WEBREVIEW
Accueil > Science et Technologie > Synthèse > Numéro 27 > Numéro 27

Numéro 27

Articles de cette rubrique


Caractérisation des émulsions doubles (huile dans eau dans huile) stabilisées avec du caseinate de sodium

Le but de cette étude est la formulation et la caractérisation d’une émulsion huile dans eau dans huile (H/E/H) formulée avec du caséinate de sodium utilisé comme tensioactif hydrophile et le Dehymuls E utilisé comme tensioactif lipophile. Ces émulsions sont stabilisées avec la gomme xanthane. Les émulsions H/E/H sont préparées par le procédé à deux étapes. Les mesures conductimétriques ont montré que la phase externe des émulsions formulées est huileuse avec un pH relativement neutre (environ 6.40). Les analyses micrographiques ont montré la multiplicité des émulsions. Les analyses rhéologiques effectuées ont permis de mettre en évidence la relation entre la structure internet des émulsions multiples et leur comportement mécanique. Les émulsions se comportent comme des fluides plastiques et les propriétés rhéologiques dépendent de la concentration de l’émulsion primaire ainsi que celle du tensioactif lipophile.



Interpolation par fonction B-splines pour le calcul des indices de rétention en programmation de température : application à un mélange de phénols tests séparés sur des colonnes garnies de tenax-GC modifié

Les B-splines d’ordre 2 à 5 ont été utilisées pour relier les données de calibration servant au calcul des indices de rétention (IiBS ; i= 2 à 5) de 7 phénols élués à différentes programmations, sur des colonnes garnies de Tenax-GC modifié.
La comparaison avec la méthode classique de Van den Dool et Kratz (LL), indépendamment des conditions d’analyse.



Administering ketoconazole (25mg/kg) for 14 days in male wistar rat provokes testicular damage accompanied by changes in testosterone levels and immune function

L’objectif de cette étude est d’explorer les effets du traitement subchronique des rats mâles Wistar par une forte dose de KTCZ sur les systèmes immunitaires et gonadotropes (testicules). Le KTCN (25mg/kg) a été administré par voie orale à des rats Wistar mâles pendant 14 jours. Le kétoconazole a entraîné un changement dans le poids (augmentation du poids relatif du thymus, des glandes surrénales et du cerveau et une diminution du poids des testicules), des dommages au niveau des tissus testiculaires et enfin une diminution de la testostéronémie accompagnée d’une immunodépression (diminution des lymphocytes et augmentation des neutrophiles). Ces modifications du poids corporel et des tissus pourraient avoir plusieurs origines avec les glucocorticoïdes comme chef d’orchestre.



Modélisation mathématique et numérique d’un capteur stocher d’énergie solaire

L’étang solaire est un dispositif qui consiste à collecter et stocker l’énergie solaire à l’aide d’un gradient de salinité (sel dissout dans l’eau à concentration imposée). Cet étang est formé de trois zones stratifiées. Le but du présent travail est de déterminer le profil horizontal de la température dans une couche donnée et le profil vertical le long de différentes couches de l’étang en fonction du temps d’échauffement de celui-ci. Le modèle mathématique adopté dans ce travail est basé sur l’équation de la conduction de la chaleur avec une source d’énergie extérieure au système. L’intensité de la source a été évaluée statistiquement sur une période des cinq dernières années à partir des données météorologiques de la station des salines de la ville d’Annaba. L’approche de résolution numérique du modèle mathématique adopté repose sue la discrétisation de l’équation de la chaleur en utilisant la méthode des différences finies conjointement au schéma de Crank-Nicholson avec des conditions initiales et aux limites appropriées. La convergence, la stabilité et la consistance du schéma numérique utilisé sont aussi en considération.



Formulation des bétons autoplaçants : Optimisation du squelette granulaire par la méthode graphique de Dreux-Gorisse

La formulation d’un béton autoplaçant (BAP) est une opération complexe qui nécessite de trouver une bonne combinaison de matériaux compatibles et le dosage convenable de chacun de ses constituants afin d’obtenir une formulation répondant aux propriétés des BAP (fluidité et homogénéité). De multiples approches se sont développées à travers le monde pour la formulation d’un béton autoplaçant. La plupart des méthodes de formulation sont conçues actuellement de manière empirique. Ces méthodes se basent essentiellement sur des approches diphasiques du béton autoplaçant. Elles sont divisées en deux catégories : celles qui sont axées sur l’optimisation du volume de pâte (sous forme de pâte pure ou de mortier) et celles qui sont focalisées sur l’optimisation su squelette granulaire. Notre contribution est d’appréhender la problématique de la formulation des BAP de façon globale en intégrant à la fois l’optimisation du volume de pâte par l’ajout de filler calcaire avec trois dosages et l’optimisation du squelette granulaire par méthode graphique de Dreux-Gorisse. Les résultats obtenus montrent qu’il existe un volume de pâte optimum et que la composition du squelette granulaires et leurs analyses granulométriques qui permet de mettre en évidence les classes manquantes.



