Nous assistons de nos jours à un développement théorique spectaculaire des disciplines liées à la recherche opérationnelle, les sciences de gestion, les systèmes d’information...Ces disciplines sont considérées comme iogistiques d’aide à la décision, seulement elles ne sont pas utilisées dans la pratique. Les causes de ces retards d’application, plus accentuées dans les entreprise publiques économique (E.P.E).Sont l’inadaptation de cette logistique ainsi que la déficience de sa mise en oeuvre dans les organisations, le manque de gestionnaires compétents et l’appréhension de l’outil informatique de la part de ces derniers. Les décideurs ,les E.P.E en particulier et l’administration en général, Sont donc démunis de ces préalables que nous considérons comme des changements organisationnels à implanter sur de nouvelles bases.
Les réseaux télématiques combinés au processus du traitement de l’information et de la télécommunication, sont d’une importance majeure dans le développement des services d’échange d’information en général et des information scientifiques en particulier. Avec la combinaison des technologies relatives a la télécommunication et a l’information, il est possible de développer de nouvelles applications, particulièrement, dans les secteurs de l’éducation et de la recherche scientifique. Ces actions doivent encourager la naissance de projets innovateurs dans le but de créer les réseaux d’échange d’information, tel que les réseaux de recherche académiques. L’Adoption de bases de données spécialises. Il constitue aussi un support pour les messagerie électronique et l’échange de données et de documents.
Pour saisir objectivement les phénomènes de l’écrit, la bibliométrie fait appel à des techniques diverses à savoir:la quantification directe de citations. L’accouplement bibliographique, l’analyse de co-citations et les études d’obsolescence. De surcroît, les nombreuses études quantitatives sont culminées par l’émergence de lois bibliométriques, en l ’occurrence, celles de Bradford, Lotka et Zipf.
Après avoir présenté la problématique et l’approche méthodologique relatives à la constitution d’une base de donnés qui recense l’ensemble des projets nationaux de recherche en cours. L’Auteur tente une asquisse d’évaluation du projet B.D.R.C(base de données sur les recherches en cours)quinze mois après sa mise en oeuvre par le service collecte du CE.R.I.S.T.
Après avoir relaté l’historique des bibliothèques en Algérie(bibliothèque nationale, bibliothèques universitaires, bibliothèques publiques et bibliothèques scolaires)et parlé de leurs fonctions spécifiques. L’Auteur met l’accent sur les problèmes rencontrés par ces dernières, notamment, concernant la formation de cadres en bibliothéconomie.
البحث العلمي هو مجموعة العمليات والجهود المبدولة في سبيل الإبداع والإبتكار وإنجاز إختراعات جديدة بصورة مضطردة بغية تطوير معارف الإنسان وتقدم المجتمع بالإضافة إلى إستعمال هدا الإنتاج المعرفي لتطبيقات جديدة .
fr
Informatique, science de l’information et bibliothéconomie
RIST
Volume 04
?