WEBREVIEW
Accueil > Agronomie > Recherche Agronomique > Numéro 02 > Numéro 02

Numéro 02

Articles de cette rubrique


Etude Agro-climatique des zones céréalières de l`Algérie septentrionale

L`Algérie est à vocation agricole ; malgré cette spécificité notre pays enregistre des déficits importants notamment dans le domaine céréalier. En effet, ces dernières années 78 pourcents des besoins nationaux sont importés. Pour expliquer cette situation actuelle, une étude du climat de l`Algérie septentrionale est proposée, basée essentiellement sur le facteur précipitation (1913 - 1938)tel qu`il est considéré par (Seltzer, 1946)sur l`ensemble des régions dite à potentialités céréalières. L`analyse de la fluctuation des précipitations annuelles dans l`ensemble des régions considérées, montre une bonne corrélation entre les précipitations moyennes annuelles et les rendements moyens annuels obtenus ; alors qu`à l`échelles inter-annuelle, cette corrélation n`existe pas, pour la même période d`étude, ce qui pourrait expliquer la baisse des rendements enregistrés dans ces régions.



Modélisation et analyse du bilan de vapeur d`eau d`une serre cultivée. Application à la gestion du micro-climat

Des mesures de transpiration (TR)d`une culture de rosiers en hors-sol dans des conditions in-situe a permis d`analyser les relations entre la transpiration et les condition climatique régnant dans la serre. Ces mesures en servi de base à l`établissement d`un modèle destination de la transpiration (TR)basé sur le bilan de chaleur latente établi dans l`air de la serre. L`ensemble des résultats obtenus lors de cette expérimentation montre que le flux de vapeur d`eau dissipé par les ouvertures de la serre peut être simulé à travers la connaissance des paramètres climatiques faciles à mesurer (température de l`air, hygrométrie de l`air, vitesse du vent et ouverture des ouvrants de la serre).



Etude hydrodynamique de la couche du sol superficielle en conditions naturelles

Des mesures de transpiration La dynamique de l`eau dans la zone non saturée du sol est un phénomène très complexe dépendant des propriétés du système eau-sol-plante-continuum. Elle constitue l`élément de base pour toute étude ou modélisation du système agricole ou hydrologique. Car les processus d`infiltration, redistribution, drainage, évaporation et évapotranspiration sont des éléments de base pour toute application agricole (irrigation), ainsi que la contribution des précipitations dans la reconstitution de la réserve hydrique du sol et sur les flux de surface. Cette étude consiste à une caractérisation de l`état hydrique d`un sol un Argilo-limoneux soumise à des conditions naturelles à l`aide d`un suivi permanent de l`évolution de l`humidité du sol par deux méthodes de mesures ; gravimétrique et neutronique. Les résultats obtenus montrent que l`assèchement le plus important est observé sur la couche 0-25 cm. On a constaté également que les faibles hauteurs n`affectent que les couches supérieures (0-10 cm)et sont évaporées rapidement sans affecter l`évolution générale du processus d`assèchement du sol.



Etude de l`effet dose des boues résiduaires sur un seul agricole. Essai en vases de végétation sur une culture test Trifolium alexandrium L.Var.M.R 90

L`introduction des boues résiduaires comme source de matière organique, constitue un apport intéressant pour l`agriculture qui est actuellement largement déficitaire en fumier de ferme. L`objectif de notre étude est la détermination de la dose optimale des boues résiduaires provenant des stations d`épuration de la ville de Tizi-Ouzou. L`expérimentation a été réalisée en vases de végétation sur un sol lourd (40 pourcents d`argile). La plante test est le trèfle d`Alexandrie (Trifolium alexandrium L. Var .M.R 90).L`effet des boues sur le rendement à révéler des résultats positifs sans risque apparents de toxicité liés à la composition chimique des boues. La dose optimale ayant donné le meilleur résultat est 5T ms / ha.



Etude de la variabilité chez 31 populations spontanées de Trifolium campestre Schreb.Relations avec les facteurs du milieu d`origine

Dans le cadre de l`évolution et de la caractérisation des ressources phytogénétiques d`intérêt fourrager et pastoral, 31 populations spontanées de Trifolium campestre ont fait l`objet d`une étude de comportement dans la station expérimentale de Guelma (Est de l`Algérie).Ce travail a été complété par une étude biométrique portant sur les infrutescences, les gousses et les graines et basée sur une dizaine de caractères. Les résultats de l`analyse de variance ont mis en évidence l`existence d`une certaine variabilité intraspécifique. Hormis la variabilité qui existe à l`intérieur d`une même population, des infrutescences de taille différente (grandes et petites)caractérisent également des populations bien distinctes chez cette espèce. La variabilité constatée serait sous l`influence de quelques-uns des facteurs écologiques du milieu d`origine des populations prises en compte (altitude, pluviométrie, longitude, latitude).



| info visites 2118740

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Agronomie  Suivre la vie du site Recherche Agronomique  Suivre la vie du site Numéro 02   ?

Creative Commons License