétique de dérives benzyliques secondaires par transesterification et hydrolyse enzymatique

Les alcools benzyliques secondaires ,1-7sont dédoublés avec de haute pureté énantiomérique par transestérification et hydrolyse enzymatique par une série de lipase .la réactivité enzymatique et l’énantiosélectivité varient en fonction de la structure du substrat et de la natture de la réaction de dédoublement .La Pseudomorias Fluorescens Lipase posséde la plus haute affinité pour les alcools secondaires en hydrolyse et en acylation . la Poreine pancreatic Lipase est sélective en hydrolyse et peu efficace en acylation.



-* Etude de la Régiosélectivité de la réaction d’alkoxycarbonylation enzymatique des amines Ferdjani S

Des carbonates d’alkyle sont utilisés comme donneur d’acyle dans des réaction d’aminolyse par voie enzymatique et permettent l’accès à des carbamates .La réaction est catalysée par une lipase tirée de Canadida sp , la SP 382 .Un intérêt particulier est porté à l’étude de la régiosélectivité de la réaction lorsque le donneur d’acyle est dissymétrique. Dans ce cas .l’effet du solvant sur la régiosélectivité a été étudié .



Activation de Méthane par l’oxygène sur des catalyseurs a base d’éléments de transition et de terres rares

L’oxydation partielle du méthane (OPM) par O2 ,sur les Catalyseurs Ni /La2O3 et Ni /Sm2O3 modifies ou non par les éléments alcaline-terreux (Li-Ba),peut conduire soit à la formation du gaz de synthèse (G.S) soit à celle des hydrocarbures C2H6 et C2H4 (C2) .Les tests catalytiques montrent pour Ni /La2O3 et Ni /Sm2O3 des comportements différents dans la domaine de température 723-923 K.Sur Ni /La2O3 ,OPM conduit exclusivement au G.S. par contre sur Ni /Sm2O3 la nature des produits obtenus (G.S ou C2) dépend de la température .Sur le catalyseur Ni /Sm2O3 OPM est sensible aux conditions réactionnelles (Température ,rapport CH2 /O2) . et à la composition du catalyseur (%de Ni ; ajpot métallique ) .la formation de coke augmente avec le rapport CH4/O2 . Sur Ni-Li /Sm2O3 , la présence de Li favorise la formation des C2 (0%sur Ni /Sm2O3,contre 88%sur Ni-Li /Sm2O3 ) .sur Ni-Ba/ Sm2O3 ,le baryum diminue considérablement le dépôt de coke (22% sur Ni /Sm2O3 contre 4% sur Ni-Ba/ Sm2O3 ).



Décoloration d’un huile alimentaire par une bentonite activée au chlorure d’ammonium

Une nouvelle méthode d’activation de la bentonite de Maghnia (Algérie) ,par traitement thermique de l’argile préalabement imprégnée au chlorure d’ammonium , a été mise en point . Les paramètres optimaux d’activation ont été déterminés sur la base de l’efficacité des matériaux obtenus dans la décoloration d’un e huile alimentaire brute fournie par l’Entreprise Nationale des Corps Gras avant décoloration .Les Valeurs optimales (Température :400°C ;temps de chouffage :3heures ;rapport massique argile /huile :2%) nous ont permis d’obtenir une argile décolorante aussi efficace (taux de décoloration à 460nm :96,8%)que la bentonite activée à l’activée à l’acide sulfurique du commerce .L’intérêt de cette méthode est non seulement technologique mais aussi enironnemental puisqu’elle permet de limiter les quantités d’effluents et leur nocivité



Dosage de l’étain dans les denrées alimentaires par la méthode de génération des hydrures (HG) couplée a la spectrométrie d’émission plasma (ICP)

En utilisant la méthode de génération des hydrures couplée à la spectrométrie d’émission plasma et la chromotographie en phase gazeuse à haute résolution ,nous avons réalisé des travaux portant sur le dosage des résidus de pesticides et des métaux lourds dans la graisse d’ovins en Tunisie ainsi que sur le dosage des métaux lourds dans le miel et l’élimination des phénomènes d’interférences dus aux métaux de tranition lors du dosage de l’arsenic .le présent travail met en évidence l’intérêt que représente la méthode de génération des hydrures couplée à la spectrométrie ICP ,pour le dosage de l’étain denrées alimentaires en conserve préalablement soumises à une minéralisation dans des bombes à digestion acide à l’aide d’un four à micro-ondes. Il a été ainisi possible d’evaluer rapidement et avec une grande fiabilité la contamination par l’étain de nombreux échantillons en conserve. La limite de détection étant de 0,52 u g /l .



-* Etude de l’hydrolyse de la base de SCHIFF ,N-Vinylbenzylidene p-Anisidine et son copolymere avec la N-Vinyl-2-Pyrrolidone. « Effet retard »

L’hydrolyse de la base de SCHIFF ,la N-vinylbenzylidéne p-anisidine (IS) et ses copolyméres avec le N-vinyl 2-pyrrolidone a été menée à 25°C en milieu hydroéthanolique homogène tamponné entre pH=3 et pH=12. L’ordre 1 est observé et les courbes d’hydrolyse log kexp (mn-1)= f(pH) ont été établies pour (IS) et ses copolimines.Les pK ont été établis pour tous les composés .Les copolimines s’hydrolysentvplus lentement que les monoimines correspondantes montrant un effet « retard » modéré.



Utilisation de charbons actifs locaux utilises dans l’echantillonnages des polluants organique volatils de l’air. Etude CPG

Les volumes de perçage de sept composés organiques en phase gazeuse (benzène ,acétone ,éthanol ,acétonit ,éthylacétate , trichoroéthlène et acide acetique) dans ces carbons actifs sélectionnés ( à base de noix de coco ,de noyeaux d’olives et de dattes) ont été déterminés en utilisant la méthode indirecte basée sur l’extrapolation de log Vg= f (l/T) à 20°C. La capacité d’adosorption est déterminée par la sueface spécifique . Le charbon actif à base de noyaux d’olive s’est avéré être le meilleur adsorbant pour la préconcentration des composés dans l’atmosphére



| info visites 2118729

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Chimie  Suivre la vie du site Journal of the Algerian Chemical Society  Suivre la vie du site Volume 09   ?

Creative Commons License