WEBREVIEW
Accueil > Chimie > Journal of the Algerian Chemical Society > Volume 21 > Numéro 01 > Numéro 01

Numéro 01

Articles de cette rubrique


CARACTERISATION DES MATERIAUX BIOLOGIQUES ISSUS D’UN ECOSYSTEME NATUREL « PNEK » SITUE AU NORD-EST DE L’ALGERIE

Notre étude a pour objectif de caractériser la composition et le degré de contamination des sédiments superficiels de trois lacs de la région d’El Kala situé au Nord Est de l’Algérie (Tonga, Oubeira, El Mellah), et de distinguer les sources de cette composition (naturelle ou anthropique).Le dosage des métaux, fer, cuivre, zinc, nickel, chrome, plomb et cadmium, est obtenu dans le sédiment superficiel de chaque site et durant quatre saisons. Les résultats d’analyses montrent que les sédiments analysés se caractérisent par une abondance de certains métaux lourds surtout pour le fer, le plomb, le nickel et le chrome. En effet, en se référant aux normes la lagune El Mellah est contaminée par le fer, le nickel et le chrome, lac Oubeira est contaminé par le fer et le nickel, et lac Tonga est contaminé par le fer et le cadmium. Les autres éléments cuivre et zinc, ne présentent aucune nuisance à l’environnement. Ces résultats sont appuyés par les valeurs des indices de contamination.



CHEMICAL COMPOSITION OF TUNISIAN SPONTANEOUS Phlomis crinita ESSENTIAL OIL

L’huile essentielle de la partie aérienne de Phlomis crinita, une plante qui pousse spontanément partout en Tunisie a été isolée à l’aide d’un appareil type Clevenger. L’étude par GC et GC/MS a montré que sur 64 composés identifiés les plus importants sont α-Pinène (21,1 %), β- Caryophillène (20,68 %), Germacrene-D (17.40 %) éthyl Thymol (8,67 %). D’autres composés tels que acétate de Terpényle (6,42 %), Z-β-Ocimène (4,32 %), E-β- Ocimène (2,58 %), trans-Murrolol (3,07 %), méthyl Carvacrol (1,60 %), trans-Cadinol (1,57%), Carvacrol (1,29 %), 1-8 Cinéol (1,23 %) et Manool (1,00 %) sont également identifiés.



CHEMICAL AND STRUCTURAL STUDIES OF TUNISIAN Anacyclus Cyrtolepidioïdes BUTANOL EXTRACT

La naringénine 1, l’acide 3,4-dihydroxybenzoïque 2 at le β-sitostérol-3-O-β Dglucoside 3 ont été isolés de l’extrait butanolique des fleurs fraîches de l’espèce A.
cyrtolepidioïdes poussant en Tunisie. Leurs structures ont été établies par RMN 1 et 2D (1H et13C) et par spectrométrie de masse en mode Electro-Spray.



EXTRACTION ET ETUDE DES HUILES ESSENTIELLES DE Rosmarinus Officinalis cueillie DANS TROIS REGIONS DIFFERENTES DE LA TUNISIE

L’huile essentielle obtenue par hydrodistillation de la partie aérienne de Rosmarinus Officinalis cueillie dans trois régions géographiquement différentes en Tunisie ont été analysé par GC/MS. Les huiles de la phase organique et celles de la phase aqueuse, extraites des trois matières végétales étudiées, présentent des compositions chimiques et caractéristiques physico-chimiques différentes. Plus de 90% des composants sont détectés. L’étude de l’activité antibactérienne de ces huiles essentielles sur des souches de bactéries gram positif et
gram négatif, montre que les huiles essentielles de Rosmarinus Officinalis possèdent un effet antibactérien surtout sur les souches de bactéries gram positif.



FLOCULATION D’ASPHALTENES DE HASSI-MESSAOUD

En dépit du fait que le pétrole brut Algérien contient seulement de petites quantités d’asphaltènes (≤1% enpoids), il est instable vis-à-vis du processus de floculation lors de son stockage [1]. Les asphaltènes représentent la fraction la plus lourde et la plus polaire du pétrole. Ces composés sont responsables de la formation de dépôts en raison de leur forte tendance à l’auto-agrégation causant des problèmes opérationnels majeurs dans l’industrie pétrolière [2]. Le rejet pur et simple de ces matières organiques à l’air libre n’est pas préconisé car pouvant engendrer de graves problèmes.écologiques. C’est pour contribuer à solutionner cette problématique que le travail présenté ici a pour objectif final la caractérisation de la floculation d’asphaltènes extraits d’un dépôt d’un puits de pétrole de Hassi-Messaoud. A partir d’un système modèle constitué d’asphaltènes en solution dans le toluène, leur stabilité vis-à-vis de la floculation entraînée par l’ajout d’un agent floculant (n-heptane) est étudiée à travers la détermination du seuil de floculation au moyen de la spectrophotométrie d’absorption proche infra-rouge [3]. Par ailleurs, les données expérimentales ont été analysées à l’aide d’une version modifiée du modèle de Hotier-Robin [4] qui exprime l’absorbance en fonction du volume de floculant injecté. Les données expérimentales sont ajustées à l’aide de ce modèle afin d’en extraire les paramètres associés significatifs. Les résultats obtenus indiquent : d’une part que le seuil de floculation est situé au-delà de la limite supérieure du domaine de valeurs généralement rapportées dans la littérature pour des asphaltènes de diverses origines, ce qui montre que ces asphaltènes sont faiblement aromatiques ; et d’une autre part que le modèle utilisé est en bon accord avec les données expérimentales.



PARTIAL OXIDATION OF METHANE OVER CO-PRECIPITATED Ni/Mg-Al CATALYSTS MODIFIED WITH COPPER OR IRON

Les catalyseurs Ni/Mg-Al, préparés par co-précipitation et caractérisés par différentes techniques physico-chimiques d’analyse, ont été testés dans l’oxydation partielle du méthane (OPM) en gaz de synthèse (CO+H2). Le comportement catalytique des solides a été examiné en fonction de la composition du catalyseur, de l’ajout métallique (Cu ou Fe) et des conditions
de prétraitement. Les résultats indiquent une diminution de l’activité et de la sélectivité quand la température de calcination et la teneur en Ni augmentent. Par contre, une augmentation de la teneur en Al améliore les performances catalytiques. Les catalyseurs, dopés au fer, favorisent l’oxydation totale du méthane et la réaction du gaz à l’eau (WGSR). Par contre, l’addition du cuivre améliore remarquablement les performances catalytiques des solides Ni/Mg-Al en favorisant l’oxydation partielle du méthane en gaz de synthèse.



| info visites 2327129

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Chimie  Suivre la vie du site Journal of the Algerian Chemical Society  Suivre la vie du site Volume 21  Suivre la vie du site Numéro 01   ?

Creative Commons License