WEBREVIEW
Accueil > Agronomie > Recherche Agronomique > Numéro 00 > Numéro 00

Numéro 00

Articles de cette rubrique


Micro greffage d`apex de trois clônes d`oranger du Cultivar Washington Navel

L`étude a concerné le micro greffage d`apex de trois clônes de l « oranger Washington Navel (clônes 39, 205 et 141)sur le porte greffe Citrange Troyer afin d`obtenir des plantes indemnes de virus. Le micro greffage des apex s`effectue sur des plantes issues de graines du porte greffe Citrange Troyer germées »in vitro « , à l`obscurité totale et âgées de deux semaines.Un taux de réussite du micro greffage de 30 à 50 pourcents est obtenu. Les plants micro greffés sont cultivés » in vitro " sur milieu MS (1962)modifié, enrichi en saccharose. Six semaines sur ce milieu de culture sont nécessaires pour l`obtention de plants transférables en sol. L`acclimatation des plants transférés en sol permet un taux de reprise de 60 pourcents



Contribution à l`étude de la réponse protéique de trois cultivars de blé dur (Triticum durun Desf.)au déficit Hydrique

L`étude a consisté en la comparaison de la réponse protéique de trois cultivars de blé dur (Sham 1, Oued-zénati et Kabir)vis à vis du déficit hydrique. Elle n`a pas permis de mettre en évidence une synthèse de novo des protéines spécifiques au stress hydrique ou en relation avec leur capacité à l`ajustement osmotique. Une activation et une répression de quelques gènes ont été notés.



Breeding for drought stress tolerance in durum wheat using tow physiological parameters

Un essai préliminaire a été réalisé dans le but d`étudier certains paramètres physiologiques liés à la sécheresse. Quatre variétés de blé dur (Mohamed Ben Bachir, Oued Zenati, Waha, Ofanto)ont été utilisées. La teneur relative en eau (TRE)et l`accumulation de proline ont été déterminées quand les plantes (coléoptiles)sont sujettes à 10 et 24 heurs de déficit hydrique (expérience menée au laboratoire dans les conditions contrôlées). Des résultats préliminaires ont été obtenus au comportement de chacune des variété testées face à ce stress.



Etude de l`effet de stress hydrique sur quelques processus physiologiques et de croissance de blé tendre (Triticum aestivum de 2 variétés L.)

L`évaluation de la tolérance à la sécheresse des variétés est un préalable à toutes recherches en sélection et/ou en amélioration. Le présent travail a pour objectif la détermination de critères simples permettant de mettre en évidence les limitations des variétés de blé tendre en conditions de sécheresse. Les résultats montrent que les relations liant le potentiel hydrique foliaire à la teneur relative en eau des feuilles et à l`accumulation de la matière sèche dans les feuilles sont de types linéaires et fortement dépendantes du génotype ; ces caractéristiques sont donc intéressantes pour étudier la tolérance à la sécheresse des variétés de blé tendre. La conductance stomatique est également une caractéristique fortement affectée par le stress hydrique. Cependant, les différences variétés sont absentes. La conductance stomatique ne pourrait vraisemblablement, pas rendre compte des différences de sensibilité variétales vis à vis de la contrainte hydrique.



Etude de l`effet des boues résiduaires sur la production de la pomme de terre en comparaison avec le fumier de ferme et la litière de volaille

Notre travail a porté sur une boue digérée urbaine pour nous permettre de mettre en évidence son action fertilisante progressive. Nous avons entrepris d`étendre la portée de nos résultats en comparant le comportement des boues d`origine urbaine avec le fumier de ferme et la litière de volaille apportée aux doses de 0- 20- 40- 60- TMS/ha complétés par une fumure minéral N, P, K. L`étude a porté sur la caractérisation des boues résiduaires, évolution de phosphore, de la matière organique, de l`azote, du rapport C/N. Afin de compléter cette étude sur le plan agronomique et sa mise en application, nous avons réalisé un essai en plein champs en contrôlant les conséquences de l`épandage sur le sol, et les impacts sur une plante test en l`occurrence la pomme de terre (solanum tuberosum). L`expérimentation menée en terre lourde (40, 70 pourcents d`argile)montrait que l`effet des engrais de boues sur le rendement se manifestait et se caractérisait par des résultats avoisinant au fumier de ferme.



Contribution à l`étude de l`effet de l`irrigation d`appoint sur deux variétés de blé dur (Waha et Acsad 65)

La céréaliculture algérienne est une culture pluviale dépendante de la variabilité du climat. La faiblesse et l`irrégularité des précipitations sont à l`origine des faibles rendements. Pour faire face à cette situation et combler le déficit hydrique qui s`installe durant les périodes critiques de développement de la culture, l`optimisation des apports d`eau à différents stades végétatifs d`une culture de blé dur sous une irrigation d`appoint s`avère indispensable. L`analyse des composantes du rendement montre l`apport considérable de l`eau dans la détermination de la variabilité de la production. Mais l`amélioration de la production reste dépendante de la phase d`apport et de la quantité apportée.



Les politiques foncières en Algérie depuis 1962

En Algérie, la situation du foncier est caractérisée par une certaine anarchie dans la distribution des terres et leur utilisation ; ce qui s`est traduit par le manque d`innovation et le refus d`investir pour le moyen et le long terme par les producteurs



Modèle technologique et intensification céréalière en Algérie (1830 à 1989)

En Algérie, la situation du foncier est caractérisée par une certaine anarchie dans la distribution des terres et leur utilisation ; ce qui s`est traduit par le manque d`innovation et le refus d`investir pour le moyen et le long terme par les producteurs



Systèmes de production bovin viande:Cas de la Mitidja

La production nationale de lait en Algérie couvre à peine 5 pourcents de la demande totale. Afin d`augmenter la capacité de production, les décideurs ont opté pour l`intensification de l`élevage en recourant à l`importation de BLM qu`on a implanté dans les zones dites intensives dont la Mitidja. Cette situation de déficit de produit lait a très peu variée depuis le début de cette politique. Ceci a favorisé le développement de la production viande chez le privé et une liquidation du cheptel au profit de l`abattage dans les exploitations étatiques. La compréhension des logiques de comportements des éleveurs s`impose afin de déterminer les causes essentielles de l`activité viande dans une zone reconnue comme bassin laitier telle que la plaine de Mitidja. Pour ce faire une approche systémique du problème nous avons semblé la plus adéquate. Les premiers résultats ont permis de mettre en exergue les principaux facteurs déterminants dans les choix faits par les éleveurs, et l`expliquer le pourquoi des phénomènes constatés.



Analyse comparee de la situation agricole et alimentaire dans les pays du Maghreb

La situation alimentaire dans la région maghrébine résulte de plusieurs facteurs dont les plus déterminants demeurent : d`importance de la population et son évolution, le potentiel productif et son niveau d`utilisation. Les politiques agricoles et alimentaires mises en ouvre ont eu pour résultat. L`objectif de notre étude est d`apporter un modeste éclairage sur cette situation.



| info visites 2118750

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Agronomie  Suivre la vie du site Recherche Agronomique  Suivre la vie du site Numéro 00   ?

Creative Commons License