WEBREVIEW
Accueil > Arts et Sports > مجلة علوم و تقنيات النشاط البدني الرياضي > Numéro 05 > Numéro 05

Numéro 05

Articles de cette rubrique


القدرة العضلية و علاقتها بالاداء الحركي لتقنية الانطلاق لدى السباحين الجزائريين في المسافات القصيرة (أكابر)

تتجه أهداف هذه الدراسة إلى معرفة إذا كانت القدرة العضلية لها علاقة بالمهارة في الانطلاق على 10 م، وما إذا كان الأداء البيوميكانيكي له علاقة بالمهارة في الانطلاق على 10 أمتار ،وعلاقة الأداء بالقدرة العضلية ،معرفة إذا كان أداء السباحات الجزائريات يختلف عن أداء السباحين الجزائريين لتقنية الانطلاق من الناحية الحركية.
وعليه استعملنا كمبيوتر TOSHIBA نقال (PIV) ،جهاز تصوير فيديو رقمي من صنف SONY، CARTE VIDEO لتحويل اللقطات المصورة من الشريط إلى الكمبيوتر ، برنامج GOM PLAYER لتقسييم فترات التصوير لتوقيف الفيديو في الوقت المناسب حتى نتمكن من أخذ الصورة المرغوب فيها ، جهاز قياس الزوايا بعد تجزئة الفيديو إلى صور ، لوحة ملساء ، طباشير ، ميزان ومسطرة لقياس القفز العمودي ، برنامج تعديل السباق REGLAGES DES COURSES ندخل فيه زمن السباق على 50م تعطى مدة الانطلاق النموذجية على 10 أمتار .
بعدها نقوم بتصوير رقمي ثم نحول هذه اللقطات من الشريط إلى الكمبيوتر ،وبواسطة برنامج GOM PLAYER نقوم بتقسيم اللقطات و نأخذ الصور منها حتى نقارنها بالانطلاق النموذجي المثالي .
وأسفرت النتائج على ما يلي : - أن مستوى السباحين الجزائريين في الانطلاق متوسطة مقارنة بالسباحين العالميين وهذا بالاعتماد على مقارنة انطلاق السباحين الجزائريين بالانطلاق النموذجي من الناحية الحركية والمقابلة مع المدربيين.

  • أن جل المدربين لهم دراية بالطرق الحديثة المستخدمة في التدريب على تقنية الانطلاق لكنهم يصدمون بواقع يفرض عليهم عدم استخدامها وهذا لنقص الامكانيات .
  • أن الأداء الحركي ليست له علاقة بالمهارة في الانطلاق على 10 أمتار ولا بالقدرة العضلية ،وبهذا ننفي الفرض الرابع.
  • أنه لاتوجد فروق بين السباحات والسباحين الجزائريين وفقا للبرامج التدريبية المتطرق إليها.


دافعية الإنجاز لدى رياضيي الكراتي-دو وعلاقتها ببعض المتغيرات الشخصية

دراسة ميدانية للنخبة الوطنين الجزائرية

لقد استقطب موضوع الدافعية اهتمام الكثير من الباحثين والدارسين لسلوك الانسان ، محاولين في ذلك الكشف عن كنه ومدلول الدافعية ، لما لها من أهمية قصوى في دفع الفرد إلى البحث عن الأفضل ، وبالتالي رفع التحدي في الكثير من الأحيان ، قصد الوصول إلى أحسن الأحوال وأرقى المستويات . ولا شك أن موضوع الدافعية في في المجال الرياضي حضي هو الآخر بالكثير من الاهتمام لدى علماء النفس الرياضي خاصة ، كونه شكل منعرجا حاسما لدى المدربين وكذا الرياضيين على حد سواء ،إذ يعتبر أحد العوامل التي قد تساهم بشكل أو بآخر في رفع مستوى الإنجاز الرياضي الرياضي وبالتالي الوصول إلى مستويات أفضل.
من خلال هذا الطرح جاءت هذه الدراسة بشقيها النظري و الميداني محاولة الإجابة على جملة من الإستفسارات التي نوجزها في السؤال التالي : فلماذا يتحمل بعض الرياضيين أعباء التدريب المستمر الذي تتباين أحماله وتتعقد مخاطره .في حين لا يستطيع غيرهم فعل ذلك ؟ وكيف يمكن توجيه الدافعية الوجهة الصحيحة لتؤثر إيجابا في الأداء الرياضي



Étude comparative des objectifs de l’éducation physique scolaire etleur perception par les enseignants et les élèves Algérie –Québec

