WEBREVIEW
Accueil > Chimie > Journal of the Algerian Chemical Society > Volume 19 > Volume 19

Volume 19

Articles de cette rubrique


PROPRIETES PHYSICO-CHIMIQUES ET CATALYTIQUES DES SELS D’AMMONIUM DES PHOSPHOMOLYBDATES DE TYPE KEGGIN

Les sels d’ammonium (NH4)5H2PMo11MIIO40 (M : Co, Ni) et (NH4)4H2PMo11FeIII(H2O)O39 (PMo11M) et les sels mixtes (NH4)2,5MxHyPMo12O40 (MPMo12) avec M = Ni, Co, Fe ont été préparés et caractérisés par spectroscopies IR et UV-visible, analyse thermique (TG, DSC), diffraction des rayons X et analyse BET. Leurs propriétés catalytique, acido-basique et redox ont été examinées dans la réaction de décomposition de l’isopropanol à 150°C. Les résultats obtenus ont montré que la nature et la position de l’élément de transition dans le polyoxométallate comme contre-ion ou comme élément de coordination dans l’unité de Keggin ont une influence sur ces différentes propriétés.



DEVELOPMENT OF A ROBUST RP-LC METHOD FOR THE ANALYSIS OF SOME PHENOLICS POLLUTANTS

La séparation de 6 composés nitrophénols par RP-LC a été étudiée en fonction de la concentration du solvant organique dans la phase mobile ainsi que son pH et la température de la colonne sur la colonne UltraSepESEX C18 en utilisant un programme de simulation par ordinateur : DryLab2000Plus. A l´aide de ce dernier, il était possible d´optimiser les trois variables expérimentales et ceci en obtenant la meilleure résolution et les temps d’analyses les plus courts. Deux essais préliminaires pour l´optimisation de la composition de la phase
mobile et la température de la colonne et trois essais préliminaires pour l´optimisation du pH de la phase aqueuse sont nécessaires. Pour chaque paramètre optimisé (% B, pH et la température), la robustesse de la méthode a été évaluée et discutée par l’utilisation des cartes de résolution fournie par le DryLab sans n’importe quel travail expérimental additionnel.



PHYTOCHEMICALS FROM MATTHIOLA LONGIPETALA (Ssp LIVIDA) GROWING IN TUNISIA

L’ombuine -3-O-β-D-glucoside 1, la diméthylméthoxyiminoamine 2, le β-sitostérol 3 et le campestérol 4 ont été identifié au cours de ce travail comme étant des constituants chimiques des extraits de feuilles et de fleurs de l’espèce Matthiola longipetala (Ssp livida) poussant en Tunisie. L’élucidation de leurs structures a été faite par RMN (1H, 13C) à une et deux dimensions, par couplage CPG/SM et la spectrométrie de masse en mode Electro spray. Les données spectrales obtenues ont été comparées à ceux de la littérature.



EFFET DUN PROCEDE DE PRETREMPAGE DANS L’HEPTANE SUR LA MIGRATION D’ADDITIFS A PARTIR DU PVC

Ce travail s’inscrit dans l’optique d’étudier un procédé de prétrempage dans le nheptane afin de réduire la migration d’additifs contenus initialement dans le polychlorure de vinyle (PVC) stabilisé à l’huile de tournesol époxydée ainsi que d’identifier les substances migrantes. Trois formulations sont réalisées en absence et en présence de 40 % de plastifiant. Des essais de migration sont effectués à 40 °C avec agitation dans deux milieux simulateurs d’aliments, à savoir, l’huile d’olive brute et l’éthanol aqueux à 15 %. Le phénomène de migration est étudié en se basant sur une analyse basée sur la variation de masse des éprouvettes de PVC ainsi qu’à l’aide de deux techniques d’analyse : spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (IRTF) et spectrométrie d’absorption atomique (SAA). Par ailleurs, l’évolution de l’indice de peroxyde de l’huile d’olive brute est suivie en fonction du temps.



EFFET DE LA MOBILITE DE L’OXYGENE DU SUPPORT SUR LA STABILITE DES CATALYSEURS A BASE DE NICKEL EN REFORMAGE DU METHANE PAR LE DIOXYDE DE CARBONE

Le reformage du méthane par le dioxyde de carbone est étudié sur des catalyseurs Ni/support à 650°C. Les résultats obtenus montrent que la mobilité de l’oxygène des supports affecte considérablement le dépôt de coke, de sorte que les catalyseurs à mobilité élevée en O2 conduisent à une meilleure activité et stabilité. Conjointement, la modification du support ZrO2 par ajout de cérium à différentes teneurs (1,5 ; 3,5 et 5%) améliore la stabilité du catalyseur de base : Ni/ZrO2. Les meilleures performances sont observées sur le catalyseur 1Ni/ZrO2-Ce5. L’étude de l’effet de la méthode de préparation du support a révélé que la préparation de CeO2 par microémulsion conduit à une activité et
stabilité catalytiques, après 12 heures de test, nettement supérieures à celles observées dans la littérature sur une cérine classique.



IMMOBILIZATION OF Aspergillus Niger CELLULASE ON IONIC EXCHANGERS - ISOTHERMAL AND KINETIC STUDIES

L’immobilisation d’une enzyme commerciale, la cellulase Aspergillus niger, sur des résines échangeuses d’ions Amberlite IRA 400 et Amberlite IRC 50 a été étudiée en solution aqueuse, à différentes conditions de pH, températures et concentrations initiales en enzyme.L’immobilisation obéit au modèle de Langmuir et la cinétique est du premier ordre. La température optimale de l’activité de la cellulase n’a pas été affectée par l’immobilisation. La cellulase immobilisée sur l’Amberlite IRA 400 retient plus de 50% de son activité jusqu’à 5 cycles d’utilisation.



ETUDE DES ACTIVITES PECTINASE, LYASE ET α-AMYLASE DANS UNE SOUCHE LOCALE D’Aspergillus species.

Dans notre présent travail, nous avons tenté de rechercher dans une souche
d’Aspergillus sp provenant d’un sol algérien (région de Annaba) contenant du mercure (HgCl2), certaines activités enzymatiques très convoitées dans le domaine alimentaire à savoir les activités pectinase, lyase et α-amylase. Pour cela, nous avons utilisé diverses méthodes chromatographique (CCM), colorimétrique (acide thiobarbiturique) et spectrophotométrique (Nelson-Somogyi). Cette souche, issue de deux milieux contenant différentes concentrations de mercure, puis cultivée à un pH acide, a sécrété des α-amylases et des pectinases de type lyases. En effet, les substrats, pectinique et amidonique, mis à disposition de ce champignon ont été dépolymérisés par l’action de ces polysaccharidases fongiques. La dépolymérisation du substrat pectique hautement estérifié par un mécanisme de β-élimination est probablement due à l’action des pectines lyases.



| info visites 2327129

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Chimie  Suivre la vie du site Journal of the Algerian Chemical Society  Suivre la vie du site Volume 19   ?

Creative Commons License