WEBREVIEW
Accueil > Agronomie > Recherche Agronomique > Numéro 06 > Numéro 06

Numéro 06

Articles de cette rubrique


Impact Of The Entomophagous Fauna On The Parlatoria Blanchardii Targ Population In The BISKRA Region:Part II

Based on the Iperti scale (1987), infestation map of Parlatoria blanchardii Targ on tha date palm trees in the Biskra region shows different levels of infestation. These are du either to the presence or the absence of natural and local predators of P. blanchardii such as Pharoscymus semiglobusus and Cybocephalus palmarum.To eliminate or at least to decrease the white cochenial population, individuals of Pharoscymus semiglobuses and Cybocephalus palmarum were taken from oasis classified as free of P. blanchardii and relocated in infested ones.Tow sites were selected ; the first one as a sampling site with an average mean of 59 white cochenial / m² and 10 predators in the same palm leaf, the second as a receiving site with an average mean of 171.4 white cochenial / m² of palm leaf and where almost no predators were recorded.A known number of individuals of the predatory fauna were taken from the first site and relocated in the second one in a known number of date palm trees. Before relocating the predators, P.blanchardii population was measured in the receiving site and every 30 days during the tow next months. After this period of time, population of P.blanchardii decreased in some cases up to 50 pourcent.Besides that, the observed pattern proved that in presence of its natural predators, P.blanchardii population could be decreased or at least kept at an acceptable level. This relocating technique could be used as an alternative to the conventional one i. e. an increase of the predatory population in a breeding unit and then its release in infested oasis.



Les Coccinelles d` ALGERIE:Inventaire et Régine Alimentaire (Cleoptera, Coccinellidae)

45 espèces de coccinelles ont été actuellement recensées en Algérie. Elles se répartissent en sept sous-familles :- Celle des Epilachninae, numériquement insignifiante, regroupe seulement deux espèces phytophages.- Celles des Coccinellinae, des Chilocorinae, des Coccidulinae, des Scymninae, des Hyperaspinae, et des Sticholotidinae, quantitativement plus importantes, referme 43 espèces réparties dans dix tribus, toutes susceptibles de fouer un rôle dans la protection des plantes contre certains de leur ravageurs. Les espèces Coccinella agerica Kovar, Scymnus (Pullus)subvillosus Goeze, Hppodamia (Adonia)variegata (Goeze), Stethorus punctillum Weise, Clitostethus arcuatus Weise et Coccinella undecimpunctata Linné, sont parfaitement acclimatées dans toutes les régions même au sud. En revanche, Pharoscymnus ovoïdeus Sicard, Pharoscymnus numidicus Pic, Scymnus levaillanti Mulsant et Exochomus nigripennis Erichson semblent être spécifiques aux régions du Sud.Dans le Nord, la plupart des coccinelles se reproduisent entre le mois de mai et le mois de juillet. Au Sud, elles se multiplient un peu plus tôt, vers le début du printemps, pour certaines espèces en février. Après un repos estival observé au courant du mois d`août en raison des fortes températures qui dépassent souvent 30°C au Nord et 38°C au Sud, la majorité des espèces plurivoltines développent une dernière génération à partir du mois d`octobre ou novembre avant de rejoindre les zones d`hivernation vers la fin de décembre.



Evapotranspiration Potentielle et Besoins en Eau De la Culture de Blé Dur Dans la Région de Sétif (Cas du Bassin Versant de Bousselam)

Notre étude a été réalisée dans la région des hauts plateaux sétifiens (cas du bassin versant de Bousselam)située dans l`étage bioclimatique semi-aride.Cette étude permet une première approche pour estimer l`évapotranspiration potentielle à partir des différentes méthodes classiques (Turc, Blaney et Criddel ; Thornthwaite).La mesure indirecte de l`évapotranspiration potentielle (ETP)permet d`une part, d`estimer la demande climatique de la région, d`autre part de mieux apprécier les résultats obtenus par les différentes formules classiques utilisées. Pour mieux évaluer cette demande, les résultats obtenus ont été estimés par la méthode de régression linéaire par rapport à la formule de Penman qui reste une référence. Par ailleurs, la prévision les besoins en eau et l`estimation des rendement, de la culture du blé en irrigué, a été obtenue en utilisant la formule de Penman-Monteith, vu les résultats appréciables obtenus, avec une comparaison des résultats de rendement de la pluviale.



