WEBREVIEW
Accueil > Chimie > Journal of the Algerian Chemical Society > Volume 17 > Volume 17

Volume 17

Articles de cette rubrique


-* Effet d’un éther couronne sur le système catalytique dans la reaction d’acylation du 1-acenaphtenol avec la lipase candida cylindracea

Nous avons examiné l’influence d’un éther couronne le 18 crown 6 sur le système catalytique avec la lipase de candida cylindracea (CCL) dans la réaction de transestérification du 1-acénaphénol et du 1-(1-naphthyl) éthanol avec divers agents acylants .Les résultat confirment l’existence d’un effet remarquable du 18-crown-6 sur la réactivité et parfois de la sélectivité de la CCL lors de l’acylation .Cet effet diffère selon le paramètre étudié.



Crystal structeur, Thermal analysis and ir investigation of N, N,N,N,,N, - Tetra methyl ethylene diammonium sulfate dehydrate

La préparation chimique, l’étude structure et les caractéristiques thermique et spectroscopique IR sont apportées pour un nouveau sulfate organique de formule : (C6H18N2)SO4.2H2O. Ce composé, noté NNS, cristallise dans le système monoclinique P21/N avec les paramètres : a= 8,439(3) Å, b=9,789(4) Å, c= 15,279(6) Å, et β=92,87(3)° .
L’arrangement atomique de NNS est décrit par un arrangement de couches ayant pour plan moyen (101). L’étude thermique montre que ce composé cristallise avec deux molécules d’eau. L’étude spectroscopique IR permet les attributions des bandes du spectre IR aux différents types de mouvements atomiques au sein du NNS.



Etude théorique de la structure et de réactivité des imidates N-acyles

Le N-4 –chlorobenzoyl-4-chlorophenylimidate de méthane

L’étude théorique de la structure du N-4-Chlorobenzoyl-4-Chlorophenyl Imidate de Méthyl (CCIM) a été faite à différents niveaux théoriques . Les résultats obtenus sont comparables aux données expérimentales qui prédisent la non planéité du système et par conséquent ,la non conjugaison des doubles liaisons adjacentes C=N et C=O du CCIM . Un angle dièdre de 72 .6 degré comparable à la valeur expérimentale (73 .89 degré) est obtenu au niveau PM3. Les deux groupements phényles dans le CCIM ne sont pas conjugués respectivement avec C=N etC=O . Les résultats sont comparés à ceux obtenus expérimentalement et théoriquement sur le système modèle à savoir le N-Méthylène Foramamide (NMF) H2C= NH-CH=O .Celui –ci est le plus petit système qui possède l’alternance C=N-C=O ,chainon constituatif des imidates N-acylés.



Transition de phase superficielle induite par déformation mécanique dans l’acier a 12% de Mn

L’objectif de cette étude est la consolidation en surface de l’acier à 12% de Mn par un traitement de choc. On montre par observation au microscope optique et électronique à balayage, par diffraction des RX , ainsi que par la réalisation d’essais de microdureté Vickers, les effets de ce type de traitement sur les propriétés structurales et mécaniques dans la zone de surface . Parmi les nombreux résultats obtenus , on distingue une consolidation des propriétés de surface induite par une modification de la structure cristalline .LA déformation mécanique a pour effet de transformer localement la structure austénitique de l’acier en une structure martensitique .



Synthèse et caractérisation du compose PbMo3P2014

Un nouveau monophosphate à valence mixte avec une structure en couches, PbMo3P2014, a été synthétisé. L’étude par difraction des rayons X du monocristal montre que ce composé est isotype de AMo3P2014 (A= K, Ag, Sr) qui cristallise dans le groupe d’espace P21/m avec a= 8,3113 (9) Å, b= 6,4337 (6) Å, c= 10,6627 (17) Å, et β= 112,48 (1)°. La structure est formée de couches [Mo3P2014] ∞ constituées d’octaèdres MoO6, de bipyramides trigonales MoO5 et de tétraèdres PO4 liés entre eux, entre lesquelles viennent s’intercaler les ions Pb2+, localisés aux centres de prismes trigonaux bicappés PbO8. Le calcul des valences électrostatiques montre la coexistence des atomes de molybdéne (V) et molybdène (VI) dans la structure, conduisant à la formulation ( PbMoIVMOV2O6)(PO4)3.



