WEBREVIEW
Accueil > Science et Technologie > Revue des Energies Renouvelables > volume 15 > volume 15

volume 15

Articles de cette rubrique


Vérification expérimentale de la faisabilité de la poursuite solaire discontinue à deux positions pour panneaux PV à Adrar

La vérification, par mesures expérimentales, de la faisabilité de la poursuite solaire discontinue à deux positions autour d’un axe vertical pour des panneaux solaires installés à Adrar fait l’objet de cet article. Les mesures effectuées sur site confirment la faisabilité de cette technique surtout pour les systèmes de pompage de petite et moyenne taille. Les mesures expérimentales ont montré que le gain énergétique est de l’ordre de 14 – 40 % en fonction du mois et de l’état du ciel. Ceci constitue une contribution au bon dimensionnement du système et à la réduction de son coût d’installation



Influence du système de rebord sur le rendement d’un séchoir solaire

Le travail présenté consiste à étudier l’influence du système de rebord sur le rendement des séchoirs solaires. Deux cas de figures sont pris en considération : un modèle de séchoir solaire simple et un deuxième modèle équipé d’un système de rebord au niveau de la vitre. La simulation est réalisée à l’aide d’un code de CFD. Les deux séchoirs seront assimilés à des capteurs à air équipés d’un système de stockage réalisé par un lit de galets. L’enceinte de séchage sera considérée comme une enceinte fermée (pas de système d’évacuation) afin de prendre en compte uniquement des pertes au niveau du vitrage. Les températures obtenues dans l’enceinte du capteur, équipé d’une chicane, sont relativement supérieures à celles du capteur simple. Le régime de l’écoulement au niveau de la vitre est beaucoup plus stable dans le capteur équipé d’un système de rebord comparativement à celui du capteur simple



Simulation instationnaire de l’écoulement autour d’un rotor éolien à axe horizontal

Les pales d’une éolienne sont soumises à des chargements aérodynamiques, génèrent des écoulements extrêmement complexes. Nous nous intéressons à la dynamique des écoulements autour des pales d’éolienne à axe horizontal en rotation. Ce papier présente une méthode de simulation numérique pour la prédiction de l’écoulement autour d’une éolienne à axe horizontal opérant en régime instationnaire, tridimensionnel turbulent utilisant l’approche basée sur les équations de Navier-Stokes moyennées (URANS) en utilisant le code ‘CFX’.Un maillage structuré a été adopté en utilisant la technique des interfaces (interface frozen rotor) entre le corps mobile (la pale) et le corps fixe (l’entourage). Le modèle de turbulence SST a été utilisé pour décrire l’écoulement turbulent. Les résultats de simulation ont été comparés avec les résultats expérimentaux, pour les conditions de rotation. En général, des bonnes concordances ont été notées. Une attention spéciale est portée sur les effets instationnaires, conséquents de rotation du rotor qui est mise en évidence par le calcul des pressions fluctuantes sur l’interface entre les parties fixes et mobiles en aval et en amont de la machine. Une analyse fréquentielle de ces signaux en utilisant une transformée de Fourier discrète (FFT) afin d’analyser le comportement instationnaire de la pale.



One-step electrodeposited CuInSe2 absorber layers for efficient PV cells

Des couches minces polycristallines de CuInSe2 (CIS) pour des applications photovoltaïques ont été déposées sur des substrats de verre sodé recouvert d’une fine couche de molybdène (Mo) par la méthode de l’électrodéposition. La croissance des films a été réalisée en utilisant des bains aqueux à base de sulfate, faiblement concentrés contenant CuSO4.5H2O, In2(SO4)3H2O and SeO2. Les couches minces de CIS électrodéposées ont été étudiées en utilisant la microscopie électronique à balayage (MBE), la spectroscopie par dispersion d’énergie (SDE), la diffraction aux rayons X (DRX) et des analyses optiques. Il a été trouvé que la microstructure, la composition atomique et la morphologie des films dépend fortement de la concentration initiale des espèces ioniques électro-actives Cu(II), In(III) et Se(IV) dans le bain électrochimique. L’étude de la structure des films a montré que les films fraîchement déposés sont composés de matériaux microcristallins et/ou amorphes et nécessitent une recristallisation à température élevées pour la réalisation des dispositifs photovoltaïques. Le traitement thermique à 450 °C sous atmosphère de sélénium conduit à des couches minces fortement cristallisées mettant en évidence la structure chalcopyrite avec une forte orientation préférentielle correspondant au plan (112). Les conditions optimales permettant d’élaborer des matériaux absorbeurs en couches minces de CIS de haute qualité ont été établies et les dispositifs photovoltaïques réalisés avec ces couches donnent des rendements de conversion proches de 9 %.