Les analyses comparatives s’inscrivent dans le cadre des efforts réalisés pour poser un regard évaluatif sur les systèmes éducatifs, celui de son pays et celui des autres. Les résultats obtenus par le Québec en matière d’éducation, notamment après la révolution tranquille, ont suscité beaucoup d’intérêts dans le monde pour diverses raisons. Cette province dont la taille et la population, sont significativement plus réduites que celles de l’Algérie, obtient de très bons résultats en matière d’éducation. Le développement des habiletés des élèves et la participation aux activités favorisent l’adoption d’attitudes positives à l’égard de l’activité physique notamment et ce,pendant toute la vie. Un nouveau programme d’éducation physique au Québec intègre des buts touchant les domaines cognitif, moteur et affectif en vue d’améliorer les habiletés, les comportements et les attitudes. En effet, ce « modèle Québécois » suscite un très grand intérêt et, est à l’origine de plusieurs comparaisons, qui fusent de toutes parts. S’il existe une formule de la réussite scolaire pour tous, il est de notre devoir d’en identifier les ingrédients et d’en étudier les applications dans le respect de la différence des contextes. Dans les limites des ressources disponibles, nous ne présenterons pas le système éducatif de l’Algérie comme nous le ferons pour celui du Québec. Cette étude a été réalisée pour un lecteur qui a déjà une connaissance du système éducatif Algérien. Toutefois, nous avons recours à de nombreuses notes pour communiquer des informations qui permettent de mieux comprendre les caractéristiques comparatives des deux systèmes éducatifs. Dans cette étude, les objectifs étaient d’abord de documenter l’évolution de la perception des objectifs de l’éducation physique au début du secondaire, en considérant le sexe et le niveau scolaire et de vérifier ensuite la valeur prédictive des objectifs, induits par les enseignants d’éducation physique et de leur perception par les élèves sur la motivation de ces derniers, puis d’évaluer l’effet modérateur du sentiment de compétence et du sexe des élèves sur la valeur prédictive des buts d’accomplissement. Notre intérêt s’est articulé principalement sur l’éducation physique et sportive scolaires, vusa spécificité, comme étantune matière d’enseignement obligatoire permettant l’accès à des compétences motrices au moyen de la pratique des activités physiques, sportives et artistiques. Sa finalité est d’amener les élèves à adopter une vie active. Ons’est demandé sur le ressenti des deux principaux acteurs pédagogiques, à savoir enseignants et élèves, vis-à-vis la place qu’occupe cette matière au sein des deuxsystèmes scolaires Algérien et québécois.



Etude de l’Efficacité de la Contre-Attaque en Situation de Récupération de la Balle de l’Equipe Nationale Algérienne Seniors Garçons.

Le but de ce travail est l’étude de l’efficacité de la contre attaque après une situation de récupération de la balle (active ou passive) effectué par les joueurs de l’équipe nationale Algérienne (senior garçons) lors du championnat du monde 2005 qui s’est déroulé en Tunisie. Il faut savoir que 70 % des buts marqués à haut niveau se font sur des montées de balle ou des contreattaques avec une efficacité de 80 % contre 50 % face à une défense bien structurée. L’utilisation des contres attaques devra énormément servir notre équipe nationale qui trouve des difficultés à inscrire des buts sur attaques placées, car elle est toujours affronter a des défenseurs aplatis qui atteignent le seuil de deux mètres. Notre équipe nationale Algérienne néglige l’importance de cet aspect de jeu qui est parmi les tendances du handball moderneL’ensemble des résultats confirme l’hypothèse selon laquelle cette analyse, à travers les actions technico-tactique, a permis de constater et de déceler des différences statistiquement significatives entre les différentes équipes de haut niveau considérées.



L’enseignement en Education physique



الاستثمار في الموارد البشرية و دوره في تحسين التسيير الرياضي



تحفيز الأسرة الجزائرية لأبنائها الذكور والانات على ممارسة النشاط الرياضي التنافسي ضمن التغيرات الاجتماعية

-* دراسة ميدانية لنوادي كرة اليد-الجزائر العاصمة-


التنشئة الاجتماعية من خلال نشاط اللعب التربوي في مرحلة ما قبل المدرسة في الجزائر

دراسة وصفية متمحورة حول البعد النفسي و الاجتماعي


الرقابة الإدارية على الأندية الرياضية و دورها في تطوير رياضة المستوى العالمي في ظل الاحتراف الرياضي و تحديات العولمة



الكشف المبكر للموهوبين الجزائريين في مرحلة التعليم الأساسي و علاقته بانتقائهم و توجيههم رياضيا



| info visites 2118740

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Arts et Sports  Suivre la vie du site مجلة علوم و تقنيات النشاط البدني الرياضي  Suivre la vie du site Numéro 05   ?

Creative Commons License