WEBREVIEW
Accueil > Informatique, science de l’information et bibliothéconomie > RIST > Volume 21 > Volume 21

Volume 21

Articles de cette rubrique


Le Dialogue Argumentatif pour la Réconciliation d’ontologies

Dans un système Multi-Agents (SMA), les agents sont hétérogènes. Ainsi, pour qu’ils exploitent les services disponibles, ils doivent être capables de communiquer entre eux. C’est dans ce contexte que les ontologies vont être étudiées dans un but d’améliorer l’interopérabilité. Chaque agent possède sa propre ontologie et l’utilise pour décrire formellement ses connaissances. Nous nous intéressons dans cet article à la réconciliation des ontologies entre agents dans le cadre du recrutement électronique. Notre contribution consiste à réaliser un système dialogique permettant d’assurer un rapprochement sémantique entre les offres et les demandes d’emploi. Une architecture, basée sur la négociation pour permettre aux agents d’aboutir à un consensus sur leurs représentations est adoptée.



Web 2.0 et bibliothèques

Le monde de l’information connaît un contexte de transformations intenses. La dématérialisation de l’information et l’accès via internet participent à rendre les bibliothèques de moins en moins visibles et incitent l’usager à se détourner des médiateurs traditionnels d’informations. Le web 2.0 est un nouveau genre collaboratif en ligne. Nombreuses sont les bibliothèques qui expérimentent aujourd’hui son lot d’usages informationnels. L’objectif est d’améliorer leurs moyens de communication afin de se positionner comme un membre actif des communautés développées et œuvrer pour l’échange et le partage d’information.
Le succès du web 2.0 nécessite une analyse afin de tenter de définir un concept fortement employé depuis quelques années mais, il est très difficile de déterminer les frontières tant théoriques que techniques. Nous proposons dans cet article une synthèse sur ce phénomène, ses usages et son impact sur les bibliothèques.



Les Indicateurs de Recherche entre Référentiels Internationaux et Contexte National

Ce papier propose un bref état de la question en matière d’indicateurs de recherche, et ce selon deux approches. La première approche consiste à la génération d’indicateurs d’évaluation en se basant sur les inputs de la recherche (approche de Frascati) et la deuxième approche en se basant sur les outputs de la recherche (approche bibliométrique). Par la suite, une étude d’initiatives internationales de référence en matière d’évaluation à base d’indicateurs est proposée. Les initiatives proposées sont celles de l’UNESCO et celle du NEPAD. Le choix de ces initiatives se justifie par leur intérêt par rapport au contexte national. En dernier, des éléments relatifs au contexte national sont exposés. Ces derniers ont permis de ressortir avec des constats et des propositions.



Les thèses électroniques : vers un nouveau workflow

L’intérêt de la diffusion des thèses en ligne fait actuellement l’objet d’un consensus dans les universités et autres institutions académiques et de recherche à travers le monde. Ce consensus est né, tout d’abord, du constat que le support papier ne permet plus une diffusion satisfaisante des travaux et résultats de recherche. Aussi, le réseau internet a permis d’ouvrir de très grandes perspectives en termes de souplesse et de rapidité de production et de diffusion des résultats académiques.
Nous essayerons à travers ce travail de mettre l’accent sur les expériences internationales et nationales en la matière et insister sur les enjeux d’une politique de diffusion des thèses en accès libre en insistant sur les prescriptions techniqueset méthodologiques en faveurs d’un workflow efficace des thèses électroniques algérienne.



| info visites 3760298

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Informatique, science de l’information et bibliothéconomie  Suivre la vie du site RIST  Suivre la vie du site Volume 21   ?

Creative Commons License