WEBREVIEW
Accueil > Agronomie > Recherche Agronomique > Numéro 03 > Numéro 03

Numéro 03

Articles de cette rubrique


The ecological significance of toxin production by Pseudomonas syringae pv. Tabaci in soil and rhizosphere

Pseudomonas Syringae pv. tabaci is the causal agent of the wildfire disease of tabacco (Nicotiana spp.). it produces the clhorasis-inducing tabtoxin. The main aim of this research was to identify the role of tabtoxin production in the ecology and survival of Pseudomonas syringae pv. tabaci, in natural environments. Experimental approach of this problem involved a comparison of the growth in soil and in the rhizosphere of wild-type strain of pv. tabaci (tox+)with mutant that did not produce tabtoxin (Tox-). These strains are suitably marked with antibiotic resistance. The Tox+ strains had no significant advantage over the Tox strain in sterile soil, and in the rhizossphere.Ce travail a été complété par une étude biométrique portant sur les infrutescences, les gousses et les graines et basée sur une dizaine de caractères. Les résultats de l`analyse de variance ont mis en évidence l`existence d`une certaine variabilité intraspécifique. Hormis la variabilité qui existe à l`intérieur d`une même population, des infrutescences de taille différente (grandes et petites)caractérisent également des populations bien distinctes chez cette espèce. La variabilité constatée serait sous l`influence de quelques-uns des facteurs écologiques du milieu d`origine des populations prises en compte (altitude, pluviométrie, longitude, latitude).



Identification et caractérisation d`une protéine recombinante B-galactosidase / Est.R1 codant pour un antigène de sporozoïte d`Eimeria stiedae (Coccidiose de lapin)

La coccidiose est une maladie d`une importance économique majeur chez le lapin pour le développement de vaccin par la technique du génie - génétique dirigé contre les coccidies. Une banque d`AND génomique d`Eimeria stiedae a été construite le vecteur d`expression ?gt II. Le criblage de l a banque avec un antisérum de lapin dirigé contre les sporozoïtes d`E.stiedae a identieé les recombinants exprimant des antigènes d`E.stiedae. Sur 3 clones recombinants identifiés, un clone (Est.R1)positif a été choisi pour une analyse plus approfondie. Ce clone génomique contient un insert / EcoRI de 1200 pb. La séquence de ce fragment a décelé une phase ouverte de lecture de 741 , nucléotides qui débute à partir du site EcoRI et correspondant à une protéine de poids moléculaire de 27,5 Kd. L`antisérum dirigé contre la protéine de fusion Ø-galactosidase reconnaît une protéine de 40 Kd, sur des extraits d`antigènes d`oocystes sporulés et non sporulés dEstiedae, et sur des oocystes sporulés d`Eimeria magna et d`Eimeria intestinalis. Une protéine de plus haut poids moléculaire (45 Kd)est détectée chez Eimeria tenella (parasite du poulet). L`analyse de l`immunofluorescence indirect a montré que cet antigène est localisé dans la région membranaire interne du sporozoïte E.stiedae et au niveau du corps réfringent chez E.magna et E.intestinalis.L`analyse de la séquence incomplète n`a révélé aucune homologie avec les séquences existantes dans les banques de données (Swiss-Prot, PC / geene et GCG software).



Situation actuelle de la céréaliculture dans les zones steppiques (Etude agroclimatique et aptitude du milieu à la mise en valeur). Région de Djelfa et M`sila

La productivité de la céréaliculture dans les zones steppiquesest dominée par le climat (Thomas.J, 1970). Ce dernier se situe à la limite des pluviométries nécessaires pour une croissance normale de plantes (400 < P mm < 250) ; et des températures très basses en hiver et au printemps. Cette situation est aggravée par l`irrégularité des précipitation dans le temps et la violence de celles-ci qui s`oppose à une absorption par les sols.Les données relatives aux précipitations, sont utilisées avec profit pour établir des techniques de corrélation essentiellement entre les précipitations et les rendements de la céréaliculture dans les zones de Djelfa et M`sila.



Recherche de Marqueurs moléculaires liés à l`embryogenèse somatique chez le pois(Pisum sativum L.)

L`identification de marqueurs RFLP corrélés aux événements séquentiels de l`embryogenèse somatique a d`abord permis de relever un polymorphisme important entre lignée CL830, connue par sa performance embryogène et l`action de ses gènes récessifs, et la lignée CATION où nous avons mis en évidence l`action défavorable de gènes dominants sur l`aptitude à induire des structures embryonnaires. Ensuite, ces analyses moléculaires ont permis de mettre en évidence 3 marqueurs RFLP liés faiblement à des QTL du caractère en question. Cependant, le passage par la régression multiple permet d`expliquer 44 pourcents de la variance de l`embryogenèse somatique. Dans l`hypothèse d`un déterminisme assez simple, ces résultats ne semblent donc pas contradictoires ; le marquage a été trop lâche et les gènes impliqués, s`ils sont à effets forts, peuvent se trouver loin des marqueurs.



| info visites 2118750

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Agronomie  Suivre la vie du site Recherche Agronomique  Suivre la vie du site Numéro 03   ?

Creative Commons License