L`adhésion de l`Algérie à l`Organisation Mondiale De Commerce:quelles conséquences Sur l`agriculture et les agriculteurs ?

Cet article est une contribution modeste au débat qui a pour objet d`adhésion de notre pays à l`OMC. L`apport est a apprécier doublement, à la fois sur la plan de la vulgarisation du contenu agricole des accords et des questionnements qu`ils soulèvent quant à l`impact d`un tel processus sur le secteur agricole. Ainsi, sur la base d`une analyse des caractéristiques structurelles du système productif agricole algérien et du contenu des accords sur l`agriculture de l`OMC, nous tentons de confronter les tendances lourdes de l`agriculture algérienne avec les exigences à satisfaire pour notre adhésion à l`organisation mondiale du commerce. La préservation des chances de faire du développement agricole un processus internalisé exige l`adaptation et le réajustement des politiques agricoles en ouvre. Ce processus est complexe, exige une capacité de préparation importante des changements à venir. Percevoir ou mettre à nu cette complexité est déjà en soi un premier pas vers l`intégration réussie de notre économie agricole au processus de mondialisation.



Fusariose du palmier dattier :Dénombrement et évaluation des microorganismes des sols De différentes palmeraies du Touat indemnes de Bayoud

Les palmeraies Nord africaines sont menacées par le bayoud, fusariose vasculaire du palmier dattier. Le comportement du pathogène présent dans le sol, dépend de sa relation avec le reste de la microflore tellurique et de son environnement. Ce présent travail a pour objectif, l`étude de l`écologie et de la densité de la microflore tellurique en vue de trouver une forme de lutte biologique. Quinze échantillons de sol, provenant de palmeraies de Touat indemnes de bayoud ont été étudiés. L`évaluation et le dénombrement de la microflore de ces échantillons ont montré que ces sols sont riches en bactéries et actinomycètes (plus de 10*). Du point de vie pidologique, ce sont des sols sableux, à pH basique et faible en matière organique.



Etude comparative d’hybrides de blé dur (Triticum durum)et leurs parents

Cette étude est basée sur la comparaison de 17 hybrides F2 de blé dur (Triticum durum Desf)obtenus au cours de l`année 1994 et de leurs parents. Elle a pour but de sélectionner des hybrides par l`estimation de l`hétérosis. Les mesures ont porté sur des caractères morphologiques et agronomiques. Globalement l`hétérosis se manifeste au niveau de la précocité, hauteur, tallage, col de l`épi, dernier entre noud, longueur des barbes. Cinq (05)hybrides présentant des caractéristiques d`adaptation à la sécheresse ont ainsi été retenus.



Etude de la variabilité chez 8 populations spontanées De Trifolium Fragiferum L.Relations avec les facteurs du milieu d`origine

Dans le cadre de l`évaluation et de la caractérisation des ressources phytogénétiques d`intérêt fourrager et pastoral, 08 populations spontanées de Trifolium fragiferim on fait l`objet d`une étude de comportement dans la station expérimentale de Guelma (Esr de l`Algérie).Ce travail a été complété par une étude biométrique portant sur les infrutescences, les gousses et les graines et basée sur une dizaine de caractères. Les résultats de l`analyse de variance ont mis en évidence l`existence d`une variabilité intraspécifique. L`analyse des relations avec quelques uns des facteurs du milieu d`origine(pluviomé trie, altitude, longitude, latitude)montre que la pluviométrie influe plus fréquemment sur les caractères morphoplogiques et de croissance alors que l`altitude ne semble pas intervenir dans le développement de cette espèce.



| info visites 2324875

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Agronomie  Suivre la vie du site Recherche Agronomique  Suivre la vie du site Numéro 06   ?

Creative Commons License