WEBREVIEW
Accueil > Science et Technologie > Science et Technologie > Numéro 12 > Numéro 12

Numéro 12

Articles de cette rubrique


Etude variationnelle du contact avec frottement entre un corps elastique et une fondation rigide

Le but de ce travail est l’étude variationnelle du contact avec frottement entre un corps élastique et une fondation rigide. La loi de comportement de ce corps est non linéaire et la loi de frottement est celle de Tresca en sa version statique. Ce travail est divisé en trois parties. La première est destinée à définir quelques outils de l’analyse fonctionnelle. La seconde est consacrée aux résultats d’existence et d’unicité de la solution. La troisième est réservée à l’étude de quelques propriétés de la solution. La différence entre ce travail et celui de Rochdi et al. [1], réside dans l’introduction d’un paramètre dans la loi constitutive et la dépendance de la solution par rapport à ce paramètre.



Superlastic behaviour in dynamically recrystallising aluminium alloys

Aluminium alloys can be thermomechanically processed to develop the grain fine microstructures required for superplasticity by either static recrystallisation prior to superplastic forming (SPF) or by dynamic recrystallisation during the early stages of deformation. The present work has examined and compared the superplastic behaviour and the microstructural evolution in Al-Li alloys (8090) sheet material processed by the second route for a wide range of temperatures and strain-rates. It was observed that the material showed a high potential for superplastic flow. Although significant superplasticity was observed at temperature of 400°C and below. The reasons for the high resistance of the material to strain localisation are discussed. It was noted that ductility enhancement could also be achieved by the control of the strain-rate path. A rapid pre-strain improved significantly the subsequent superplastic elongation to failure at optimum strain rate. Further enhancement has been obtained by pre-straining at constant velocity following by deformation to failure at lower constant velocity. The microstructure changes prior or during deformation were also examined.



Elaboration et cracterisation de super-reseaux Fe/Ag

Des super-réseaux Fe/Ag ont été déposés sur des substrats MgO(001) par la technique d’épitaxie par jet moléculaire (MBE) sous un vide de 10-10 Torr. L’analyse in-situ à l’aide de la diffraction d’électrons RHEED a montré que les couches de fer déposées sur MgO(001) croissent suivant l’orientation <110> par rapport à la direction <100> du substrat et que les couches d’argent croissent sur Fe suivant la relation épitaxiale Ag(001)<100>//Fe(001)<110>.



Perdiction numerique des pertes secondaires en bout d’aube d’un compresseur axial

La performance des machines se fait en termes de coefficients de perte de pression et de rendement pour chaque étage. Ce travail rentre dans le cadre du (pre- design) des turbomachines. Cette phase préliminaire est devenue indispensable dans le domaine de l’engineering, ce qui permet de donner une approche de la machine avant son dimensionnement, de réaliser un gain économique très important et d’avoir ainsi une idée exacte de ce qu’on veux réaliser.



Etude numerique et experimentale d’un caloduc a conductance variable(CCV)

Dans ce travail, nous avons élaboré un modèle unidimensionnel pour l’étude du transfert de masse et de chaleur dans un caloduc à conductance variable, stationnaire et à pression uniforme. Ce dernier peut être considéré comme une extension du modèle de Sun et Tien [8] pour tenir compte de la diffusion vapeur-gaz. Un dispositif expérimental est ainsi mis au point dont l’objectif de tester le fonctionnement d’un CCV réalisé et de valider notre modèle. Après description technique du CCV, de la boucle de chauffage, de refroidissement et du système de mesure, nous présentons les résultats d’une expérience où le fluide caloporteur est l’eau et le gaz incondensable est l’hélium. L’influence du flux de chaleur, de la charge de gaz incondensable, du nombre de Biot et du paramètre de changement de phase sur les températures de la vapeur et de la paroi sont examinées.



Essais d’obtention d’heterocycles azotes a potentiel controle

Le comportement électrochimique d’une nitroaniline convenablement substituée a été étudié en milieu hydroalcoolique. La réduction à potentiel contrôlé sur une électrode de mercure, conduit après dismutation de l’hydroxylamine à une amine stable. L’obtention de ce résultat, montre la non cyclisation de l’hydroxylamine sur la fonction carboxilique.



