les rejets industriels contribuent d’une manière significative à la contamination de ressources hydriques. Pour connaître la situation de l’épuration des eaux usées industrielle une enquête est lancée par un questionnaire aux services concernés de toutes les wilayets de pays, ce dernier comporte de informations sur la capacité et l’état actuel des installations anti- pollution. En vu des résultats transmises par les services il se trouve trois types d’installation selon leurs fonctionnalités. Les résultats de cette enquête montrent qu’afin de protéger les ressources hydriques de la pollution industrielle il faut passer l’action en exécution des séries de mesures prises lors du conseil des ministres dans le but de la lutte contre la pollution d’origine industrielle.
les eaux souterraines en Algérie constituent un capital essentiel en ce que concerne les réserves d’eau, parallèlement à leurs surexploitation en débit , la pollution des principes nappes d’eau souterraines de nord de pays atteint un seuil critique au point de devenir un source de périls. Pour la santé humaines ces pollutions définissent des risques de maladies infectieuses d’origine bactérienne ou virale, ainsi que des risques de toxicité chronique ou aiguë. Pour ce prémunir des effets de ces pollutions, la législation Algérienne s’est dotée d’un arsenal de la loi et de réglementations. Néanmoins, la mise en œuvre effective sur terrain de ses lois reste inefficace pour différentes raisons. Le danger de cette situation est évidement préoccupant car une prise de conscience collective est nécessaire afin de redresser une situation alarmante.
le bassin versant de Sebaou en face d’un problème de précipitation. Une étude hydrogéologique est faite sur ce dernier, les résultats obtenus sont d’une importance capitale pour toute étude hydro géographique sur le bassin versant de sebaou. L’étude a permet aussi une meilleure connaissance d’un des élément de bilan hydrologique.
fr
Science de la terre, eau et environnement
Edil.InF-Eau
Numéro 12
?