Dimensionnement optimal d’un système photovoltaïque pour la production d’hydrogène pour usage en mélange avec le gaz naturel comprimé dans les véhicules

A moyen terme, le mélange gaz naturel comprimé et hydrogène ‘HCNG’ peut être utilisé en Algérie pour surpasser la forte consommation en carburant ces dernières années. La production du mélange ‘HCNG’ nécessite des systèmes de production d’hydrogène. L’actuel article présente la méthodologie pour un dimensionnement optimal d’un système photovoltaïque pour la production d’hydrogène ‘PV-H2’ qui sera utilisé en mélange avec le gaz naturel comprimé pour les véhicules. Une étude de cas appliquée sur le parc d’automobile type GNC de Sonelgaz est présentée. Le dimensionnement effectué, lors de cette étude, est réalisé sur deux systèmes ‘PV-H2’ correspondants à l’enrichissement du GNC par l’hydrogène à 8 % et 20 % par volume. La capacité du générateur photovoltaïque et de l’électrolyseur constituants le système à 8 %: 152 kWc et 148 kW et le système à 20 %: 480 kWc et 470 kW respectivement. Le premier système (PV-H2-8%) génère entre 0.31 et 1.07 MWh d’électricité PV utilisé pour produire entre 5.2 et 17.7 kg d’hydrogène. La capacité du second système (PV-H2-20%) lui permet de générer entre 0.78 et 2.68 MWh d’électricité pour produire entre 13.02 et 44.3 kg d’hydrogène.



Exploitation robuste d’une éolienne à base d’une machine asynchrone à double alimentation

Dans cet article, nous nous intéressons à l’élaboration d’une loi de commande robuste par les modes glissants de la puissance active et de la puissance réactive statorique d’une machine asynchrone à double alimentation ‘MADA’, qui constitue la partie génératrice d’une éolienne à vitesse variable. La référence de la puissance active statorique est donnée afin d’extraire le maximum de la puissance du vent disponible au niveau des pales de la turbine tout en appliquant une méthode MPPT ‘Maximum Power Point Tracking’ qui ne nécessite aucune connaissance sur le vent et sur les caractéristiques de la turbine. Les résultats obtenus ont montré qu’il est possible de régler les puissances statoriques, même en présence des variations paramétriques, et que la méthode MPPT développée permet d’atteindre un rendement maximum de la chaîne éolienne.



L’effet de la géométrie urbaine sur l’écoulement du vent et la ventilation naturelle extérieure

Le vent est l’un des facteurs qui déterminent le succès ou l’échec d’un espace public. Comme il représente un élément assez perceptible du microclimat urbain, il exerce une grande influence sur le confort thermique. Il peut être une source de ventilation en été, ou une source de nuisances en hiver. L’intérêt de cette étude est de mettre en évidence l’effet de la géométrie urbaine sur l’écoulement du vent et la ventilation naturelle extérieure dans la ville de Jijel. Une campagne de mesures in situ a été menée, pendant laquelle la température de l’air, l’humidité relative et la vitesse du vent ont été enregistrées simultanément pour deux cas d’étude différemment situés, à géométries distinctes, durant les périodes hivernale et estivale. Les résultats montrent que la géométrie du plan de masse et la disposition des formes bâties sur celui-ci détermine et modélise l’écoulement du vent. Pour le climat humide de Jijel et son régime des vents, une géométrie éclatée du plan de masse est à déconseiller pour un site en altitude. En revanche, elle sera de mise pour les zones situées à basse altitude. Le logiciel ‘envi-met 3.1 beta 4’ nous a permis d’effectuer une simulation numérique et de vérifier les résultats obtenus par la campagne de mesures. Grâce à l’élaboration de divers scénarii et à l’interprétation des résultats, nous sommes à même d’affirmer que l’arrangement des constructions sur le plan de masse a une influence directe sur l’écoulement du vent.