Stimulation par les cytokinines de l’accumulation alcaloidique dans suspensions cellulaires:implication de l’ethylene comme second messager ?

Dans ce travail, nous avons cherché à savoir si l’éthylène pouvait être impliquée lors de la stimulation de la production alcaloïdique par les cytokinines dans les suspensions cellulaires de Catharanthus roseus. La stratégie expérimentale a été double : 1) modifier les teneurs en éthylène endogène en traitant les cellules par différents agonistes ou antagonistes de la voie de biosynthèse de l’éthylène, 2) soumettre les cellules à des apports exogène d’éthylène. Les résultats obtenus montrent que les inhibiteurs de l’éthylène AVG, Co+2 bloquent partiellement la stimulation alcaloïdique dans les cellules traitées par les cytokinines alors que le précurseur de l’éthylène ACC n’a pas d’effet sur la production alcaloïdique dans les cellules non traitées par les cytokinines. En revanche, lorsque l’éthylène est apporté de manière exogène (traitement par l’éthephon), la production alcaloïdique est multipliée par quatre.



Generation de maillage orthogonaux pour la sttimulation des ecoulment dans des geometries complexe

La résolution d’un système d’équations différentielles décrivant un écoulement dans une géométrie complexe peut être largement simplifiée par un maillage bien construit. L’un des problèmes centraux dans la prédiction de ces écoulements est donc la génération des grilles. Dans cette étude, une méthode de générations de maillages a été développée en se basant sur la résolution simultanée de deux équations aux dérivées partielles du type Poisson qui donnent les coordonnées curvilignes en fonction des coordonnées cartésiennes



Repartition spatiale et selection de l’habitat chez le mulot sylvestre (Apodemus sylvaticus linnaeus, 1758)et la souris sauvage (Mus spretus lataste,1883)en kabylie du DJURDJURA(ALGERIE)

La répartition du mulot sylvestre Apodemus sylvaticus et de la souris sauvage Mus spretus a fait l’objet d’une analyse à l’échelle stationnelle en Kabylie du Djurdjura. Une analyse factorielle des correspondances a été appliquée sur des données d’abondance et de localisation de ces rongeurs. Cette étude a permis de révéler les modes de répartition, et d’identifier à partir d’un ensemble de paramètres décrivants les milieux échantillonnés ceux apparaissant comme éléments efficaces dans la sélection de l’habitat chez ces deux espèces. Il ressort que le mulot et la souris sauvage se comportent de façon inverse vis-à-vis de la nature et de la structure du milieu. Le mulot semble sensible au caractère forestier des milieux ainsi qu’à la présence de rochers et de gros blocs de pierre ; il se retrouve dans divers types de milieux, mais il occupe préférentiellement les formations forestières (sensu lato). La souris sauvage occupe surtout les biotopes ouverts et ne semble pas très affectée par l’anthropisation des milieux ; le climat serait aussi un autre paramètre déterminant les normes de sélection de l’habitat chez cette espèce.



High level production of thermostable b-xylanase, cmc-ase and b-glucosidase by an aspergillus fumigatus (fresenius)albino mutant strain

A local isolate of Aspergillus fumigatus (Fresenius) albino mutant obtained from rotten wood shavings, grew at 45°C on a solid medium containing cellulose as carbon source. This fungus can utilize a variety of lignocellulosic substrates, such as Kraft paper pulp, straw, microcrystalline cellulose and filter paper. The highest endoglucanase (CMC-ase), b-xylanase and b-glucosidase activities were obtained in shaken flasks at 45°C, with mainly oat straw as sole carbon source. CMC-ase and b-xylanase activities showed the highest values (3.50 U/ml and 33 U/mI) at pH 4.0 and 5.0 respectively, and 70°C. b-glucosidase activity was maximal at 65°C (43 U/ml ), CMC-ase and b-xylanase enzymes were active in a large pH spectrum (3.0 to 8.0) and showed high thermostability at 60°C and above, especially for CMC-ase.



| info visites 2335578

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site Numéro 12   ?

Creative Commons License