WEBREVIEW
Accueil > Science et Technologie > Science et Technologie > Numéro 14 > Numéro 14

Numéro 14

Articles de cette rubrique


Sur une certaine classe d’operateurs a spectre concentre en un espace de hilbert

Le présent travail est consacré à l’étude de certaines classes d’opérateurs qui sont parfaitement définis par leur spectre. Pour ces opérateurs (définis dans des espaces de Hilbert abstraits), on donnera une représentation explicite et uniquement à l’aide du spectre dans l’espace des fonctions à carrés intégrables



Theorem de point fixe:Application a l’existence de l’equilibre pour les modeles dynamiques

Dans leur article, Idzik et Simonsen [5] ont démontré l’existence de l’équilibre avec production pour le modèle Arrow-Debreu avec une infinité dénombrable de périodes (appelé modèle dynamique). Les préférences des consommateurs sont représentées par des fonctions d’utilité présentant des externalités (1). Leur approche est basée sur la théorie du jeu [1], [2], [3], [4], [6],... Dans cet article, on étend le résultat [5] à des préférences intransitives (correspondance de préférences) avec externalités. Nous donnons une démonstration rapide basée sur le théorème de point fixe de Gale et Mas-Collel [4].



Etude non standard de la géométrie locale des cubiques

L’objet de cet article est l’étude du comportement local d’une cubique dans le halo d’un point régulier ou singulier. Pour cela, on utilisera le fait que tout point limité de admet un développement fini (décomposition de Goze).Ceci nous permettra d’étudier la géométrie tangentielle en ce point et le comportement analytique de la cubique autour de ce même point en donnant un paramétrage dans une direction tangentielle. Cette approche est faite dans le cadre des ensembles internes (Analyse Non Standard).



Representations integrales de type positif relativement a un sous espace vectoriel.cas unitaire.

Cet article est consacré aux représentations intégrales de certains noyaux, définis sur E’E où E est un espace vectoriel sur le corps des nombres complexes C. Ces noyaux sont de type positif relativement à un sous-espace vectoriel. La méthode utilisée repose sur les résultats concernant les représentations intégrales de noyaux défini-positifs sur des espaces vectoriels.



A Critical analysis of serrated flow of portevin-le chatelier effect

Plastic instabilities associated with the Portevin - Le Chatelier (PLC) effect will be examined with special attention to relaxation oscillations behaviour. The types of serrations are studied and interpreted in terms of a constitutive flow model which takes into account stress dependent changes accompanying a strain rate changes. The experimental data in aluminium - magnesium industrial dilute alloys are discussed in the light of the present study and a new analysis vision of PLC effect is proposed. Emphasis is put on the connection between the different types of instabilities and the relaxation oscillations behaviour. The spatial correlation in the case of A and B types of PLC instabilities is investigated and discussed with reference to A9G5 alloy.



Controle des centres F+ dans les couches minces d’oxyde de zinc

Dans cette étude, l’importance a été donnée à la variation de la luminescence verte dans les couches minces d’oxyde de zinc (ZnO) en fonction du traitement ultérieur dans une atmosphère d’hydrogène. Le défaut responsable de la luminescence verte dans ZnO est la lacune oxygène ( ) sous la forme de centres F+. Il est établi que la concentration des lacunes peut être régulée à la limite de l’ordre deux pour des températures ne dépassant pas 980 K. Au-delà de cette température, se crée un autre type de défaut dans les couches de ZnO, qui est le zinc interstitiel.



Calcul du spectre de reflexion du multicouche Ni/C dans le domaine des rayons X

Le pouvoir réflecteur d’un dioptre quelconque dans le domaine des rayons X est trop faible, mais il est toujours possible de choisir des systèmes pouvant présenter un pic de réflexion d’intensité importante autour d’une incidence caractéristique du matériau. Ce dernier est un multicouche, composé de deux couches déposées en sandwich. Nous avons élaboré un programme qui permet de calculer la réflexion d’un tel matériau en suivant la méthode d’Abelès dans laquelle une couche mince est représentée par une matrice carrée contenant toutes les informations nécessaires pour le calcul de la réflexion. Ce programme tient compte aussi des rugosités aux interfaces du multicouche, vue leur importante influence sur l’intensité du pic apparaissant sur le spectre de réflexion. L’application du programme au multicouche Ni/C a montré l’existence d’un pic centré autour de 31.32°. Son intensité est sensible au nombre de périodes dans le multicouche, aux épaisseurs des couches minces de Ni et de C et à la taille des rugosités des interfaces Ni/C et C/Ni.



New complexes of indium (111)containing mixed ligands (semicarbazones and benzaldazines)

Mixed ligand complexes of indium (111) have been synthesized by the reaction of InCl3.6H2O with semicarbazone (SCH) and benzaldazine (BA) ligands in neutral and basic medium. Complexes of the type [In2 (BA)2 (LH)4]Cl6 and [In2 (BA)2 (L)4]Cl2 (where BA = benzaldazine, LH = semicarbazone ligands (SCH) and L = deprotonated semicarbazone ligands (SC)) have been proposed in neutral and basic medium, respectively. The complexes are characterized physicochemically.



La Spectroscopie de masse par ionisation chimique avec la diethylamine comme gaz reactant des iridoides glucosiques de types C-9

Ce travail s’intéresse à l’étude de la spectrométrie de masse par ionisation chimique de quelques composés des iridoïdes glucosidiques de type C-9 extraits des plantes de l’espèce Euplantago en utilisant la diéthylamine comme gaz réactant. Nous avons appliqué la même technique que précédemment à deux d’entre eux se trouvant en abondance dans ce type de plantes, après leur acétylation



| info visites 2325570

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site Numéro 14   ?

Creative Commons License