WEBREVIEW
Accueil > Sciences sociales et humaines > Revue Algérienne du Travail > Numéro 28 > Numéro 28

Numéro 28

Articles de cette rubrique


L’accord d’association européenne et ses effets sur la relation de travail

Les problèmes de relation et de droit de travail à propos de l’accord d’association Algérie et l’Union Européenne, liées directement en dépit des apparences, car l’accord avec l’Europe n’est pas un simple recueil de principes juridiques et l’ajustements tarifaires, mais c’est un dispositif global qui touche à la fois la politique les échanges commerciaux et les relations économiques, sociales, et culturelles ; c’est-à-dire qu’il s’intéresse au premier lieu au fonctionnement des entreprises, et tous ce que implique en matière d’emploi, de rentabilité, et l’organisation de travail.



De la relation de travail en zone franche

Les relations de travail entre travailleurs et les entreprises implantées en zones franches sont régies par le décret législatif n°93-12 du 15/10/1993 relatif à la promotion de l’investissement, l’arrêté du 03/04/1995 fixant les conditions et les modalités de non affiliation au régime de sécurité sociale Algérien pour le personnel étranger exerçant dans les zones franches (jora n° 54/1995 p.23). Dans le cadre de cette note, ils examinent le recrutement du personnel d’encadrement technique, et le personnel non qualifie.



prévention des risques professionnels

Malgré la récession économique qui frappe de plein fouet le secteur du bâtiment et travaux publics ces dernières années, celui-ci demeure indubitablement la clé de voûte de la relance économique puisqu’il est toujours perçu comme un secteur d’activité d’importance stratégique pour le développement économique du pays. Le secteur BTP absorbe 20 ٪de la main d’œuvre par rapport à l’ensemble des secteurs d’activités économiques, il faut également signaler que le secteur du BTP l’un des grands pourvoyeurs d’accèdent graves et mortels, de fait d’activités souvent dangereuses, complexes et multiples. Pour cela l’organisme professionnel Algérien de la prévention de bâtiment et travaux public a été chargé de contribuer à la promotion de prévention des risques professionnels dans un secteur d’activité particulier et au haut degré des risques.



Ergonomie et formation : laboratoire éducation, formation, travail : faculté des sciences humaines et sociales Université d’Alger

Dans les pays ou la pratique de l’ergonomie est largement rependue, la question des rapports de l’ergonomie à la formation, et de la formation à l’ergonomie suscite depuis quelques années déjà de grands débats. La question aujourd’hui c’est d’essayer à la lumière d’une réalité - état de l’ergonomie en Algérie- de discuter certains aspects de rapport ergonomie -formation. Et pour essayer d’appréhender les relations entre ces deux derniers le débat est basé sur trois points essentielles, le premier point est porte sur la formation des psychologues de travail en ergonomie, le deuxième point est porté sur la formation à l’ergonomie des professionnelles de travail (non psychologues) comme outil au service de développement de cette discipline. Le dernier point est basé sur la formation professionnelle comme action de l’intervention ergonomique.



Le travail intellectuel et artistique ou la transformation de la société

L’institut national de travail développe une démarche visant à la compréhension des différentes facettes de facteur de travail comme moteur essentiel de la production de la valeur, tenant compte des réalités socio-historique de notre pays. Après des interrogations sur le statut du travail en Algérie, l’INT organisé une soirée débat sur le travail intellectuel et artistique, cette rencontre a réuni des artistes et des intellectuels de divers horizons qui se sont adonnés à une discussions libre et relevée sur différentes questions se rapportant a ce domaine. Deux points essentiels ont constitué l’armature des débats c’est l’équation liberté de création / dépendance matérielle et le rôle de l’état, il a été, accessoirement, question de forme d’organisation.



| info visites 2115775

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sciences sociales et humaines  Suivre la vie du site Revue Algérienne du Travail  Suivre la vie du site Numéro 28   ?

Creative Commons License