WEBREVIEW
Accueil > Science et Technologie > NATURE & TECHNOLOGIE > Numéro 09 > Volume A > Volume A

Volume A

Articles de cette rubrique


Synthèse du phosphate tricalcique apatitique et sa céramisation en β-TCP

La maîtrise des conditions de synthèse du phosphate tricalcique (TCP) par la double décomposition, apparaît très utile vu la simplicité et la rapidité de cette méthode.
Dans le cadre de ce travail, nous avons utilisé cette technique pour synthétiser du phosphate tricalcique apatitique (TCPa). Nous avons conduit les réactions dans un milieu eau-éthanol à pH=7 et nous avons varié la température. Nous avons constaté que T=50°C est la température optimale de préparation du phosphate tricalcique apatitique (Ca/P=1,5). La calcination du TCPa à 900°C a donné lieu à la formation du phosphate tricalcique β-TCP pure qui persiste même à 1150 °C. Ensuite, nous avons mis en forme notre matériau selon deux méthodes différentes : coulage en barbotine et compaction. Le frittage réalisé entre 1050°C et 1150°C a permis de consolider le β-TCP sans transformation de la phase β du phosphate tricalcique en phase α. Nous avons montré que le compactage permet d’obtenir des meilleures résistances mécaniques (75 MPa à 1150 °C) et que lorsque la température augmente la résistance mécanique augmente aussi



Kinetic study of zirconium (IV) extraction by two aqueous phases

Zirconium (IV) extraction from its aqueous solutions using polyethoxylated alcohols (CiEj) as a biodegradable non-ionic surfactant was investigated.
According to the given surfactant concentration, the extracted solute arrived at 88.1% for C13E10, in one step. The kinetic study shows that the model of diffusion of ions in the micelles controls the extraction of zirconyl by coacervate. The kinetic study shows that the film-diffusion controls the extraction of zirconyl by coacervate, using C13E10. The film-diffusion control and the model of diffusion of ions in the micelles controls the extraction of zirconyl by coacervate, using C12E10



Etude préliminaire de la valorisation des boues de papeterie comme matières premières secondaires dans les mortiers de ciment Portland

Dans l’objectif de valoriser les boues de papeterie dans le BTP, cet article présente une étude expérimentale minéralogique et mécanique de l’utilisation des boues de papeterie comme substituant partiel du ciment Portland. L’amélioration de l’activité pouzzolanique de boues de papeterie est obtenue lors d’un traitement thermique par incinération à des températures allant de 650°C à 800°C, ceci afin de transformer la kaolinite présente à l’état initial en métakaolin et d’éliminer les matières organiques. Par la suite, les éprouvettes normalisées en mortier préparées avec un liant contenant 75 % de ciment et 25 % cendres de boues calcinées sont fabriquées. Les essais de compression, réalisés sur ces éprouvettes de mortier modifié par ajout de boues de papeterie incinérée montrent que ces derniers présentent une résistance relativement équivalente à un mélange de mortier standard. Néanmoins, l’immersion de tel mortier modifié dans des environnements réactifs montre une perte de résistance en compression de l’aggloméré.



Analyse statique de la flexion des poutres ZrO2/ Ti-6Al-4V en P-FGM

Ce travail présente l’analyse du comportement mécanique d’une poutre rectangulaire simplement appuyée en matériau à gradient de propriété en loi de puissance (P-FGM) soumise à un chargement uniformément réparti. La poutre P-FGM est constituée de deux matériaux différents à travers son épaisseur, d’une céramique (ZrO2) et d’un métal (Ti-6Al-4V). En utilisant les différentes théories de poutres à savoir : les théories d’ordre élevé (TSDBT), (SSDBT) et (ESDBT), la théorie de Timoshenko (FSDBT) et la théorie d’Euler-Bernoulli (CBT). Le coefficient de Poisson à travers l’épaisseur de la poutre P-FGM est supposé être constant, mais leur module de Young change sans interruption dans toute la direction d’épaisseur selon la fraction de volume des constituants définis par fonction de la loi de puissance. La solution analytique des poutres rectangulaires en P-FGM soumises à la flexion est obtenue, en utilisant l’approche de Navier. Des évaluations qualitatives et quantitatives du champ de déplacement et de contraintes sont présentées et discutés.



L’effet des contraintes d’interfaces dans les poutres (FGM) renforcées par des plaques en acier

Actuellement, l’utilisation des plaques en composites, pour le renforcement des structures et des poutres non homogènes, est une des méthodes récentes pour la réhabilitation des structures présentant un vieillissement, des défauts de forme ou de chargement. L’objectif principal est l’étude du comportement des structures composites de type « FGM » renforcées par des plaques en acier. Le problème majeur est le délaminage de la plaque de renfort dû à une forte concentration des contraintes provenant de l’effet de bord. L’objectif de ce travail est de présenter un modèle analytique pouvant calculer les contraintes d’interfaces des structures non homogènes type FGM renforcées par des plaques en acier. Une étude paramétrique s’en suivra pour la détermination des facteurs affectant l’évaluation de ces contraintes.



Performances de Traction du Tracteur Cirta.6807

Le rapport poids/puissance à l’essieu moteur constitue un facteur décisif en matière de performance de traction. Le poids appliqué aux roues motrices en interaction avec le sol, confère au tracteur une force nécessaire pour assurer avec souplesse sa fonction de traction. Les performances de traction définis par le glissement, le coefficient de traction, la vitesse de travail et l’efficience de traction, prennent des valeurs optimales pour un rapport poids/puissance requis variant entre 80 et 100 kg/kW. L’étude a montré que le tracteur Cirta.6807 d’un poids à vide de 2550kg ne peut développer des performances de traction optimales. Le lestage de 530kg préconisé par l’ETRAG et le passage de son poids à vide de 2550 kg à 3131 kg a permis de relever de manière remarquable la capacité de traction.



| info visites 2128169

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site NATURE & TECHNOLOGIE  Suivre la vie du site Numéro 09  Suivre la vie du site Volume A   ?

Creative Commons License