WEBREVIEW
Accueil > Science et Technologie > Revue des Energies Renouvelables > volume 15 > volume 15

volume 15

Articles de cette rubrique


Effet à long terme de la poursuite sur les performances d’un système de chauffe eau solaire

Ce travail consiste à développer un programme Matlab permettant de calculer à long terme les performances d’un système de chauffe eau solaire, et nécessitant que quelques paramètres météorologiques. Le programme est basé sur la méthode f-chart. Pour la validation du programme, nous avons retenu le site de Bouzaréah, où est installé le système de chauffage collectif. Les résultats obtenus par le rogramme Matlab développé ont été comparés avec ceux obtenus par le logiciel Simsol (CSTB). Ainsi, les résultats obtenus sont très satisfaisants.



Eclairage électrique décentralisé des zones rurales isolées de la République du Bénin

Les études préliminaires qui conditionnent l’extension du réseau électrique
sont généralement occultées en République du Bénin. Souvent, pour ce faire, seule la raison politique compte. Cependant, les abonnés des zones rurales du pays n’utilisent généralement l’électricité que pour l’éclairage. Malgré cette extension, des ménages sont encore privés des bienfaits de l’électricité au Bénin. Il se pose ainsi le problème de la rentabilité des lignes de transport électrique et de la maîtrise de l’énergie au Bénin. Pour apprivoiser cette denrée, il faut maîtriser ses sources, la produire, la transporter, la distribuer, la consommer et en toute sécurité. Le relèvement de ce défi incombe aux chercheurs scientifiques. En effet, à chaque étape critique du développement d’un pays, nombreux sont les défis à relever par les acteurs des secteurs scientifique et technique. Parmi ces défis, la maîtrise de l’énergie est le plus récurrent et de loin le plus important. Notre article présente les performances de Zokya, une alimentation dont la source primaire est une batterie d’accumulateurs ordinaire. La tension d’entrée de Zokya mesure
12 V, la sortie alternative de 240 V, sa fréquence est 50 Hz. Un contrôleur de décharge isole les lampes, quand l’entrée passe à 10,8 V pour éviter la décharge profonde de la batterie. Elle est rechargée par l’alternateur du véhicule où elle est embarquée ou dans un atelier d’artisan. Cette forme décentralisée de conversion d’énergie pour l’éclairage convient aux sites ruraux isolés du Bénin. La création de centres communautaires de recharge de batterie équipés de générateur photovoltaïque est recommandable.



Simulation et caractérisation d’un échangeur géothermique à air destiné au rafraîchissement des bâtiments fonctionnant dans les conditions climatiques du sud de l’Algérie

La climatisation électrique est très énergivore et l’offre ne peut plus satisfaire à la demande accrue surtout dans les saisons chaudes. L’utilisation des systèmes de rafraîchissement par géothermie constitue une bonne alternative notamment dans la région du sud de l’Algérie où la période estivale est très longue et très chaude. Dans ce travail, nous présentons une étude effectuée sur un échangeur géothermique à air destiné au rafraîchissement des bâtiments. Les résultats obtenus sont très encourageants et nous indiquent que cette technique bon marché peut couvrir une bonne partie de nos besoins en matière de Climatisations domestiques. Cette étude nous a permis également d’examiner l’influence des paramètres de l’échangeur sur son efficacité moyenne quotidienne et sur la température de l’air refroidi en sortie de l’échangeur.



Influence des méthodes de séchage sur la qualité des tomates séchées (variété Zahra)

L’objectif de ce travail est l’étude de l’influence de différentes méthodes de
séchage (air libre, solaire à convection forcée, solaire à convection naturelle et sous vide) sur la cinétique de séchage de la tomate. Les paramètres suivants ont été déterminés : diffusivité massique, énergie d’activation, teneur en lycopène, et capacité de réhydratation. Les résultats ont montré que l’augmentation de la température et la diminution de la pression permettent d’obtenir des durées de séchage courtes. La diffusivité massique augmente avec l’augmentation de la température et la diminution de la pression. Quatre modèles empiriques ont été utilisés pour les cinétiques de séchage. Les modèles de Midilli et al. et de Page sont des modèles intéressants pour modéliser le comportement du séchage de la tomate. A partir des résultats obtenus, le séchage solaire à convection forcée et le séchage sous vide à température 50 °C et à pression 20 cm Hg sont les meilleures méthodes de séchage.



