WEBREVIEW
Accueil > Science et Technologie > NATURE & TECHNOLOGIE > Numéro 10 > volume A > volume A

volume A

Articles de cette rubrique


Numerical investigation on the behavior of saturated clayey sloping soils submitted to seismic action

The present paper treats the stability of the saturated clayey sloping soil under a seismic action (under the principle of total stress (PTS)). The influence of rupture criterion of Drucker-Prager is treated in comparison to the Mohr-Coulomb criterion. Moreover, the reformulation of the safety factor (Fs) is made to include all types (rigid or flexible) and nature (normally or overconsolidated) of saturated clay soils. This approach is in fact an improvement of study made by Cascone and al. Also, this numerical study confirms the results obtained in certain experimental studies. A new model is advanced based on the notion of crossing to estimate if a given slope is failed or not. To make our task easier, a visual computing program (with Interactive Database Access software using the concept of object-oriented programming) is created



Etude et analyse de la formulation des bétons auto-plaçants par la méthode de la pâte en excès

La formulation des Bétons auto plaçants utilise plusieurs méthodes dont la pâte en excès. Le concept de cette méthode est associé à une caractérisation du squelette granulaire en calculant son diamètre moyen et sa compacité. Tout en adoptant la méthode d’empilement compressible, nous avons dans un premier temps déterminé et validé un paramètre d’homothétie entre le granulat brut et le granulat enrobé. Cette démarche nous a permis de valider la méthode de formulation en dehors du domaine expérimental étudié. Dans cette étude, nous avons aussi optimisé le squelette granulaire et déterminer par la suite le volume optimal de pâte nécessaire pour écarter d’un côté les granulats, et de permettre d’un autre côté un bon écoulement du mélange. Les pâtes aux propriétés auto plaçantes ont été constituées à partir d’un plan de mélange basé sur un modèle polynomial. Partant de cette pâte et d’ajouts séquencés d’eau ou de granulats définis seulement par un rapport massique gravillon / sable variant de 0,8 à 1,1, il a été possible, de confectionner des bétons auto plaçants, répondant à tous les critères de l’AFGC.



Influence des paramètres de composition et de cure sur la diffusivité des bétons à base de matériaux locaux

La durabilité constitue l’une des préoccupations essentielles dans la conception, la réalisation et la maintenance des ouvrages de génie civil. Parmi les maladies des ouvrages exposés au milieu marin, la corrosion des armatures est la principale cause de dégradation des structures en béton armé et la plus importante en termes de maintenance. Ce phénomène est la conséquence de nombreux paramètres, plus ou moins couplés, liés au matériau et au milieu environnant. Un béton est d’autant plus durable qu’il résiste à la pénétration des agents agressifs. Cette qualité dépend intrinsèquement de plusieurs paramètres : E/C, nature du ciment, formulation, conditions et durée de cure, etc. Un programme expérimental nous a permis d’effectuer au laboratoire, l’essai de l’isotherme d’interactions afin de déterminer la quantité des chlorures fixés sur un béton ordinaire où la matrice cimentaire utilise deux ciments de classe de résistance différentes (CEMII/A-42.5 de Béni Saf et CEMII/A-32.5 de Zahana), nos résultats obtenus montrent que l’influence du rapport E/C et la nature des ciments composés utilisés, sur la fixation des chlorures dans les bétons étudiés n’est pas très significative. Nous avons effectué également des essais de
migration en régime stationnaire en vue de mesurer le coefficient de diffusion des chlorures et on a pu constater une augmentation de ce coefficient avec l’accroissement du rapport E/C pour l’ensemble des bétons étudiés, En revanche, le coefficient de diffusion diminue avec l’augmentation de la classe de résistance de ciment. De plus, une durée de cure plus longue favorise la diminution relative du coefficient de diffusion.



Conception, réalisation et caractérisation d’un système photovoltaïque menu des commandes de contrôle et d’acquisition numériques

Dans ce papier, nous présentons les résultats concernant la conception, la réalisation et la caractérisation d’un système photovoltaïque (PV), de moyenne puissance (100 W), muni d’une commande MPPT, d’un régulateur charge/décharge des batteries, d’un système de poursuite de soleil et d’un système d’acquisition et de supervision, à base d’un microcontrôleur. L’expérimentation de chaque bloc montre que : (1) la commande MPPT numérique convergence instantanément le point de fonctionnement des panneaux PV autour du point de puissance maximale, indépendamment aux brusques variations de l’éclairement et de la charge. (2) la régulation de la charge/décharge des batteries s’effectue suivant un algorithme incluant les spécificités de l’installation PV, (3) la nécessité d’utiliser un suiveur du soleil pour augmenter la puissance fournie par les panneaux PV. L’ensemble des résultats obtenus montre la fiabilisation d’un système PV complet et un fonctionnement exploitant le maximum de l’énergie solaire.



Description et Classification des Services Web Sémantiques

Avec l’évolution du Web une nouvelle technologie a vu le jour ; il s’agit des services Web sémantiques (SWS). Cette nouvelle technologie permet d’automatiser la découverte, la composition et l’invocation des services à travers le Web. Pour faire la classification des services web sémantiques, nous proposons d’utiliser le principe de technique de rétro-ingénierie. La rétro-ingénierie est le processus d’analyse d’un système permettant l’identification des concepts et leurs corrélations. L’objectif de ce travail consiste à proposer une approche à base de rétro-ingénierie ontologique pour la description et la classification des applications SWS WSMO. L’approche consiste en deux grandes étapes : tout d’abord, l’extraction d’informations pertinentes à partir du code source du web services des SWS WSMO, ensuite l’analyse de l’information extraite à l’aide d’ontologie du domaine en faisant appel à un critère de similarité.



| info visites 2325564

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site NATURE & TECHNOLOGIE  Suivre la vie du site Numéro 10  Suivre la vie du site volume A   ?

Creative Commons License