Study and simulation of concentrating irradiance in box solar cooker with tracking reflectors

Dans ce travail, une conception d’un cuiseur solaire avec réflecteurs à miroir a été étudiée pour deux modes de suivi. Les performances de ce cuiseur sont analysées par simulation de l’énergie recueillie sur l’absorbeur. La boîte de l’appareil de cuisson reçoit le rayonnement solaire à la fois directement et par réflexion à partir des réflecteurs miroirs. Les miroirs plans de réflectivité optique élevée permettent au suivi du soleil dans la direction Nord-Sud (pour le suivi en latitude), ainsi que dans la direction Est-Ouest (pour le suivi au cours de la journée) en déplaçant ces réflecteurs à des angles précis. L’ajout des réflecteurs améliore les performances du cuiseur, ce qui est intéressant, en particulier en hiver, où l’élévation du soleil est relativement faible. La combinaison des réflecteurs à miroir, Nord-Sud et Est-Ouest, est favorable pour collecter le plus d’énergie. Le cuiseur est fonctionnel au cours de la journée et pour toute l’année.



Simulation of a clear sky satellite image in water vapor and infrared satellite M.S.G channel’s

Les modèles de transfert radiatif sont d’importants outils pour la communauté scientifique. Ces modèles simulent les processus du transfert radiatif de l’atmosphère à une longueur d’onde donnée ou à une région spectrale pour un ensemble donné de conditions de surface de l’atmosphère. Il est utilisé pour la simulation des radiances et des températures de brillance de divers capteurs satellitaires. Le modèle RTTOV est synonyme de ‘Transfert Radiatif pour le Sondeur Opérationnel Vertical Tiros’ et renvoie à des algorithmes de calcul efficaces, qui ont été développés par Eumetsat dans le cadre du SAF, afin de répondre aux exigences du système d’assimilation de données opérationnelles. Le but de notre travail est de permettre une simulation de l’image infrarouge du satellite MSG2, par le modèle RTTOV, à partir des profils de température et d’humidité résultant d’un modèle de prévision météo. Les résultats sont satisfaisants. L’évaluation de ces résultats, a montré que le modèle RTTOV est efficace pour les canaux de vapeur d’eau, même s’il semble très peu efficace pour le reste des canaux



Reflection optimization of a multicrystalline solar cell embedded in a photovoltaic module

Dans cet article, il est étudié la réflexion de la surface d’un module photovoltaïque. Une couche antireflet à base de nitrure de silicium SiNx est déposée par la technique PECVD et est optimisée pour la surface de la cellule solaire. Cependant, l’encapsulation de la cellule solaire dans un module modifie la réflexion totale de l’ensemble de la structure Verre/EVA/SiNx/Silicium. Par conséquent, une optimisation de la réflexion est nécessaire pour obtenir une bonne réponse électrique du module. A cet effet, nous avons procédé à la caractérisation étape par étape des constantes optiques de chaque élément constituant la structure : la couche antireflet SiNx, la couche d’EVA et le verre. Nous avons élaboré une structure spécifique pour obtenir les paramètres n et d de chaque élément. Nous avons mesuré la réflexion totale dans le spectre UV-VIS-PIR. Les courbes de réflexion de l’EVA et du verre présentent une forme plane entre 350 et 1100nm. Les réflexions moyennes respectives de 8.2 % et 7.8 % indiquent que que les deux milieux EVA et Verre sont quasi-similaires. Alors que l’ensemble de la structure Verre/EVA/SiNx/Silicium présente une allure de la courbe de réflexion similaire à celle de la couche de SiNx et indique un minimum de réflexion autour de 600 nm (5.1 % et 2.3 % respectivement). Après simulation des paramètres optiques des couches, nous avons optimisé à nouveau la réflexion de la structure pour qu’elle soit minimale. Ce calcul nous indique que les valeurs optimales de la couche de SiNx sont : n = 2.4 et d = 69.18. Ces valeurs donnent un minimum de la réflexion autour de 0.16 % à la longueur d’onde 614 nm



| info visites 9166224

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site Revue des Energies Renouvelables  Suivre la vie du site volume 15   ?

Creative Commons License