Une nouvelle stratégie pour la poursuite du point optimal de fonctionnement dans un système photovoltaïque

Ce papier propose une nouvelle stratégie de fonctionnement et de suivi du point de puissance maximum ‘MPPT’ pour un système photovoltaïque. Elle prend en considération l’interaction entre le module solaire, le hacheur survolteur, le contrôle MPPT et le rayonnement solaire. Basée sur le tracé de la droite asymptotique de la caractéristique I-V, cette nouvelle méthode a l’avantage de simplifier la détermination de la tension optimale Vopt, le courant optimal Iopt et le point de puissance max (Pmax) produit par le panneau photovoltaïque sans recourir à des algorithmes complexes (P&O, Incrémental Conductance, etc...).



Sliding mode control of brushless doubly-fed machine used in wind energy conversion system

Cet article présente les applications de la commande par mode glissement sur
une génératrice asynchrone sans balais doublement alimentée (BDIG) utilisée dans les systèmes de conversion d’énergie éolienne. Le contrôleur est conçu sur la base du contrôle en mode glissement combiné avec la technique du principe d’orientation du flux du bobinage de puissance Le contrôle indépendant des puissances active et réactive a été développé et les performances des systèmes de conversion d’énergie éolienne proposées est validé dans l’environnement Matlab/Simulink. Les résultats de simulation numérique obtenus confirment l’efficacité de cette stratégie de contrôle.



Comprehensive and field study to design a buck converter for photovoltaic systems

Une connexion directe entre une charge et un générateur photovoltaïque pose
beaucoup de problèmes concernant l’optimisation de la puissance, l’influence sur le rendement du système et la mauvaise adaptation. En plus, si cette charge est une batterie, le bon fonctionnement et la protection de cette dernière ne seront jamais assurés par cette connexion directe. Pour cela, la majorité des études qui sont faites montrent la nécessité d’intercaler un étage d’adaptation entre le GPV et la charge. Cet étage n’est qu’un convertisseur DC/DC ‘élévateur (Boost) ou abaisseur (Buck)’ de la tension de sortie par rapport à celle d’entrée. Puisque l’objectif principal lors de la conception de ce type de convertisseurs est de réduire au maximum le coût et la consommation d’énergie, cet article présente une méthode pour calculer les différentes valeurs des composants électroniques, lors d’une réalisation d’un convertisseur statique où on essaye de minimiser au maximum les pertes afin d’optimiser la consommation en choisissant le convertisseur Buck comme application



Analyse technique et économique de recyclage des modules photovoltaïques

Les modules photovoltaïques doivent livrer une énergie propre durant au moins 25 ans. La plupart des systèmes photovoltaïques ont été installés au début des années 1990, alors ils vont atteindre la fin de leur durée de vie dans l’année 2015. D’où vient la nécessité de mettre en place un programme de récupération et de recyclage des modules photovoltaïques. Cette opération concerne aussi ceux, qui ont été endommagés durant le processus de production, pendant le transport et le montage sur site. Ce programme doit prendre en compte la minimisation des coûts de recyclage, ainsi que les effets de processus de recyclage sur l’environnement.



Analyse technique et économique de recyclage des modules photovoltaïques

Les modules photovoltaïques doivent livrer une énergie propre durant au moins 25 ans. La plupart des systèmes photovoltaïques ont été installés au début des années 1990, alors ils vont atteindre la fin de leur durée de vie dans l’année 2015. D’où vient la nécessité de mettre en place un programme de récupération et de recyclage des modules photovoltaïques. Cette opération concerne aussi ceux, qui ont été endommagés durant le processus de production, pendant le transport et le montage sur site. Ce programme doit prendre en compte la minimisation des coûts de recyclage, ainsi que les effets de processus de recyclage sur l’environnement.



Implantation et fonctionnement de la première installation photovoltaïque à haute concentration ‘CPV’ au Maroc

Le travail présenté dans cet article concerne l’implantation et le fonctionnement de la première installation prototype photovoltaïque à haute concentration (CPV) au Maroc, réalisée par la société Isofoton. Cette installation, d’une puissance nominale de 30 kilowatts, est implantée à l’Université Al Akhawayn, Ifrane, située à une altitude de 1650 m dans la région du moyen Atlas. Elle est composée de trois suiveurs du soleil à deux axes connectés au réseau électrique national (ONE). Après la description de l’installation et de ses équipements, nous présentons les premiers résultats expérimentaux concernant le fonctionnement électrique de cette centrale, ainsi que sa production énergétique journalière en fonction des conditions météorologiques.



| info visites 9151142

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site Revue des Energies Renouvelables  Suivre la vie du site volume 15   ?

Creative Commons License