WEBREVIEW
Accueil > Informatique, science de l’information et bibliothéconomie > RIST > Volume 21 > Numéro 2 (Juillet 2016) > Numéro 2 (Juillet 2016)

Numéro 2 (Juillet 2016)

Articles de cette rubrique


PerCubes : Une méthodologie efficace pour la recherche de cubes pertinents dans les systèmes OLAP

Aujourd’hui les Entrepôts de données (ED) et les systèmes OLAP (On Line Analytical Processing) représentent une solution incontournable pour l’analyse décisionnelle des gros volumes de données pour les entreprises et administrations. Souvent, au niveau d’une entreprise/organisation se trouvent plusieurs axes d’activités qui nécessitent plusieurs cubes de données différents. La recherche d’informations transversales sur ces cubes de données n’est pas pos-sible aujourd’hui car aucune méthodologie pour la recherche de cubes pertinents n’a été proposée dans la littérature scientifique. Dans ce pa-pier, nous proposons un cadre conceptuel pour rechercher des cubes de données pertinents. Une implémentation dans une architecture ROLAP est aussi proposée pour valider notre approche théorique.



Disaster Management Projects using Wireless Sensor Networks : An Overview

There are numerous projects dealing with disaster management and emergency response that use wireless sensor networks technologies. Indeed, WSNs offer a good alternative compared to traditional ad hoc networks. Air pollution monitoring, forest fire detection, landslide detection, natural disaster prevention, industrial sense and control applications, dangerous gas leakage, water level monitoring, vibration detection to prevent an earthquake, radiation monitoring are examples of the WSN applications related to disaster management. This paper presents an overview of the recent projects using WSN to collect data in disaster areas.



Legal Requirements for Public Process Modeling A BPMN Meta-model Extension

Actually, business process modeling presents an important issue for public institutions. However, due to the high complexity of public processes and their characterizing requirements, such as legal one, appropriate modeling languages are not really available yet. In this work, we propose an extension of one of the most useful modeling language, namely Business Process Modeling Notation (BPMN), to support legal requirements.



L’apport de L’IDM dans l’administration du cloud computingCas de l’autoscaling

L’informatique utilitaire a toujours été l’ambition de beaucoup de chercheurs, l’arrivée du cloud computing peut être considérée comme une avancée importante pour sa réalisation. En effet obtenir de la puissance informatique comme on obtiendrait
de la puissance électrique en branchant simplement un appareil dans une prise de courant semblait jusque là quelque chose d’irréalisable. La mise en place des clouds et surtout leurs vulgarisations (comparés aux grilles de calcul qu’on associe souvent aux scientifiques avertis) y a largement contribué coté des technologies
de virtualisation qui permettent de donner l’illusion de capacités informatiques infinies. Il reste maintenant, à rendre cette nouvelle manière de consommer les ressources de calcul et de stockage la plus transparente possible. Le concept d’autonomie des systèmes informatiques peut être exploité pour ce besoins précisément.
De manière concise, il vise à les doter des moyens nécessaires pour devenir les plus indépendants possible. Dans le présent article nous nous appuyons sur une approche de modélisation pour traiter d’un cas particulier de l’autonomie des systèmes
informatiques qui est la mise à l’échelle automatique appelée autoscaling ou selfscaling. Nous exposons notre approche pour appuyer l’administration autonome du cloud computing libérant ainsi ses gestionnaires et ses utilisateurs de tâches routinières qui peuvent se compliquer avec l’offre diversifiée du marché actuel.



Le Dialogue Argumentatif pour la Réconciliation d’ontologies

Dans un système Multi-Agents (SMA), les agents sont hétérogènes. Ainsi, pour qu’ils exploitent les services disponibles, ils doivent être capables de communiquer entre eux. C’est dans ce contexte que les ontologies vont être étudiées dans un but d’améliorer l’interopérabilité. Chaque agent possède sa propre ontologie et l’utilise pour décrire formellement ses connaissances. Nous nous intéressons dans cet article à la réconciliation des ontologies entre agents dans le cadre du recrutement électronique. Notre contribution consiste à réaliser un système dialogique permettant d’assurer un rapprochement sémantique entre les offres et les demandes d’emploi. Une architecture, basée sur la négociation pour permettre aux agents d’aboutir à un consensus sur leurs représentations est adoptée.



Web 2.0 et bibliothèques

Le monde de l’information connaît un contexte de transformations intenses. La dématérialisation de l’information et l’accès via internet participent à rendre les bibliothèques de moins en moins visibles et incitent l’usager à se détourner des médiateurs traditionnels d’informations. Le web 2.0 est un nouveau genre collaboratif en ligne. Nombreuses sont les bibliothèques qui expérimentent aujourd’hui son lot d’usages informationnels. L’objectif est d’améliorer leurs moyens de communication afin de se positionner comme un membre actif des communautés développées et œuvrer pour l’échange et le partage d’information.
Le succès du web 2.0 nécessite une analyse afin de tenter de définir un concept fortement employé depuis quelques années mais, il est très difficile de déterminer les frontières tant théoriques que techniques. Nous proposons dans cet article une synthèse sur ce phénomène, ses usages et son impact sur les bibliothèques.



Les Indicateurs de Recherche entre Référentiels Internationaux et Contexte National

Ce papier propose un bref état de la question en matière d’indicateurs de recherche, et ce selon deux approches. La première approche consiste à la génération d’indicateurs d’évaluation en se basant sur les inputs de la recherche (approche de Frascati) et la deuxième approche en se basant sur les outputs de la recherche (approche bibliométrique). Par la suite, une étude d’initiatives internationales de référence en matière d’évaluation à base d’indicateurs est proposée. Les initiatives proposées sont celles de l’UNESCO et celle du NEPAD. Le choix de ces initiatives se justifie par leur intérêt par rapport au contexte national. En dernier, des éléments relatifs au contexte national sont exposés. Ces derniers ont permis de ressortir avec des constats et des propositions.



| info visites 2122284

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Informatique, science de l’information et bibliothéconomie  Suivre la vie du site RIST  Suivre la vie du site Volume 21  Suivre la vie du site Numéro 2 (Juillet 2016)   ?

Creative Commons License