WEBREVIEW
Accueil > Chimie > Journal of the Algerian Chemical Society > Volume 09 > Volume 09

Volume 09

Articles de cette rubrique


Application du modèle de Barr-Kumarakulasinghe a l’etude de la cinetique de dégradation de films de polyéthylène basse densite (PEBD)

L’application du modèle de Barr-Kumarakulasinghe a permis de décrire convenablement la cinétique de thermooxydation de films de PEBD non stabilisés sur la base de la variation du pourcentage d’allongement à la rupture en fonction du temps. En effet, les résultats du modèle comparés à ceux obtenus expérimentalement sont assez proches.



Synthése de 1,2,4-Triazolo-1 ,5,cQuinazolines a partir de N-(Cyanophenyl)-Imidates

Les 1,2,4-triazolo-1,5,c-quinazolines 2 sont synthétisées à partir des N-(2-Cyanophényl) imidates 1 par deux voies différentes. La première, réalisable en deux étapes, consiste à condenser des imidates 1 avec l’hydrazine puis le 3-amino-4iminoquinazolin A ainsi formée avec une cétone α-cyanée. La seconde, plus rapide et légèrement plus performante, fait intervenir l’action d’une hydrazone α-cyanée sur un N-(2-Cyanophényl)-imidate 1 .
Les composés synthétisés sont identifiés par analyse de leurs spectres IR et de RMN du proton et 13C.



Inthibition de la nitrosation de la morpholine par des polymeres styreniques

Le travail présenté décrit la synthèse de dérivés de pyrrole greffés à des polymères styréniques obtenus par modification chimique de polychorométhylstyrène. En effet le greffage des pyrroles et de ses dérivés dans des polymères non toxiques permet d’obtenir des agents efficaces pour l’empêchement de la nitrosation des amines et des composés nitrés. La nitrosation des médicaments et des produits alimentaires et cosmétiques [1-3] conduit à des substances cancérigènes . Plusieurs tests de nitrosation ont été effectué sur la morpholine en présence de polymère synthétisés dans le présent travail. Les différents résultats ont prouvé l’efficacité de l’inhibition de cette réaction notamment en phase hétérogène.



An optimization of SAPO-34 synthesis by factorial experiments

Les conditions optimales pour l’btention de SAPO – 34 pure, utilisant la piperdine comme agent structurant ont été déterminée par un programme expérimental de type factotiel pour la planification des synthèses. Par la mise en œuvre du modèle mathématique, les conditions pour l’obtention du produit pur ont été établies : la composition du gel exprimée par rapports molaires de 1.0 Al2O3 : 0.6 P2O5 : 1.1 Pip : 0.8 SiO2 : 100 H2O, chauffage à 200°C pendant 2 jours minimum. Des expériences supplémentaires ont fourni plus d’informations sur l’évaluation du système et sur la nature des produits secondaires. Il est important de mentionner que dans les conditions optimales, la piperidine conduit à des produits sans ilots de silice.



Photocatalytic réduction of nitrite and nitrate in aqueous suspension on ZnO

La réduction des ions nitrite et nitrate en ammoniac photocatalysée par ZnO et ZnO dopé par le platine a été étudiée en présence de sulfate de sodium et de sulfite de sodium comme agents sacrifiés. La concentration optimum de nitrite et nitrate qui conduit à la formation de l’ammoniac est de 10-4 M la vitesse de formation de l’ammoniac augmente en fonction du temps en présence de sulfite. En absence de lumière NO2- et NO3- diminuent légèrement par effet d’adsorption sur le semiconduteur. L’effet du Pt/ZnO a été discuté. En présence de Pt/ZnO, la vitesse de formation de l’ammoniac est plus grande qu’en présence de ZnO. Le semiconducteur a été soumis à une excitation d’énergie supérieure à sa largeur de bande interdite. Cette idée a été développée pour la réduction photocatalytique des ions nitrites et nitrates en ammoniac.



| info visites 7945627

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Chimie  Suivre la vie du site Journal of the Algerian Chemical Society  Suivre la vie du site Volume 09   ?

Creative Commons License