WEBREVIEW
Accueil > Informatique, science de l’information et bibliothéconomie > RIST > Volume 02 > Volume 02

Volume 02

Articles de cette rubrique


La Bibliométrie:histoire d’une discipline métrique

Le Début des études quantitatives de la communication écrite ont été publiées au début du 20éme siècle. L’utilisation de différents concepts d’approche(analyse statistique de la littérature, analyse bibliographique, sociométrie de la littérature scientifique, etc..)dans ces études illustre la genèse d’une nouvelle discipline. En 1969,la bibliométrie fut consacrée comme une discipline métrique, ayant pour objet l’application des méthodes mathématiques dans le domaine de la communication écrite



L’Etat du livre dans les pays tiers-monde.

Le Livre devient un moyen d’information et de communication, notamment avec le développement technologique des moyens de production. Néanmoins, la situation dramatique dans les tiers-monde révèle l’importance des investissements à entreprendre dans le domaine de la production du livre pour accéder au progrès socio-économique.



L’évaluation de L’IST:aspects quantitatifs et qualitatifs

L’Evaluation de l’information scientifique et technique tant du point de vue quantitatif que qualificatif est difficile a déterminer, néanmoins il existe des méthodes qui consistent a évaluer l’ist a partir de sa production pour déduire les rapports entre l’offre et la demande et de percevoir ses tendances. Du Point de vue quantitative, l ’évaluation de la production scientifique est impliquée par deux facteurs essentiels :les potentialités humaines et le développement des technologies. Ceci etanté il reste admis que l’analyse de la valeur intrinsèque d’une ist ne peut se faire que si l’on dispose d’indicateurs. C’est dans ce sens que le concept d’obsolescence et l’indicateur de la citation ont été abordés. En conclusion, les techniques actuellement disponibles ne permettent pas l’évaluation rigoureuse de la qualité des publications scientifiques et techniques.



Société d’information:innovation technologiques et systéme d’information et de communication scientifique

La Production et la diffusion de la connaissance et de l’information scientifique et technique sont devenues les paramètres et les facteurs les plus critiques pour l’évaluation de la croissance économico-technologique. Ainsi, les caractéristiques industrielles des sociétés développées cèdent progressivement la place à de nouveaux aspects informationnels transformant même les particularités les plus spécifiques de l’organisation humaine, notamment le processus de communication.



Problématique génerale du contentieux archivistique Algéro-Français

La Présente recherche, tente une esquisse de réflexion qui met en évidence les différents aspects du contentieux archivistique algéro-français. Cette réflexion ouvre la problématique de recherche pluridisciplinaire visant à une synthèse du contentieux archivistique.



Formalisation de la Chaine Documentaire

Les approches méthodologiques utilisées dans le domaine de la bibliothéconomie sont très rarement sujet d’un consensus entre les chercheurs. La formalisation de la chaîne documentaire sur le plan fonctionnel dépend non seulement de la communication que des activités intégrées du métier de documentaliste.



Catalogue Algérien des Périodiques.

Les enjeux de la mise ne place de systèmes d’information sont multiples et porteurs d’intérêt parfois stratégiques. La gestion de l’information scientifique et technique doit répondre à des impératifs d’ordre organisationnels, économiques, communicationnel,Le C.A.P qui se définit comme système d’information et moyen de communication est l’une des procédures de gestion et de rationalisation de toutes les potentialités existantes



Les Activités de Recherche - Développement et Les Entreprises Industrielles Algériennes

Cet article se concentre sur le besoin et l’importance du système de R D en Algérie. C’est un résumé des résultats obtenus suite à une enquête menée dans le secteur industriel algérien. Sur la base de ces résultats, l’auteur conclu que le « network » en question est loin d’être compatible avec les objectifs tracés de la politique algérienne de S T des années 80. La recommandation principale est de revoir d’urgence et d’une manière complète l’actuel système, à la fois au niveau macro- et micro- économique



Impact des nouvelles technologies sur les bibliothèques et l’information

L’invention de l’ordinateur a eu des impacts importants sur des capacités de stockage et de diffusion de l’information. le concept de nouvelles technologies d’information regroupe l’ensemble des supports de la communication que cela concerne les CD ROM, les bases de données ou tout autre support. La présentation de ces supports à la lumière de toutes les transformation technologiques indique l’évolution de la technologie et son impact sur les bibliothèques.



النشر ووسائل الإعلام في الجزائر : ديناميكية تسويقية أم ديناميكية ثقافية ؟

Face à la multiplication et à la diversification des groupes sociaux et face à l’augmentation de leurs besoins culturels, la nécessité pour les éditeurs de satisfaire ces besoins d’une part et d’informer sur les nouveautés éditoriales d’autre part s’impose. D’aide nouvelles pratiques, où le marketing de l’information prend une place essentielle. C’est dans ce cadre, qu’apparaît l’intérêt des modèles théoriques notamment dans l’explication des modalités de diffusion des livres dans la société sur la base de cette approche théorique, est entreprise l’étude de la situation du marketing de l’information en Algérie et ce à partir d’un échantillon de placards publicitaires parus dans la presse nationale



| info visites 2122279

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Informatique, science de l’information et bibliothéconomie  Suivre la vie du site RIST  Suivre la vie du site Volume 02   ?

Creative Commons License