WEBREVIEW
Accueil > Economie, commerce et gestion > مجلة الباحث > مجلة الباحث

مجلة الباحث

مجلة الباحث، دورية علمية دولية محكمة، ظهرت سنة 2002م، تهتم بنشر الأبحاث التطبيقية المتعلقة بالعلوم الاقتصادية والتجارية وعلوم التسيير، التي لم يتم نشرها سابقاً، والمعَالجة بأسلوب علمي موثق ؛ وهي موجهة لجميع الباحثين أينما وجدوا سواء في الكيانات البحثية أو الأكاديمية، الدوائر الحكومية أو المؤسسات الإقتصادية ؛ وتنشر فيها الأبحاث باللغات الثلاث : العربية، الإنجليزية والفرنسية؛ وتصدر المجلة سنويا من خلال قسمين : قسم للأبحاث العربية وقسم للأبحاث الأجنبية.

Articles de cette rubrique


تطبيق مجلس العملة كنظام صرف للجزائر

تهدف هذه الورقة إلى دراسة وتحليل نظام مجلس العملة الذي يعتبر من أهم ترتيبات أنظمة الصرف الجامدة وإسقاطه على خصائص الاقتصاد الجزائري لمعرفة إن كان يمثل أفضل بديل لنظام الصرف في الجزائر، وخلصت النتيجة النهائية لهذه الدراسة إلى أن الجزائر لا تتوفر في الوقت الحاضر على شروط تطبيق مثل هذا (...)


أثر تحرير التجارة الخارجيـة على النمو الاقتصـادي في الجزائر خلال الفترة (1980-2011(

يمثل هذا البحث أساسا محاولة تقييم أثر تحرير التجارة الخارجية على نمو الاقتصاد الجزائري خلال الفترة (1980- 2011) من خلال المتغيرات ذات الأهمية في الاقتصاد الوطني، حيث تم استخدام طريقة المربعات الصغرى العادية (OLS). تشير نتائج البحث بوضوح إلى أنه للانفتاح التجاري أثرا إيجابيا على التنمية الاقتصادية، تحديدا على : نمو الناتج المحلي (...)


Le fonctionnement de la filière dattes dans la région de Touggourt Sud-est Algérien

La présente étude a pour objet l’étude du fonctionnement de la filière dattes au niveau de la région du haut Oued Righ (Touggourt) et de saisir les principales contraintes que supportent les principaux acteurs. Il s’agit pour nous d’étudier d’abord la sphère de production à travers des enquêtes au (...)


Structure et organisation de la filière avicole en Algérie - Cas de la wilaya de Bejaia -

L objet’de cette étude, qui a été menée dans la wilaya de Bejaia est de présenter la situation de la filière avicole dans la région. Le développement de la filière avicole en Algérie était en grande partie, le résultat des politiques incitatives mises en œuvre au cours de la décennie 80 qui visait à (...)


Quelle distance optimale pour résoudre le syndrome Nimby dans les villes Algériennes ? : Cas de service de déchets

Nous avons utilisé la méthode d’évaluation contingente pour répondre au phénomène Nimbay enregistré au sein des villes algériennes en matière de choix de l’emplacement des sites d’élimination des déchets urbains. Le refus des habitants aux centres d’enfouissement techniques des déchets est souvent justifié (...)


La gestion de la relation client dans les banques : un outil de fidélisation du client

Face à des concurrents de plus en plus ardus, et à une clientèle mieux informée et plus exigeante, les banques n’ont désormais qu’un seul objectif en tête ; conserver leurs part de marché, et surtout leurs parts de clients. Pour réaliser leur but, les banques doivent implanter une stratégie de gestion de (...)


Les modèles monétaires peuvent ils expliquer le comportement du taux de change en Algérie ?

Cet article tente de tester si le modèle monétaire pouvait expliquer ou pas le comportement du taux de change en Algérie en utilisant des données couvrants la période 1989-2013. Les tests appliqués ont démontré la non stationnarité des séries, ce qui nous a amené à appliquer les tests de cointégration (...)


Aux origines du caractère rentier de l’économie Algérienne

La présente réflexion se propose de contribuer à la définition des conditions de succès de la transition économique vers le marché à la lumière de l’expérience algérienne des réformes. Elle pose, dans toutes ses dimensions, la question des obstacles aux réformes dans les périodes de transition. L’analyse du (...)


L’Entreprise publique algérienne face aux défis de l’économie du savoir : l’analyse par les théories contractuelles

Les entreprises publiques industrielles algériennes (EPIA) n’ont pas cessé de répondre à la dynamique environnementale et ce depuis 1982. Elles ont procédé à plusieurs restructurations : organique, financière et industrielle. Celles-ci ont causé une perte de compétence par le départ du personnel (...)


Développement de l’économie de la connaissance en Algérie et inflexion du modèle de croissance

Cet article traite la question du développement de l’économie de la connaissance en Algérie et de l’émergence économique. Pourquoi un pays comme l’Algérie en dépit de toutes les politiques en matière de recherche et d’innovation, et avec le réservoir important de ressources naturelles dont elle dispose (...)


| info visites 3770554

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Economie, commerce et gestion  Suivre la vie du site مجلة الباحث   ?

Creative Commons License