WEBREVIEW
Accueil > Science de la terre, eau et environnement > Ecosystems > Volume 2 > Numéro 2 > Numéro 2

Numéro 2

Articles de cette rubrique


Réflexion sur le dynamisme actuel d’une foret artificielle -Petits Perdreaux- dans le Parc National de Tlemcen- son renouvellement et son intégration

A Tlemcen s’inscrit un parc national d’une superficie de 8200 ha dans l’immense où se mélangent une agriculture de montagne originale et une sylviculture principalement orientée vers la protection des terrains et une production de bois de qualité moyenne. A la foret de pin d’Alep d’origine synthétique se pose le sérieux problème de génération en raison de l’age avancé de peuplement, en plus des dégâts énormes sur la ville. La sylviculture spéciale, basée sur la biodiversité doit voir le jour car une politique énergique de préservation de l’environnement aura pour incidence heureuse de développer de façon consistante les écosystèmes montagnards dans le parc à condition de fixer un cadre stratégique de l’aménagement du terrain.



Contribution aux traitements des eaux residuaires de l’unité ENCG d’Esenia

La pollution durable dans notre pays est liée aux rejets industriels et les eaux usées d’origine urbaine et à l’emploi dans l’agriculture des pesticides et des engrais, c’est le cas de la Sebkha d’Oran qui souffre de ce grand problème de pollution du fait de la décharge de déchets de plusieurs industries. Et pour échapper complètement à ce problème une série d’expérience réalisées en laboratoire a permis de réduire certains indicateurs de pollution. Grâce à l’utilisation d’un traitement des argiles modifiées, nous avons peu obtenir une qualité d’eau résiduaire satisfaisante.



Innovation technique et production ovine en milieu steppique

Dans cette recherche il s’agit de mesurer l’effet des actions de développement de la production ovine sur la conduite des troupeaux ovins qui sont pilotées par les pouvoirs publics .les résultats de cette recherche ont remis en cause les théories ethnocentriques « l’hypothèse de convergence » suivant la modernité dans sa conception et ses usages universelles , actuellement l’engagement de l’Algérie sur la voie de l’économie de marché ou les éleveurs de la steppe doivent s’ouvrir aux avantages du progrès technique pour produire plus et mieux.



L’eau, le développement et l’environnement menacés

La mondialisation risque d’ajouter le fardeau d’un pénible déséquilibre du système d’eau, car cette dernière est le vecteur d’échange entre tous les ingrédients environnementaux. Pour cela, elle tient une place stratégique et joue un rôle vital dans la vie quotidienne, on ne peut pas la gérer comme n’importe quelle ressource .d’un autre coté la gestion de la qualité des eaux est très importante car elle passe par la lute antipollution à l’échelle de l’hydrosphère, aussi à l’échelle de l’atmosphère, la lithosphère et la biosphère.



Comportement du groupement pinetum halepensis dans l’étage bioclimatique semi-aride inferieur face a une pression anthropozoogene dans la zone de Oued Sabaa-Algérie Occidentale

Face aux pressions de l’homme et de l’animal, la dynamique de la végétation ligneuse est située surtout dans l’Ouest Algérien, car elle constitue une entrave de taille pour toute les actions de protection. Identifier les principales formations végétales forestières car les éléments déterminants dans la prise en charge des formations forestière dégradées et ces notions doivent être appréhendées avec préocantion et cette approche permettra de lancer un débat scientifique sur l’importance des stades régressifs dans la protection des écosystèmes forestiers.



Reconnaissance d’objets de formes complexes : Aide automatique a la photo-interprétation dans une image de satellite

Pour aider la démarche de l’interprétation de structures géologiques sur les images d’observation de la terre et la rendre plus objective, on propose une méthode permettant d’extraire les composantes des formes complexes ayant une signification géologique car les résultats des techniques numériques utilisées sont obtenus selon une procédure ayant un intérêt dans le raisonnement géologique en plus l’extraction des entités élémentaires est faite par reconnaissance de leur caractéristiques physiques et physionomiques , pour que l’image obtenue dans le traitement sera plus proche du besoin du géologue.



Diagnose écologique, désertification et analyse des stratégies en milieu steppique algérien

Atteindre un développement durable veut dire la connaissance d’un milieu et de ses potentialités, c’est pareil à un diagnostic écologique qui a été réalisé au long des 120km d’un transect nord-sud de la zone steppique de la wilaya de Naama puisque ces résultats relèvent globalement une désertification, donc cette situation donne toute son importance à l’analyse des approches adoptées dans le passé et à la recherche des causes de l’échec des tentatives antérieurs. Enfin, les approches technicistes, sectorielles et la planification centralisée ont montré leurs limites dans le développement des parcours steppiques.



Diagnostic sur les besoins en eau de la culture du blé menée dans des conditions agro climatiques du semi aride - cas des plaintes de la région de Sidi Bel Abbés

La faiblesse des précipitations dans la région de SBA se traduit toujours par une situation de contrainte hydrique. Tout au long des stades phrénologiques des céréales. L’étude des valeurs journalières qui a été faite permet de mettre en évidence les phases durant lesquelles la consommation de l’eau est présente, aussi pour cibler les moments propices pour prévenir les besoins de cette culture.



Influence de la température sur le comportement des dispositifs de puissance et impact sur l’environnement

La définition des fonctions limités d’un thyristor est par un paramètre essentiel de température de jonction maximale tolérée elle peut être de 125°c, l’énergie électrique dissipée dans le thyristor apparaît sous la forme d’énergie thermique a travers les jonctions Les spécifications techniques de chaque type de thyristors donne les valeurs limiter de la température qui représente une très petite partie de la puissance utilisée dans le circuit, et la température représente un niveau énergétique.



| info visites 2338824

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science de la terre, eau et environnement  Suivre la vie du site Ecosystems  Suivre la vie du site Volume 2  Suivre la vie du site Numéro 2   ?

Creative Commons License