Impact du déversement direct des eaux usées et de drainage dans la nappe libre de l’Oued Souf et son influence sur la qualité des eaux souterraines

Ces vingt dernières années la région de l’Oued Souf souffre du phénomène de la remontée des eaux de la nappe libre, qui inonde les « ghouts » et les maisons, entrainant de graves problèmes sociaux, agriculturaux et environnementaux. La réseau d’assainissement qui ne couvre qu’une partie de la ville d’El-Oued, a été aménagée pour que les eaux de drainage (système pour rabattre la nappe)et les eaux usées soient déversées directement sans aucun traitement préalable. L’objectif de cette étude est de déterminer l’extension du déversement dans la nappe libre, plus particulièrement dans la zone de rejet. Six campagnes de mesures hydrochimiques ont été faites : trois durant l’année 2007 (avril, juin et septembre), deux durant l’année 2010 (janvier et avril) et une en mai 2012 après l’arrêt de rejet. L’analyse des échantillions et leur interprétation ont permis l’établissement d’une carte de l’indice de pollution organique. Cette dernière a montré que le terrain a un pouvoir autoépuratoir élevé ce qui réduit considérablement les effets de la pollution d’origine organique. Cette tendance est confirmée par les valeurs de la dispersivité longitudinale aL faibles, déterminées au niveau de la zone de rejet. Pour ce qui est des teneurs de certains éléments majeurs naturels (Na+, SO++, SO—4, CT-…….), cette-ci restent élevées et posent un sérieux problème d’aptitude de ces eaux à l’irrigation.



Etude de la faisabilité d’un composite à matrice cimentaire renforcé de fibres de jute

Le domaine de la construction doit jouer un rôle important dans la résolution des problèmes environnementaux liés au recyclage et l’exploitation de la biomasse. Dans la catégorie des matériaux cimentaires, différents types de déchets et coproduits issus de l’agriculture ont déjà été utilisés, soit sous forme de particules, en remplacement total ou partiel des granulats minéraux, soit sous forme de fibres pour renforcement. Dans cette étude nous nous sommes intéressés au potentiel d’utilisation des fibres de jute comme éléments de renfort pour mortiers. La fibre de jute a été utilisée en substitution partielle du sable à différents taux, le mortier de référence étant sans fibres. Un protocole d’essais expérimentaux a été mené pour étudier les composites à l’état frais et à l’état durci. La compatibilité chimique des fibres de jute avec le ciment a été évaluée à l’aide des test d’hydratation qui consistent à enregistrer l’élévation de température au cœur du composite lors des réactions exothermiques des composants du ciment avec l’eau de gâchage. Les résultats révèlent un faible indice d’inhibition confirmant la compatibilité de la fibre avec le ciment. Les essais mécaniques montrent une baisse des performances avec l’augmentation du taux de fibres , mais un gain substantiel en poids.



Valorisation du laitier granulé et de la poudre de verre dans les bétons autoplaçants (BAP)

Les bétons autoplaçons (BAP) se caractérisent par une grande fluidité, se mettant en place sans vibration. Cette propriété peut être obtenue par l’emploi de superplastifiant et l’augmentation du volume de pâte pour assurer une bonne dispersion des gros granulats. Cependant, pour assurer un volume de pâte suffisant deux possibilités sont offertes : la première consiste en augmentation du dosage en ciment, ce qui induit un surcoût sur le plan économique et des risques de fissuration, dus à des réactions exothermique importantes lors de l’hydratation du ciment, sur le plan technique. La deuxième voie consiste en l’ emploi de diverses additions minérales qui sont le plus souvent des sous produits ou des déchets. La problématique de ce travail est donc la valorisation de déchets industriels (laitier granulé) et des déchets ménagers (verre à bouteille) en substitution du filler calcaire traditionnellement utilisé dans les BAP. Différentes formulations sont proposées dans le but d’étudier l’influence des différents ajouts notamment le filler calcaire, le laitier granulé et la poudre de verre sur les propriétés des BAP à l’état frais et à l’état durci. Les résultats montrent un effet favorable aussi bien du laitier granulé que de la poudre de verre sur les caractéristiques rhéologiques et mécaniques des bétons formulés à des taux variant entre 30 et 60% par rapport à la masse du ciment. L’optimum du dosage est différent d’une addition à une autre.



Contribution à l’étude de la flore lichénique dans la zéenaie de Bougous (forêt de Ramel Toual) au niveau du Parc National d’El Kala Nord Est Algérien

Le Parc National d’El Kala (P.N.E.K.) est caractérisé par une biodiversité lichénique riche. Dans le but de valoriser la flore lichénique au niveau du parc national d’El Kala, nous avons entamé une étude dans laquelle on a recensé quelques espèces lichéniques de la zéenaie de Bougous (forêt de Ramel Toual) située dans le sud du parc. L’identification taxonomique des lichens s’est fait par la le biais de tests chimiques et sur la base de quelques flores telles que la flore de Ozenda et Clauzade, la flore de Van Haluwyn et Asta et la flore de Diederich et Lambion. Au laboratoire nous avons réalisé des coupes historiques pour confirmer l’identité du taxon. Ainsi, nous avons pu inventorier et identifier 47 espèces différentes, qui se distribuent en 18 familles, les familles des Physciaceae et des Parmeliaceae presentent un nombre très important de taxons dans la forêt de Ramel Toual. Les taxons recencés se repartissent en espèces à différents types de thalles : 20 crustacés, 15 foliacés, 3 composites, 5 fruticuleux, 3 gélatineux et 1 lépreux



Etude de l’équation de Navier-Stokes stochastique non homogène

Le travail de cet article consiste à étudier l’existence et l’unicité de la solution des équations de Navier-Stokes stochastiques et non homogènes selon une méthode directe due à Faedo-Galerkin. Cette méthode consiste à approcher les solutions de ces équations dans un espace de dimension finie. Dans ce présent travail, nous considérons un problème d’un fluide ou la concentration change avec la variable temporelle ou bien le mélange de deux pluides de différentes concentrations. Dans notre étude, nous présentons des résultats analytiques et numériques pour le cas ou la force extérieure est soumise à une perturbation aléatoire.



| info visites 2325564

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site Synthèse  Suivre la vie du site Numéro 27   ?

Creative Commons License