WEBREVIEW
Accueil > Sciences sociales et humaines > Revue Algérienne du Travail > Numéro 29 > Numéro 29

Numéro 29

Articles de cette rubrique


La relation de travail dans le groupe de société

L’absence de normes juridiques caractéristiques de l’existence d’un groupe de société dans l’état actuel de droit de travail ne forme pas un obstacle pour la gestion des relations individuelles et des rapports collectifs de travail, en prenant le cas d’échant l’existence de groupe. L’intervention de législateur n’est pas nécessaire pour pouvoir l’inspirer judicieusement par la recherche et la mise en ouvre des solutions novatrices. Les stipulation des contacts et des conventions collectives de travail derant respecter deux conditions, Premièrement, s’assurer que la solution envisager n’auras pas à une disposition d’ordre public de la législation et de réglementation de travail, la deuxième s’assure que la solution n’auras pas pour effet d’éluder l’application de la législation et de la réglementation de travail, au préjudice des salaires, ou d’y déroger dans un sens défavorable aux droits individuels et collectif qu’elle leur accorde.



Travail et civilisation : penser l’ouverture des espaces, des métiers, des pratiques

l’objectif de la coopération entre l’INT et l’université de Provence porte sur le transfert à l’INT d’un nouveau concept d’approche des relations de travail que développe l’université de Provence. Un débat a été organisé sur une sorte de communication qui porte plusieurs éléments partagés en trois parties. La première partie, elle est pour but de présentation de l’évolution de l’Algérie jusqu’à 1986 sur les plans, économique, politique, social, culturel. La deuxième partie portée sur les questions du travail dans la transition c’est donc la rupture avec tous système globale et total. Et la dernière partie est basée sur la nature du débat qui porte aujourd’hui sur la situation désespérante en Algérie à tous les niveaux, et les communicateurs débattent sur les moyens nécessaires pour sortir de la crise.



L’assurances chômage et les économie Arabes

La protection sociale serait telle par nature le privilège des pays nantis ? C’est en réalité la question qui se pose en abordant le thème de l’assurance chômage dans les pays Arabes, le cadre supérieur de la CNAC propose une réflexion sur le lien entre la protection sociale et le dispositif d’aide aux entreprises en difficultés mis en place par la CNAC et la pertinence de cette forme d’intervention de la caisse. La communication est riches en chiffre particulièrement intéressant pour la mesure de l’effort que consent la CNAC dans le cadre.



Fonctions et contrôle de la représentativité syndicale

la représentativité syndicaliste est assurément un problème centrale dans la représentation assurée par les syndicats, Mer VERDIER, présente l’expérience française en matière de fonctions et contrôle de la représentativité syndicale et apportant un éclairage particulier sur cet aspect de droit social de travail, en dégagent les grandes caractéristiques de droit positif, légal et jurés prudentiel. La représentativité syndicale est d’abord pluraliste, au même niveau, et dans le même cadre professionnel, plusieurs syndicats peuvent être représentatifs, et la représentativité est l’aptitude de syndicat à s’exprimer au mon d’une collectivité plus vaste que celle de ses adhérents .pour la constitution des bases de représentativité, ça demande des critères qui doivent être apprécies et vérifier dans un cadre d’appréciation de la représentativité. Certains dénoncent une dégradation de la représentativité tenant entre la distorsion entre la représentativité légale et la représentativité réelle, mais la plus grande prudence s’impose pour plusieurs raisons. Car le problème de la représentativité ne peut être sérieusement traité que replacé dans le contexte de l’ensemble du régime juridique des relations professionnelles.



La flexibilité de l’emploi

« La flexibilité de l’emploi est la capacité d’une entreprise d’adapter le nombre de ses effectifs et les cadences de travail aux variations de la demande, de moduler les salaires en fonction de la productivité et de ses capacités financière et de faute en sorte que les travailleurs puissent effectuer plusieurs taches différentes pour faire face à la demande. ». La Flexibilité précaire de l’emploi, d’une disposition permettant en cas de besoins, de recours juridiquement à des formes de contrat limitées dans le temps ; ce qui devait être exception est devenu pour certains employeurs la règle de gestion de l’emploi, l’article traite l’ensemble des facette du phénomène et apporte idem ainsi les précisions nécessaire à les pus juste compréhension de la loi.



| info visites 2115775

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sciences sociales et humaines  Suivre la vie du site Revue Algérienne du Travail  Suivre la vie du site Numéro 29   ?

Creative Commons License