Etude théorique de l’effet des derives pyroniques sur les deplacements chimiques des carbones se cycles benzeniques

La recherché des corrélations entre les déplacements chimiques expérimentaux et les déplacements chimiques calculés par le principe d’additivité ou obtenus par les programmes de calcul CS Chemdraw ultra et ACD LABS/ CNMR des carbones de noyau benzénique de quatre séries : 4-hydroxy-6-methyl -3-)[(2E)-3-arylprop-2-enjoy1]-2H-pyran-2-ones 3, 6-methyl-2-[(E)-2arylviny1]-4H-pyran-4-ones 4, (3E )-6-methyl-3-(-4-phenyl1-1,3,4 ,5-tetrahydro-2H-1,5-benzodiazepin-2-ylidene)-2H-pyran-2,4(3H) –diones 5 et 6-methyl-3-[2-(aryl)-2,3,4,5-tetrahydro-1,5-benzothiazepin-4-yl]-2H-pyran-2,4(3H)-diones 6 a été réalisée.
Le but était de vérifier l’efficacité de l’utilisation de ces trois méthodes théoriques sans avoir recours à la RMN- 13C couplée aux protons 13C-1H ou à la RMN à deux dimensions (HSQC, HMBC, …). Les déplacements chimiques des carbones Cn de noyau benzénique des quatre séries ont montré une corrélation acceptable avec les paramètres d’Hammett (σp, σm) et avec les constantes des substituants électrophiles (σp+,σm+). Cependant, avec les change électroniques (qn) de Mulliken calculées par la méthode PM3, sous la chaine de programmes MOPAC, les corrélations sont moins bonnes particulièrement avec les séries III et IV.



Synthèse et alkylation regiospécifique de lactones substituées par le groupe thiosemicarbazyle

Les dérivés énaminolactones 3 ont été synthétisé par réaction de condensation des thiosemicarbazides sur les lactones la et 1b. L’action de l’iodure de méthyle (CH3I) sur les dérivés 3 conduit aux produits 4 de monométhylation sur soufre avec de bons rendements.
La régiospécifité de cette dernière réaction est mise en évidence par spectroscopie RMN et a été élucidée par une étude théorique sur la base des indices de réactivité des espèces chimiques impliquées .



-* Caractérisation physico-chimique et structurale d’un nouveau monophosphate organique : (C4H8N5)2HPO4.4H2O

Un nouveau monophosphate organique (C4H8N5)2HPO4.4H2O est obtenu par interaction de l’acide phosphorique avec la molécule 2,4,6-triaminipyrimidine. Nous décrivons ses caractéristiques cristallographiques et structurales ainsi que ses propriétés physico-chimiques. Ce composé cristallise dans le système monoclinique, P2/c, Z= 4 avec les paramètres : a=15 ,5288(6)Å ; b= 6,5994(4)Å ; c= 20 ,231(1)Å ; β= 110,02(1)° ; V= 1822,6(1)Å3. La structure est construite par des rubans inorganiques stabilisés par des liaisons hydrogène du type 0-H…O. Ces rubans interconnectés par les molécules organiques. L’étude thermique montre que ce composé cristallise avec quatre molécules d’eau. L’étude spectroscopique IR permet les attributions des bandes du spectre IR aux différents types de mouvements atomiques au sein de ce nouveau composé



Reformage du méthane par CO2 en présence de de catalyseurs Ni/ZrO2-CeO2. Réactivite et résistance au depot de carbone

La réaction de reformage du méthane parle dioxyde de carbone a été réalisée à 923K. Les catalyseurs utilisés sont à base de nickel supportés par la zircone et modifiés par l’ajout de cérium par imprégnation et microémulsion. L ajoute de cérium par imprégnation améliore légèrement l’activité. Le catalyseur supporté par l’oxyde mixte préparé par microémulsion présente la meilleure activé et la vitesse d’échange isotopique la plus élevée. L’addition de Cérium par microémulsion améliore remarquablement la résistance au dépôt de carbone.



| info visites 2327139

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Chimie  Suivre la vie du site Journal of the Algerian Chemical Society  Suivre la vie du site Volume 17   ?

Creative Commons License